Jump to content

astromade

Membre
  • Posts

    50
  • Joined

A propos

  • Résidence
    La Mayenne
  • Intérêts
    Musique, Aérostats, Bd
  • Occupation
    Enseignant retraité
  • Matériel
    Dobson Canopus 16"
    Ethos 21.10.4,7

Recent Profile Visitors

539 profile views

astromade's Achievements

  1. Merci de l'info..je n'ai pas dit UFO ..😉
  2. Observé à 21h 50 ce jeudi 21.04.22. Trajectoire Du NO vers le SE. Azimut environ 30°. Lieu 47 °51 Nord 0°28 Ouest Vitesse plus rapide qu'un satellite. Une nébulosité (petit nuage lumineux ) suivi d'un objet de forme ,"aile de papillon". aucun bruit. Ci joint photo prise au smartphone un peu précipité. Quelqu'un a t'il vu aussi ce phénomène ?
  3. Bonjour, je découvre vos images avec intérêt et surprise, pourriez me dire comment vous faites si ce n'est pas trop compliqué bien sûr...

    Merci

    Philippe

    1. Show previous comments  1 more
    2. astromade

      astromade

      Celles des cratères lunaires.."maison"..

       

    3. lets_go

      lets_go

      Les anaglyphes donc ...

       

      Ils nécessitent plusieurs étapes de création :

      - passage en 3D,

      - obtenir deux vues décalées de l'image (pour simuler les vues oeil gauche et oeil droit) 

      - réaliser l'anaglyphe (avec Gimp). Voir le lien suivant :  http://www.kordonnier.fr/IMG/pdf/anaglyphes.pdf . J'utilise la troisième méthode que je trouve simple.

       

      Malheureusement, je me sers en partie d'outils informatiques que j'ai développés et adaptés ensuite pour réaliser les deux premières phases.

      - Un outil qui me facilite la superposition de ma photo lunaire avec une zone identique en version "carte de profondeur" (les cartes de profondeur lunaires sont dispos sur le site LROC https://wms.lroc.asu.edu/lroc/view_rdr/WAC_GLD100). C'est un simulateur qui me permet, entre autres, d'afficher la surface lunaire en fonction de la date, du lieu d'observation, de la focale. Cette surface peut être une carte de profondeur de la Lune, comme par exemple ici,  pour demain, 21h HL, en Bourgogne :

       

      fichier-screenshot-1642110089507.jpg.935113d000a4189d48b49861c45e2779.jpg

       

      Ce logiciel me permet ainsi de m'affranchir en grande partie de la déformation apparente de la Lune liée à la libration. Je fignole ensuite la superposition avec Gimp.

      - Un outil qui créée une image 3D à partir de ma photo et de la carte de profondeur que je lui ai associée, puis de l'afficher selon n'importe quel point de vue.

       

      Donc ma méthode est difficilement transposable pour vous ...

       

      Il y a quelques années, une personne de mon club astro a utilisé QGIS , un système d'information géographique libre, pour réaliser des images 3D lunaires à partir de cartes de profondeur, et avec plus de rigueur que moi sur la valeur du relief. Mais je ne connais pas la procédure.

       

      Cdlt

       

      GO

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

    4. astromade

      astromade

      Je vous remercie beaucoup pour ces informations. Je ne pense pas m'y "coller" car cela demande un savoir faire que je ne maitrise pas. En tout cas vos photos 3 d sont très spectaculaires, bravo.

      Bien à vous 

      Philippe

  4. Bonjour Takaya, je découvre ton dessin un peu tardivement, il est très prometteur, la touche de craie est très "sensible" et c'est bien de ne pas trop appuyer au début de cette technique. Suite aux ateliers des NAT j'ai participé à un ouvrage que je te conseille si tu t'intéresses à notre amie Sélène... Belle année 2022 ! Philippe http://heully.eklablog.com/
  5. L'essai a été fait avec un dobson 406 à f/d 4,5, ciel assez bon, accessoires à température.
  6. Bonjour, J'aimerais avoir vos avis sur l'utilisation d'une powermate X2 avec les oculaires ETHOS. Personnellement j'ai fait l'essai sur Jupiter avec Ethos 10 en comparaison avec Ethos 21 + powermate x2 = bandes moins nettes, contour de la planète aussi.. A vous ...
  7. Merci Pyrene, pour ce lien, la carte semble intéressante voici le lien vers pdf pour la légende, dommage qu'il soit peu lisible.. https://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2020/pdf/2760.pdf
  8. Bonjour Norma , voici un livre qui me semble intéressant pour les amateurs de la lune mais aussi les autres ...les éléments géologiques sur l'origine des formations lunaires est un complément indispensable à celui qui veut comprendre ce qu'il observe. Je passe commande. Avez vous d'autres livres au magasin ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.