Aller au contenu

crom004

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par crom004

  1. Salut et merci à vous pour ces réponses rapides et précises, ca fait plaisir de voir une communauté aussi active et prête à aider! 🙂

     

    @macfly51 Merci pour tous ces conseils, je reviendrai dès que j'ai pu les appliquer!

     

    @pancho61 Sympa oui! J'irai peut-être poster voir si l'ajout d'une feuille concernant les Baader peut intéresser des gens une fois que j'aurai les bonnes distances distances.

     

    Pour te répondre @jgricourt j'ai de l'hypermétropie et de l'astigmatisme sur les 2 yeux. Mais il y a une astuce avec des lunettes de correction de myopie? Tu m'intrigues 😅

     

    @kaelig tu me conseilles donc de ne pas prendre le Paracorr 2 pour la photo mais de me procurer un Baader?

     

    @ursus merci pour cette précision 👍

     

    A bientôt, bon ciel à vous et encore merci!

  2. Bonjour,

     

    Voilà je débute, et je me pose encore énormément de questions, dont j'ai parfois du mal à trouvé les réponses malgré l'abondance énorme d'infos de ce forum... Parfois je ne comprend pas les termes techniques aussi, ou je suis simplement loin d'avoir le niveau pour comprendre certaines choses.

     

    Voilà donc la liste non-exhaustive de mon matériel:

    - Un joli SW 200/1000

    - Un Canon 60D défiltré (APSC)

    - Un correcteur de coma Paracorr Type 2 avec son tunable top

    - Un jeu d'occulaire Badeer Hyperion (5, 10, 17 et 24 mm)

    - Une barlow Televue x3

     

    Alors si j'ai bien compris, le "tunable top" du Paracorr ne s'utilise que pour le visuel, par contre je ne sais pas du tout à quelles distances je dois le mettre par rapport à mes oculaires pour avoir une bonne correction? Il y est indiqué les distances pour certains oculaire mais pas pour la gamme Hypérion que je possède. Existe-t-il des tables plus exhaustives pour ce correcteur? Ou faut-t-il y aller par talonnement? Avez-vous des astuces?

    Autre question, mes oculaires possèdent 2 coulants, un petit de 1 1/4'' et 2''. Le Tunable top possède également 2 possibilités, mieux vaut utiliser le grand coulant j'imagine?

     

    Concernant l'astrophoto de ciel profond, si j'ai bien compris, il ne faut pas utiliser d’oculaires dans ce cas-là, mais bien fixer l'APN sur le correcteur de champ, puis ce dernier directement dans le porte oculaire? Et pour la MAP, je suis obliger faire sortir de quelques centimètre le correcteur, même lorsque le porte oculaire est sorti au max, cela pose-t-il un problème de stabilité s'il n'est pas en butée?

    Pour la photo de planétaire, cela m’intéresse un peu moins, mais possédant le matériel permettant d'en faire, je me dis pourquoi pas... Je met une bague EOS + bague T2-48mm sur l’oculaire 5mm, sur le 5mm j'ajoute le Barlow x3, et je met tout ça directement dans le porte oculaire, j'ai juste? Pas de correction de champ possible avec cette config?

     

    J'ai également essayer de faire des photos de la lune, mais j'ai souvent des images un peu flous avec le 10 et le 17mm. Est-ce que cela vient du fait qu'il y a trop de perturbations atmosphériques? Ou de la forme du miroir principal? Ou le fait qu'un oculaire n'est pas fait pour faire de la photo? Ou qu'il faudrait le faire d'une certaine manière avec un correcteur de champ?

    Je réalise bien la colimation à chaque fois, à l'aide d'un colimateur laser. Cependant je rencontre également un problème, c'est que quand je le tourne dans le porte occulaire et que je le sers de l'autre côté (à 180° par exemple), le point du laser se déplace également sur le miroir principal et n'est plus du tout au centre de l'oeillet... L'ajustement au porte-occulaire n'est pas bon? Pourtant ce collimateur m'avait l'air bon, c'est sûrement moi qui doit mal faire quelque part? Moins serrer les vis du porte oculaire? Plus?

     

    Habitant en Suisse dans une région ou il fait souvent humide (même en plein été), je m'étais procuré des résistances chauffantes avec un variateur à brancher sur la batterie. Je sais que trop chauffer peut être synonyme de perturbation si la température à l'intérieur du tube dépasse la température ambiante... Mais alors comment faire pour chauffer à la bonne température, suffisamment pour évité le point de rosée? Me conseillez-vous de me balader avec un hygromètre et de voir en fonction de la température et de l'humidité à quel pourcentage les pousser? Encore une fois existe-t-il des tables pour connaître le point de rosé sur des miroirs de Newton en fonction de l'humidité et température?

     

    Et je n'en ai malheureusement pas pour le miroir secondaire... j'ai vu que c'était assez compliqué pour en fabriqué soit-même et pour que ce soit suffisamment bien fait afin que cela ne gâche pas les aigrettes sur les étoiles (et je suis encore assez mauvais bricoleur en plus de ça, va falloir que je m'y mette sérieusement)... Est-ce la seule solution? Ou existe t'il des résistances qui pourrait fonctionner sur pile et donc sans fil à raccorder à une batterie externe?

     

    Et pour finir, et après j'arrête de vous embêter pour un moment avec mes questions 😋, pouvez-vous m'orienter sur une batterie? J'ai acheter une monture EQ6R, un système de guidage autonome à mettre sur une lunette, ainsi que quelques résistances chauffante à alimenter. J'ai grillé la mienne en oubliant de l'éteindre l'année passé, boulet que je suis...🤕

     

    Voilà, désolé beaucoup de question, je vous remercie énormément d'avance si vous arrivez à répondre à quelques une d'entre-elles, je reste à dispo si besoin d'info. Je vais voir pour m'inscrire dans un club astro également, je n'ai pas d'amis dans le domaine.

    Belle soirée et bon ciel à tous. 🙂

     

    PS: Désolé si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, celle-ci me semblait la plus adapté mais je suis loin d'être un habitué...

  3. Merci Moot et Projectsoft pour vos précisions et conseils, je n'ai pas de connaissances en optique (comment ça, ça se voit?) et je pensais que si la distance à la rétine était la même que celle au capteur, cela était sensé donner la "même image".

     

    Surement parce que le cristallin et la cornée font converger les rayons une seconde fois, alors que la caméra ne possède pas de lentille. En gros l'image est nette à la distance du plan focal si j'ai bien compris. Hé bah je me coucherai moins bête si c'est bien ça. :rolleyes:

  4. Ok merci de ta réponse, donc le fait que je vois flou, n'a pas de rapport avec ce que le capteur de la camera verra?

     

    Et quelle focale j'utilise pour faire la mise au point? Selon la focale la mise au point est plus ou moins éloigné (je dispose des 25, 17, 10 et 5 de la gamme hypérion).

     

    Pas d'image sortant de la camera juste l'image contrasté en 2 couleurs (noir ou blanc) sur l'écran de la raquette. Mais je n'ai pas encore la bague T2-coulant pour fixer la caméra sur le porte oculaire et pouvoir faire un test de nuit en condition.

  5. Bonjour,

     

    Débutant sans pratique (mise à part quelques photos de lune), j'ai acquis une partie du matériel nécessaire pour faire de l'astro-photo en ciel profond, ou planètaire, avec la solution d'auto-guidage via la LACERTA MGEN II, ceci afin de me passer d'un PC portable.

    Pour la lunette de guidage, j'ai choisi d'acquérir le modèle Altair Astro 60mm, recommandé ici par le site pierre-astro. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-altair-astro-60mm-haute-precision_detail

    La bague allonge fourni avec la lunette ne permet pas la fixation de cette caméra. Je devrai donc de toutes façon y ajouter un adaptateur, ou me fournir une autre bague.

     

    Selon la description du site marchand, la focal de la lentille se trouve à 225mm, correspondant à environ 1-2cm derrière le tube allonge équipé. Sur la photo ci-dessous, la bande noir au début du par-buée, se situe à peu près la position de la lentille. On peu donc voir que la focale, endroit ou les rayons converge et à partir de laquelle nous voyons une inversion de l'image (reprenez-moi si je me trompe), se situe à environ 1-2 cm derrière la bague allonge. Lorsque je regarde l’œil collé à l'arrière de la bague allonge, je remarque bien que l'image est à l'endroit (sans mise au point), en fixant le paysage au loin. Et lorsque je recule de 1 à 2 cm en arrière, je remarque également bien que l'image s'inverse. Tout semble donc correspondre à la description du produit. MAIS, en poussant un peu plus loin, on remarque que la vision devient net qu'à environ environ 40cm de la lentille. C'est à dire 19-20cm DERRIÈRE le tube allonge équipé (là ou se situe le trait au stabilo rose)...

     

    image.thumb.jpeg.7bdd6e5ab72de0c86c1a23d73ff4895f.jpeg

    Désolé pour la médiocre qualité de la photo.

     

    Seulement voilà mon problème, sur la LACERTA, le capteur se situe presque au niveau de la fixation de la caméra, et cela semble poser problème dans la mesure où il faudrait que je trouve une bague allonge d'environ 25,5 cm, bonjour le porte-à-faux, et surtout, est-ce qu'une telle bague existe?... Je n'ai peut-être tout simplement pas encore compris, et le fait que l'image ne soit pas nette n'est en réalité pas un problème (pas encore pu tester avec un ciel nocturne, c'est toujours 100% couvert ces dernières nuit), puisque les lumières apparaissant hors d'une profondeur de champ (zone de netteté), apparaissent en "grosse tâche"? (je devrai peut-être commencer à lire le manuel de la caméra moi...) Enfin cela me parait tout de même étrange...

     

    Pensez-vous que la lentille ne soit tout simplement pas adaptée, ou possède un défaut de fabrication qui fait que la distance de mise au point en zone de netteté se retrouve beaucoup trop éloigné pour en avoir la moindre utilité en auto-guidage? Surtout que l'image s'en retrouve énormément réduite (et déformé?).

     

    L'impression que je vais devoir renvoyer cette lunette, snif...

     

    Je suis un peu perdu, help me please! Et désolé pour le pavé! :cry:

     

    EDIT> Bon bah je crois comprendre qu'il faut que je rajoute un oculaire dans le "porte oculaire" justement, afin d'avoir une image nette sur la caméra? Seulement je n'ai que des oculaires Hyperion (hyper lourd aussi) et surement pas adapter (ni leurs pas de vis n'allant pas sur la caméra) pour de l'autoguidage. Je ne sais pas quelle marque et quelle focale serait recommandé pour ce combo "Altair 60mm + MGEN", et si c'est bien cela qu'il faut faire?

     

    Merci d'avance pour votre aide. Bonne soirée étoilée / journée.

  6. Ahah oui faute de frappe, je devais être un peu fatigué...

    Et Excellent l'image, même si je renie un peu cette suite d'un des meilleurs film de SF auquel elle fait référence, sans pour autant la détester complétement ;)!

     

    Suis allé hier dans mon magas' spécialisé, et tout (enfin presque, le correcteur de COMA ils ont pas, et l'autoguidage je sèche pour l'instant...) est commandé! J'ai hâte, vivement que le beau temps revienne! :be:

  7. Merci pour vos messages, j'ai pas mal trainé sur le net pendant toute la nuit dernière ainsi qu'aujourd'hui, et je pense que mon budget va exploser. Mais bon lorsqu'on est passionné on ne compte pas? :p

     

    Donc au programme, une bonne monture équatorial avec trépied solide. Un truc comme une SW EQ6-R ou une HEQ5 (moins cher mais limite au niveau de la capacité de charge max pour l'astrophoto?), un tube SW 200/1000, un occulaire Badeer Hyperion 8 ou 10mm (ou les 2? Ou un zoom?), une bague T, un défiltrage de mon 7D avec refiltrage Astrodon., ptet un obj. 200-300mm pour faire des objets bcp plus gros comme le suggère Fred. Avec mon 11mm également je peux faire des Time-Lapses avec suivi de la voute, ou mouvement panoramique ça peut être cool (j'en ai fait des fixes mais ceux en mouvement rendent tellement bien dans certains environnements). Bref je m'éloigne complétement du sujet du Topic, mais pensez-vous que c'est complétement fou pour juste un type qui se lance?

     

    J'ai un peu d'argent de côté et je me dis, c'est con de me limiter 500-1000 balles si dans 1 ou 2 ans je me dit que je veux passer à plus gros et encore claqué 3 fois plus dans du matos de compet. Même en revendant le matos je me retrouverais perdant au bout du compte... Je sais bien que le matos ne rend pas le photographe meilleurs, mais en astrophoto, après avoir regardé de nombreux clichés, j'ai quand même l'impression que cela compte pour beaucoup dans le processus ;) Me trimbalé avec 40kg de matos à l'arrière de mon Kangoo ne me fait pas peur. L'astro me passionne et j'ai vraiment envie de pouvoir m'amuser à fond en solitaire, dans la Pampa, loin de la PL (assez simple j'habite en Suisse...), à photographier des galaxies, des nébuleuses, des amas d'étoiles, des supernova, la lune en gros plan, Saturne et Jupiter, et voir même avec un peu de chance des comètes à certaines périodes?!

     

    Au pire si vraiment je veux faire des Time-Lapse (aurores boréales en vacances au Nord ou comme ça) je pourrais toujours me rabattre sur cette monture adventurer mini, très "portative" :)

     

    Votre point de vue? Merci et après j'arrête de vous embêter avec mon HS ou j'ouvre un nouveau poste au besoin! :)

  8. Bonjour,

     

    Désolé je reviens un peu au sujet de la monture en question.

    Je souhaite me lancer dans l'astro en amateur, en espérant tout de même une qualité très "honorable" de photo pour un budget moindre.

     

    Je lorgnais sur cette monture. Elle m'a l'air pas mal du tout et à un prix tout à fait raisonnable, et possède carrément un autoguidage par Wifi via appli smartphone si j'ai bien compris.

     

    En outre j'aimerai également acquérir une optique pour faire des photos de quelques galaxies (de la grosse comme Andromède) et de nébuleuses assez grosse également. Au niveau du prix, j'ai fouillé un peu et je n'ai rien trouvé de mieux que les objectifs miroirs Samyang 500 mm f/6.3 ou un 800 mm f/8, qui semble avoir un piqué tout à fait honnête, du moins en plein jour (à voir avec un bague 2x?). Cependant, à vous lire, je ne suis pas sûr que le suivi de cette monture soit assez précis pour une telle focale, sachant qu'ici le poids ne devrait pas être un problème puisqu'il s'agit d'un objectif très compact.

     

    Donc 2 questions se posent pour moi:

    Les temps de poses, sachant que le 800 mm n'ouvre qu'à f/8 et le 500 mm à 6.3. Peut-t-on faire des temps de pose beaucoup plus long (ce qui nuirait encore à la qualité de l'image si le suivit n'est pas parfait) en faisant une MES "aux petits oignons"? Ou me conseilleriez-vous de mettre quand même le prix fort dans un tube qui ouvre beaucoup plus?

     

    Une seconde question:

    Si le suivi n'est pas assez précis pour faire des temps de pose très long, en plus d'avoir une très grande focale, y a-t-il une autre monture dans des prix qui reste abordable qui permette de le faire? (entendre un peu plus cher, 100-200€ de + pour moi)? Ou c'est mort et je dois investir dans une monstre d'une 15aine de kilos genre EQ6?

     

    Une troisième question (en fait):

    L'avantage d'une Star Adventurer normal par rapport à cette mini-wifi? Possibilité du poids embarqué?

     

    Merci d'avance et désolé si les réponses ont déjà été données. Je débute... Enfin, je désire débuté. La voie lactée c'est très sympa, mais c'est toujours la même! :be:

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.