Aller au contenu

NicoAranha

Membre
  • Compteur de contenus

    99
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par NicoAranha

  1. Bonsoir à tous,

     

    Pour nous, astronomes matheysins (secteur Sud Isère), l'observation du transit de Mercure fut une réussite, et ce malgré la météo très très mitigée !

     

     

    Déroulement de l'après-midi :

    12h15-13h : installation sous un ciel incertain

    13h-14h : ciel de plus en plus menaçant

    14h-15h : grosse averse (parapluies et bâches, inquiétude pour le matériel...)

    15h-16h : belles éclaircies entre les nuages, observation et animation

    15h-17h : ciel de plus en plus menaçant

    17h-17h30 : rangement sous les premières gouttes d'une nouvelle averse à venir.

     

    Matériel :

    Nous avions 2 télescopes de 300 mm et 400 mm, une lunette de 80 mm, et une paire de jumelles.

     

    Damien.

     

    Hello, tu as bien de la chance, cher collegue des contrées iséroises... pour ma part, en pays voironnais (lac de paladru), le ciel etait impeccable jusqu'a...13h07 :cry: je souhaitais surtout guetter l'entrée (+ qq observations du passage de tps en tps), n'etant pas dispo pour la sortie... Mais je n'ai eu droit qu'a des nuages, de la pluie, si bien qu'a 17h j'ai tout plié (sur ma terrasse, ca va j'etais pas trop loin ^^). Je me suis contenté des (magnifiques) vues en live du satellite SDO sur le site de la NASA !

     

    Nico

  2. Salut a vous

     

    Je vous fait partager ma petite experience "de Noel" :)

     

    Voila, ma fille ainée a tout juste 5 ans... J'ai fait un mic mac de ce qui est dit plus haut... je "nous" ai offert un petit telescope. :be:

     

    Elle a manifesté de l'interet pour la lune depuis qu'elle sait la nommer (comme bcp d'enfants j'imagine !), mais elle m'a aussi scotché une fois, lorsque je lui ai dit que j'observais Saturne... "ah c'est celle qui a les anneaux papa !!!" :b: En fait, elle l'avait entendu dans un dessin animé ! Elle est aussi tres curieuse lorsque je sors le Dob sur la terrasse... bref, il ne m'en pas fallu plus pour vouloir lui faire regarder le ciel avec un instrument.

     

    Comment ai je fait mon choix ?

     

    Bien evidemment, il y avait une limite de budget, autour des 100€. Je suis bien conscient qu'avec ça on ne se paye pas la Rolls des telescope, mais ce n'etait pas du tout le but. Je voulais une qualité correcte (je ne lui ai donc pas proposé ma lulupourrie BT700 carouf), un encombrement minimum, pouvoir adapter mes oculaires.

     

    J'aurais pu egalement lui faire decouvrir des choses avec mon Dob, mais l'idée de sortir le matos, avec la mise en temperature, en hiver (parce que sinon, les gosses dorment...), la faire monter sur un escabeau, pour observer 5mn et basta... Et puis il y avait d'autres idées derriere cet achat, j'y reviens.

     

    J'ai donc commencé a m'interesser au mini dob 76/300 heritage de chez SW, qui repondait a mes criteres. Sauf que, j'ai parlé tout a l'heure de "nous" offrir un telescope. J'ai voulu joindre l'utile a l'agreable, et avec un instrument assez compact pour pouvoir le porter en sac a dos, sans trop de reglage a faire ensuite, dans le but de le monter avec moi lors de rando-bivouak dans les Alpes. Ce qui m'a finalement fait regarder du coté des lunettes compactes.

     

    J'ai donc opté pour le celestron travel scope 70/400, et je confirme ce que bcp disent, la monture est affreuse, j'ai recuperé un trepied photo c'est bien mieux. Je peux sortir l'instrument vite fait un soir, qd le ciel est bien propre, pour montrer des choses a la petite, sans l'obliger a rester dehors trop longtemps, m'attarder un peu ensuite, ou pas... sortir le dob si il m'en prend la crise (ça m'arrive souvent, par flemme, de sortir simplement les jumelles, puis de craquer et sortir le dob). Perso, j'ai pas toujours envie de partir sur une "soirée astro" ;)

     

    Cette lunette est fournie avec un petit sac a dos, l'ensemble n'est pas bien lourd, ideal pour emmener en montagne, et le trepied peut epouser le terrain (je me voyais mal, dans l'herbe ou sur un rocher, avec le mini dob... et que dire du rocker dans le sac a dos !).

     

    Voila, vous devez surement vous dire que le telescope est plus pour moi que pour elle, et c'est en partie vrai. Mais la demarche au depart a vraiment eté motivée par l'envie de lui faire decouvrir une petite partie de ce qu'on peut voir dans le ciel, sans acheter un jouet/gadget, et sans non plus aller trop loin dans le coté "technique", elle n'a que 5 ans. L'idee ensuite, un peu plus tard, c'est qu'elle m'accompagne en bivouak si elle le souhaite.

     

    Dans tous les cas, cet achat n'est pas perdu, et cette lunette est fournie avec un redresseur qui permet de s'en servir comme simple longue vue (je crois d'ailleurs qu'elle est vendue plutot dans cette optique, avec une "option" astronomie).

     

    Si par exemple, un de ces matin, elle se leve assez tot, on regardera vite fait jupiter, meme avant d'aller a l'ecole. Chose que je n'aurais pas fait avec le dob :)

     

    Bonne soirée !

  3. :god2::god2::god2:!!! ENFIN !!!! :banana::banana::banana::banana::guitare:

     

    Commandé à l'instant un skyliner 254 + un oculaire de 4mm . Plus qu'à attendre mi-septembre ( mais bon ) :be:

     

    Salut, un petit retour du debutant que je suis: j'ai exactement ce matos: dob 250 SW (acheté d'occase) avec ses oculaires d'origine, et un 4mm SW 58° egalement que j'ai acheté rapidement apres (avec le PSA et la carte tournante).

    Je fais mes premiers messier, et je m'eclate !

     

    Sachant que j'avais pas mal hesité sur les differents telescopes possible, photo ou pas photo, dobson ou equatorial... Les gens du forum m'ont fort bien conseillé et amené doucement sur le dob, et j'en profite pour les remercier encore une fois, car leurs conseils sont pertinents et justes !

     

    M'est d'avis que tu va te faire plaise.

  4. J'ai nommé M13 :)

     

    ce soir, un beau ciel avant que la lune se montre, alors je suis allé voir M51 juste pour le fun de la retrouver apres une periode sans avoir sorti le dob... bon ben on va dire que c'est acquis. C'est du mecanique. Peu de chose a voir ce soir, elle se devine, guere mieux.

     

    je decide d'aller sur M101... j'ai bien chopé le chemin grace aux reperes du PSA... rien trouvé. Mais j'ai la zone, idem, perdue et recuperée plusieurs fois, c'est acquis.

     

    Du coup j'ai sorti ma carte tournante pour visualiser correctement Hercules (oui sorti de la grande ourse et de cassiopée... vite paumé). J'en ai profité pour reperer la couronne et le bouvier, c'est ok. Alors j'ai cherché M13, meme methode que d'hab: repere des distances sur le PSA une fois que je suis sûr de mon "etoile repere", je chope la zone et... deja dans le chercheur, j'ai dis "c'est lui !". Et vlan, le bel amas globulaire M13, mon 1er, dans le 25mm, puis dans le 10. J'ai tenté au 4 mais c sombre... le 10 est le mieux. Et la pour le coup, on le devine pas, on le voit nettement !

     

    par contre c'est tres haut dans le ciel, faut se casser en 2 ;-)

     

    en tous cas je regrette pas de m'etre equipé de la carte tournante et du PSA, ça me semble indispensable maintenant !

     

    prochaine cible: M57 !

     

    a+

     

    nico

  5. Bon début :)

    Prochaine mission, retenter avec un ciel bien noir, vision nocturne, s'assoir et bien prendre son temps.

    Tu fais quoi ce week end ?

     

    ce WE je ne serais pas chez moi, privé de scope (je prendrais tout de meme mes jumelles). par contre, le 16 je serais rentré... nouvelle lune... et si le ciel est aussi clair que ce soir...

    là je m'amuse a paumer M51 et je la retrouve sans aucun pb, mais je vais aussi me balader "connement" dans la voie lactée qui est bien visible a l'oeil... c'te claque dans le 25mm !!!!

  6. En fait les noyaux de M51 et son pote sont assez faciles à voir en ville même avec un petit instrument. Le problème c'est que ça ne ressemble absolument pas à ce à quoi on s'attend et à faible grossissement on a vite fait de les prendre pour des étoiles. Et de toutes manière juste voir les noyaux légèrement flous c'est pas super intéressant. C'est très possible que Nico et toi Minipomme vous les ayez eut dans le champ sans les reconnaitre. Pour que le disque se révèle là faut du ciel bien noir puis grossir un peu plus (ce qui implique un peu de diamètre sinon chute des contrastes) si on veut sortir les bras. M101 c'est pareil en pire.

     

    Edit : pas sûr que ma dernière phrase veuille dire quelque chose !pomoi!

     

    cela dit... je crois que je viens de la choper !!!! :D et ce dernier message de popov me confirme ça: c'est tres faiblard, on a vite fait de confondre les noyaux avec des etoiles pas bien brillantes. Mais apres avoir bien etudier et travaillé le chemin, je suis quasi sur de mon coup !!! :be:

  7. Bonjour,

     

    Avec une bonne carte:

     

    6182-1436026804.jpg

     

    Le cercle représente 5°, soit le champ moyen d'un chercheur.

     

    L'étoile la plus faible du triangle proche de la galaxie est de mv 7.4.

     

    Avec un chercheur de 50mm on doit donc voir le couple d'étoiles qui est le premier jalon, ainsi que le triangle. Sinon, c'est que le ciel...:cry:

     

    Et on peut se positionner à coup sûr (avec un chercheur bien réglé). Si la galaxie n'apparait pas c'est qu'elle n'est pas accessible. Mais en principe avec 250mm on doit voir au moins les 2 centres sous un ciel moyen.

     

    Un adepte du "saut d'étoiles", :)

     

    Cordialement,

    Claude

     

    PS: Minipomme, pour moi M81 et M82 sont moins facile à situer, parce que j'ai un cheminement plus long, mais c'est affaire de goût personnel.

     

    merci, c'est bien ce chemin la que j'ai suivi, mais effectivement coté "echelle" je n'avais pas trop d'idée sur la distance a parcourir... je pense avoir trouvé la zone.... elle devait etre peu visible donc...

  8. Le petit conseil : un chercheur type point rouge ou telrad permet de voir le ciel avec tout le champ et a l'endroit !!! De plus avec un psa et une feuille transparente sur laquelle sont dessines les mêmes cercle "gradues" du telrad c'est terriblement efficace.

     

    oui le telrad semble etre un truc pas mal... peut etre un prochain investissement ;-)

  9. Salut,

     

    Je vois qu'on est quasiment pareil tous les deux, donc je me permets de répondre ;): on découvre (ou re-découvre) le ciel, on a le même télescope(SW 254/1200 héhé), on a eu la même idée-à savoir commencer les observations à partir de la Grande Ourse. Pour M51, je n'ai réussis à la voir non plus malgré mon insistance.

    Nous n'arrivons sans doute pas à la voir parce que nous manquons de pratique et que le ciel n'est pas si clean que ça.

     

    Pour le repérage à la jumelle et tout, même combat. Mais c'est pas si compliqué que ça, ça vient peu à peu.

     

    Etant donné que je n'arrive également pas à voir M51, j'ai décidé de m'attaquer à M101 ces prochains jours. Chemin facile à trouver (au Nord d'Alkaid) et peut être plus simple à voir que M51(?)

    Concernant l'observation, je m'attend à voir une sorte de tache avec quelques nuances et détails, mais pas plus au début.

     

    ps: La Lune n'aide pas non plus, au contraire.

     

     

    yes paco, j'avais un peu suivi ta recherche de scope qui est arrivée juste apres que l'achat du mien... je regrette vraiment pas le dobson donc encore merci au forum de m'avoir aiguillé la dessus. Je vais aller voir coté M101 aussi, donc ;-)

  10. Elle est observable toute l'année mais bien sûr c'est mieux sans lune.

     

    ok alors soit j'ai pas le bon chemin, soit j'ai pas l'oeil assez exercé... j'ai regardé la section dessin mais je me rend pas compte a quel point ce sera "visible", si il faut vraiment fouiller ou si ça claque ;)

  11. salut a vous

     

    maintenant que je suis equipé (PSA et carte tournante) je me lance dans le CP avec pour objectif: M51.

     

    j'ai commencé mes petits reperages a la jumelle, pour bien apprehender les distances et le magnitudes entre les differentes etoiles principales, histoire de "me faire l'oeil". Oui, je fus surpris, lors de l'utilisation de mon dob, de voir apparaitre tant de choses "invisibles" ne serait ce que dans le chercheur ! on se perd vite, et on a plus de repere etant donné que le schema (le chariot quoi) qu'on a l'habitude voir se trouve mechamment etendu :)

     

    ensuite, au chercheur, et avec le PSA... j'ai trouvé le cheminement depuis alkaid. Enfin je crois. En mettant l'oeil dans l'oculaire, j'ai esperé voir M51 mais malgré mon insistance, je n'ai rien vu.

     

    la lune n'etait pas encore levée mais peut etre eclaircissait elle deja trop le ciel ? bref, M51 est elle observable en ce moment ?

     

    merci !

  12. As-tu un telrad/point rouge? Je trouve que ça aide énormément au pointage sur Dobson, et c'est très intuitif à utiliser.

     

    Nan, j'ai pas, mais j'y songerais sur une prochaine dépense.

     

    En attendant que la lune se barre, je vais continuer a approfondir, m'entraîner a me reperer dans ce ciel "nouveau"

  13. bonjour,

    ton miroir secondaire n'est pas au centre du PO (gauche, droite) le cercle noir autour du secondaire.

    pose une feuille de 2 couleurs différentes pliée à 90° dans le fond du tube ( sous le secondaire) pour confirmer .

     

    mario

     

    salut

    ok je vois bien le decalage du secondaire

    par contre, pas compris le coup de la feuille...

  14. Mes petites avancées d'hier... j'ai decidé de me concentrer sur la grande ourse, et essayer de choper M51 (peut etre mieux quand la lune sera partie d'ici 15 j nan ?)

    J'ai pu voir avec mes jumelles 16x50 que effectivement, pour relier chaque etoile... y'a un petit chemin a faire !!! pour etre sur de moi j'ai profité d'un arbre qui trainait la, je me suis placé a chaque fois de façon a etre sur que la 1ere etoile que je voyais apres le feuillage etait bien celle recherchée... Je commence a m'habituer aux differences d'eclat entre la vue a l'oeil nu et celle avec instrument...

     

    J'ai pointé Saturne avec le dob (effectivement, mega simple les planetes... maintenant j'y "passe" de temps en temps entre 2 balades bredouilles en CP) c'est qd meme bien mieux qu'avec la lulu pourrie, meme si c'est pas encore la fete du slip niveau grossissement.

     

    J'ai arrangé la collimation du primaire tout a l'heure, ça devrait etre un peu mieux a priori (j'ai lu que ca se ressentait bien sur le planetaire).

     

    J'ai utilisé stellarium mais c'est un peu lourd de repartir au bureau a chaque fois que j'ai un trou de memoire.... donc vite carte et atlas et je bouge plus ;)

     

    Petit a petit, l'oiseau fait son nid :)

  15. a priori, le tube d'aspirine/efferalgan (marque UPSA) fonctionne aussi, diametre ok et interieur blanc brillant.

     

    autre chose, si c'est pas deja fait: mes oculaires m'ont eté livré dans des cartons a la dimension mais sans couvercles... un recipient qui va bien pour les stocker: les boites de bouffe a poisson ! marque "tetra", avec un peu de mousse decoupée en rond pour que l'ensemble une fois fermé soit calé (sans contraintes)

     

    voila le bordel:

     

    mini_373431IMG20150531141338.jpg

     

    mini_849192IMG20150531141405.jpg

  16. a priori, le tube d'aspirine/efferalgan (marque UPSA) fonctionne aussi, diametre ok et interieur blanc brillant.

     

    autre chose, si c'est pas deja fait: mes oculaires m'ont eté livré dans des cartons a la dimension mais sans couvercles... un recipient qui va bien pour les stocker: les boites de bouffe a poisson ! marque "tetra", avec un peu de mousse decoupée en rond pour que l'ensemble une fois fermé soit calé (sans contraintes)

  17. bien le bonjour

     

    j'ai chopé le dmg pour mon mac, comme il n'y avait qu'un choix, j'ai pas cherché plus loin... mais il s'avere qu'il faut une version d'OS X plus avancée que la mienne (10.7+ contre 10.6.8 que j'ai...)

    Y'a moyen de le choper pour snow leopard ? :confused:

     

    c'est bon trouvé ;)

  18. bien le bonjour

     

    j'ai chopé le dmg pour mon mac, comme il n'y avait qu'un choix, j'ai pas cherché plus loin... mais il s'avere qu'il faut une version d'OS X plus avancée que la mienne (10.7+ contre 10.6.8 que j'ai...)

    Y'a moyen de le choper pour snow leopard ? :confused:

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.