Eric Gagnereau

Membre
  • Compteur de contenus

    81
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Eric Gagnereau

  • Rang
    Eternel débutant
  • Date de naissance 03/10/1955

A propos

  • Résidence
    Montpellier(34)-Ispagnac(48)
  • Intérêts
    Guitare, randonnées
  • Occupation
    Libraire retraité
  • Matériel
    Jumelles Perl 7x50
    Meade ETX125
    305 f/d5,8 Dobson Factory/Mirro-sphère

Visiteurs récents du profil

209 visualisations du profil
  1. Eric Gagnereau

    Une virée périlleuse au volcan....

    Bonjour Gildas, Quelle ténacité! J'admire, car pour avoir fait le trajet Saint-Pierre-Le Volcan de nuit (pas pour l'astro mais pour faire la rando le matin quand le ciel est dégagé) ; ça fait une sacrée trotte!
  2. Eric Gagnereau

    Mont Tendre, 1620m, T350, mardi soir.

    Il y a de tout dans ce compte rendu : des photos du ciel et d'ambiance, des dessins de belle qualité d'objets assez délicats et même un timelapse! Bravo
  3. Eric Gagnereau

    NGC7293 Helix - SHO

    Superbe, Je suis époustouflestomaqué!!
  4. Eric Gagnereau

    Vivons-nous dans une simulation informatique ?

    Bonsoir, Ça me fait penser à un roman de Bernard Werber où un personnage utilise un jeu vidéo de simulation qui gère le quotidien de peuplades sur une planète ; le joueur se fait passer pour un dieu... La question de base pour moi, étant "pourquoi le monde est alors qu'il pourrait ne pas être", la recherche d'une réponse, et l'émission d'une hypothèse sont toujours intéressantes.
  5. Superbe finesse dans les dessins, vivement les versions prises du volcan (bon, l'est en éruption!) ou du Maïdo.
  6. Eric Gagnereau

    Dans les entrailles du Petit Nuage de Magellan : NGC346

    Bonsoir Gildas, Dessins intéressants, en plus de la qualité du coup de patte; on peut apprécier la différence entre une vue sans et avec filtre UHC.
  7. Eric Gagnereau

    Galaxies : Afrique du Sud (2)

    Une série de dessins de haute volée!! Du grand art et un œil bien aiguisé! Bravo Fred.
  8. Eric Gagnereau

    Sondage européen sur le changement d'heure

    L'avenir appartient à ceux qui ont le veto! Perso, je préfèrerais que l'on adopte en France le TU tout court, c-a-d l'heure d'hiver en France -1 Parce que: je suis du matin j'aime pas attendre des plombes pour observer le soir Par contre ce serait pénible pour les phénomènes à looker 2 heures avant le lever du soleil
  9. Eric Gagnereau

    Vers la fin de l'heure d'été ?

    On va donc plutôt vers la suppression de l'heure d'hiver! L'Europe a demandé aux peuples ce qu'ils préféraient... Donc toute l'année on sera à l'heure solaire de Léningrad euh... Saint Petersbourg...pardon
  10. Eric Gagnereau

    Afrique du Sud (1) : bilan et dessins de nébuleuses

    Wouhahou! magnifique série de dessins!! Belle maîtrise du crayon. Quelle optimisation du temps d'observation!
  11. Eric Gagnereau

    Deux dessins venus clôturer les vacances : M13 et M27

    Superbes dessins! Au début, je me suis dit " il les a dessiné à l'envers?! Je les vois pas ainsi! Bon, comme t'es pas dans le même hémisphère, je ne dis plus rien L'UHC et l'OIII donneraient quelles couleurs?
  12. Bien, merci Hoth, Pour en revenir au sujet, surtout concernant le dessin des Dentelles, j'ai, avec mon matériel sans filtre, vu cet objet assez bien avec des subtiles nuances dans les volutes, mais pas tout ce qu'il y a dans le dessin de Gildas, je pense que l'oeil doit être éduqué.
  13. Merci Gildas974, pour ta réponse. Je ne comparais pas filtre et barlow qui, comme tu l'as dit n'ont pas du tout la même fonction; je m'interrogeais seulement s'il fallait que j'investisse sur un bon filtre OIII, sachant que là où j'observe il n'y a pas de pollution lumineuse. Une barlow de qualité me permettrais de doubler mes grossissements. A ce que j'ai compris le filtre OIII n'est rentable que pour quelques objets! Si j'entends bien le filtre OIII est très bon si le ciel est excellent. Je n'ai pas de filtre UHC.
  14. J'ai une petite question. Est-ce vraiment nécessaire d'utiliser un filtre OIII pour observer des objets du ciel profond, quand on a la chance d'avoir un ciel quasi exempt de pollution lumineuse. Je pourrais investir sur une très bonne barlow powermate, si je pouvais me passer de ce filtre assez onéreux, si on tape dans la qualité.
  15. Superbe M16. Ça donne envie de s'y mettre, maintenant que j'ai un télescope et un ciel qui assurent. Une petite larme en pensant à cette très belle île de la réunion où j'ai passé un mois de rève. Bravo!