Jump to content

Wolfrayet

Membre
  • Content Count

    22
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut ! Ah ouais ça a l'air pas mal du tout. Je n'avais jamais entendu parler de celle-ci elle m'a l'air tout adaptée.
  2. Oui pour transporter le tout faudra adapter le véhicule! La SA ne peut pas rentrer dans les plans ... Penses-tu qu'un diamètre inférieur à 80mm ne limitera pas trop la résolution et le contraste de l'image?
  3. Merci pour ta réponse Christophe. C'est du grand bricolage que tu me proposes là 😁. Je ne suis pas très bricoleur, j'aimerais bien l'être mais je veux investir le moins de temps possible dans tout ce qui est externe à la prise de vue et le traitement. J'aimerais être aussi passionné que toi mais ça me semble assez coûteux en énergie, et une heure pour le monter à chaque sortie ça fait quand même beaucoup. Mais j'apprécie beaucoup ton intervention et je mets de côté ton message pour l'avenir. Je lui ai envoyé un message et il m'a répondu (ça fait bizarre ^^). Cette monture pourrait éventuellement faire l'affaire mais il ne l'a jamais utilisé en pose longue Salut! Oui j'aurai dû préciser. Je n'ai pas trouvé de lunette que j'estimais performante dont le diamètre était inférieur à 80mm et la focale inférieure à 400mm. Peut-être c'est un faux problème et les 71mm pourraient être suffisants? Avec toutes ces réflexions je pense aussi à passer à la ccd sur le moyen terme et je prendrais un capteur qui me permettrait d'avoir un champ beaucoup plus grand. Par gourmandise aussi je me suis tourné vers les lunettes avec correcteur intégré parce que le fait de pouvoir shooter avec deux focales differentes me paraissait alléchant, mais je vais peut-être revoir mes plans. Et pour la charge de la monture tu voulais dire 10kg en visuel non? En tout cas elle semble convenir... Flo
  4. J'ai lu à plusieurs reprises qu'une doublet optimisée pouvait être plus performante qu'une triplet mal faite. À la limite, c'est une question secondaire. Penses-tu que la EQM 35 pro pourrait faire l'affaire pour un matos de 5kg, 6kg pour être large? Comme elle est récente je n'ai pas trouvé beaucoup de retour pour cette monture.
  5. Frankastro > La SA n'est pas envisageable pour ce setup. La motorisation de la skyview n'est pas optimale pour de l'autoguidage et la version Goto dépasse les 1000euros. Pour le sujet de la lunette ça ne m'a pas trop aidé à cerner les performances des lunettes à doublet optimisées comparées à celles des triplets. J'ai trouvé la Ioptron SmartEQ https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-ioptron-smarteq-pro-goto-gem/p,47555#tab_bar_1_select Capacité de charge de 6kg, ce sera trop juste non? Dans le cas où je trouve une lunette moins chère et qui me convienne je me suis intéressé à une monture ayant une capacité de charge en mesure d'assumer les 5kg de matos astrophoto: La EQM 35-Pro https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-eqm-35-pro-synscan-goto/p,57352#tab_bar_2_select Qu'en pensez-vous?
  6. C'est pour la TSApoQ que le champ corrigé est de 15mm en diagonale, sinon c'est 29mm.
  7. Bonjour chers astrams. Ayant déménagé dans un coin assez sombre de l'Allemagne, j'aimerais pouvoir profiter de ce ciel. Moi qui vient de la ville je n'utilisais mon setup, resté en France, que lorsque j'allais en campagne pour les vacances. Je possède un Newton 200/1000 sur EQ6 avec contrepoids Geoptik et tout le bazar. Le truc c'est qu'ici il va falloir que je me déplace un minimum pour ne pas me retrouver sous des lampadaires donc j'aimerais me constituer un setup relativement léger que je pourrais transporter à vélo et je voulais demander conseil pour ça, notamment pour le choix d'une monture que je pourrais autoguider. Comme tube j'ai en tête la lunette TS 80/544 astrographe apo à 1098euros chez PA. (3,5 kg) https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-quadruplet-80mm-f-6,8-astrographe_detail Couplée à un correcteur/réducteur x0,67 qui me permettra d'atteindre une focale de 364mm à 195euros (dans la tranche 300mm et 400mm qui m'intéresse) https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteur-ts-optics-0-67x-pour-instruments-corriges_detail J'ai un Canon 450D pour imager et une asi 224mc, le chercheur de mon newton pour autoguider et tous les éventuels accessoires je devrais atteindre les 5kg. Le problème étant de trouver une monture qui soit capable d'autoguider et de supporter tout ce poids tout en étant transportable à pied ou à vélo. Le prix étant aussi un frein. Mon budget étant de plus ou moins 1700euros, j'atteins déjà 1300 avec la lunette et le réducteur. Je me suis intéressé à beaucoup de lunettes et je me suis résolu à opter pour une lunette à triplet étant donné que je souhaite profiter du mieux possible de mon ciel et franchir une étape dans l'astrophoto. Cependant je suis novice en lunette, donc j'ai du mal à évaluer une lunette à doublet optimisée qui pourrait être moins cher mais équivalente au niveau des performances mais je ne veux pas regretter des défauts de conception qui auraient été évité en y mettant le prix quand je commencerai à maîtriser le setup. Le fait que la lunette soit déjà corrigée a aussi un avantage selon moi, je pourrais utiliser la lunette avec sa focale native et réduite. La monture a également toute son importance, mais je ne sais pas où trouver une monture à moins de 500euros, transportable et capable d'autoguider. J'envisageais la Star adventurer au début mais j'ai compris qu'au-delà de 200mm de focale ce sera mission impossible. Voilà pourquoi j'ai besoin de vos photons 💡 Flo
  8. La deuxième est la meilleure. Je pense qu'avec traitement tu ne pourras pas espérer beaucoup mieux. La réduction d'étoile ne se remarque pas dans la troisième puisque tu as augmenté le contraste et rendu les étoiles beaucoup plus brillantes. Les dernières sont immondes on a cette impression de nuit qui rend l'image désagréable à regarder. La deuxième est vraiment sobre et paraît réaliste, les couleurs sont bien équilibrées.
  9. Merci il me faudrait un correcteur de coma pour que ce soit une bataille juste. Bon ciel à vous Je poste la première version où le fond de ciel est assombri pour cacher la catastrophe flatique, mais les teintes sont trop glaciales à mon goût et la nébuleuse pas assez filamenteuse, un mix des deux aurait peut-être été une bonne idée.
  10. Messieurs, Mesdames Me revoici pour vous au rapport 🕵️‍♂️ Nom de code : NGC 6960 Noms usuels : Nébuleuse du voile, Petite Dentelle ou encore Balai de sorcière pour les plus fanatiques Localisation : 20h 45m 38.0s en Ascension Droite et +30°42'30" entre de la pisse de renard et une crotte de volatile Pas si facile à débusquer, SI 52 CYGNY NE M'AVAIT PAS SERVI D'APPÂT MUHAHAHAHA 😈 Situation de la captive : Je l'ai capturé telle qu'elle était lors des prémisses du Moyen-Âge Chef d'accusation : Suspectée de faire partie d'un ensemble plus grand, supposément éjecté lors d'une violente explosion. Je reviendrais au rapport quand j'en aurai appris plus sur ces terroristes Conditions de capture > .Piège à photons : Canon 450D refiltré Baader .Amplificateur de photons : Newton 200/1000 .Affût : NEQ6 .Temps de capture : L'assaut a duré 2h10min, je m'y suis repris à 78 fois tout de même .Optimisation de la capture : J'ai fais une simulation de capture dans le noir après l'assaut pour voir si la maline ne me cachait pas des cicatrices ou autres détails compromettants... Malheureusement de la poussière d'étoile et des ombres cosmiques ont perturbé le signal, sûrement pour me narguer. Je n'avais pas l'équipement adéquat pour livrer bataille sur tous les fronts. Colonel Siril et Commandant Pixinsight lui ont fait cracher le morceau en personne. Je ferai de mon mieux pour faire parler ses complices.
  11. Yo ! Ceci était censé être mon deuxième test pour maîtriser correctement mon matériel mais un autre souci sauvage est apparu ! J'image avec un 450D sur newton 200/1000 sur eq6 sans autoguidage avec ordi sur APT voici ce que donne une brute de m63 ajustée avec les paramètres d'auto ajustement de SIRIL (les bandes verticales larges n'y sont pas à l'origine, elles apparaissent avec les manip que je fais pour les enregistrer en jpg) : Voici en sortie de prétraitement avec DOF et quelques petits ajustements : Même chose lors d'une autre nuit d'acquisition pour M64 : Les brutes en RAW L_0024_ISO1600_110s__7C.CR2 L_0062_ISO1600_120s__15C.CR2 Ces bandes n'apparaissaient pas sur mes brutes précédentes et j'ai essayé plusieurs DARKS. La seule chose différente que j'ai relevé c'est que le câble USB qui relie mon APN à l'ordi fait des faux contacts il me semble. Enfin c'est bizarre parce que je peux le brancher plusieurs fois sur plusieurs ports sans que ca marche et il suffit que j'éteigne puis rallume l'APN pour que l'ordi reconnaisse l'appareil alors qu'il a du mal à le reconnaître directement depuis quelques nuits et un mouvement du cable déconnecte l'appareil. Ca n'a peut-être rien à voir. Qu'en pensez-vous?
  12. Je l'ai acheté d'occasion avec une monture eq6. Il y a 6 fils couleurs: vert, noir, blanc, jaune, rouge et bleu. J'appellerai Pierro Astro pour lui demander
  13. Oui j'ai fais une confusion en désignant les Darks de Flat comme des Offsets. Il n'empêche que je comprends que l´utilisation d'Offsets semble inutile si nos Darks sont exposés comme les brutes et flats Merci, je compte bien garder mes brutes rien que pour garder un souvenir. Je vais m´exercer avec le traitement mais je ne sais pas comment traiter aussi finement comme la dernière image que j'ai posté que quelqu'un d'autre avait retouchée. J'ai appris sur le tas avec le tuto de Colmic sur Siril, je fais l'étalonnage de couleurs, je règle l'histogramme, extraction du gradient, la saturation, HLVG, et je cale les histo sur photoshop avec variation du contraste et luminosité. Mais pour faire ressortir les détails et les couleurs je suis encore loin du compte. Je ferai un nouvel essai (avec Flat )
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.