Aller au contenu

Tonyryu

Membre
  • Compteur de contenus

    158
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Tonyryu

  1. Quelques photos de l'an dernier pour donner envie La zone télescopes : Du solaire en attendant la nuit Des récits sur l'astronomie pour faire patienter les premiers arrivés Des télescopes installés sur la terrasse à l'étage avec caméra. Un coin lecture en intérieur Une exposition de nos astrophotographies, (on fera des photos de l'exposition moins flous cette année) Le suivi de l'ISS, on regarde le ciel et eux regarde le sol De l'imagerie par télescopes pilotés par ordinateur
  2. Bonjour, Depuis quelques années, l'atelier astronomie de notre association, organise, en partenariat avec la mairie, la nuit des étoiles sur la ville du Loroux-Bottereau (44430). L'édition de cette année aura lieu le samedi 10 août de 20h à 1h du matin. Nous avons la chance de pouvoir réaliser cet événement sur un pôle foot en périphérie de la ville avec une salle de convivialité. Cella nous permet de proposer des activités en extérieur et en intérieur. Plus d'information sur le portail dédié (qui est en cours de développement) : https://app.asso-le-labo.fr/nde.html Les années précédentes nous avons accueilli entre 500 et 600 personnes. 👍 Nous sommes à la recherche d'astronomes amateurs du coin qui pourraient venir compléter notre effectif de bénévoles avec un instrument, afin de faire découvrir l'astronomie au public de passage, échanger avec d'autres astronomes amateurs, et passer un super moment conviviale tout en partageant notre passion. Actuellement, 8 télescopes sont prévus dont 1 ou 2 qui seront isolés et pilotés à distance depuis la salle intérieur (ça impressionne toujours !!). Si vous êtes sûr de venir avec un instrument, merci de m'informer par message privé afin de prévoir l'espace d'installation nécessaire. La mairie devrait nous mettre un tableau électrique dans la zone prévue aux télescopes, mais il vaut mieux prévoir les batteries chargées. Si tout n'est pas clair, n'hésitez pas à demander des précisions, organiser ce genre d'événement sur du temps bénévole n'est pas simple, et il peut arriver que l'on se mélange un peu les pinceaux. 😵
  3. L'intérêt de monter là haut, c'est d'être débarrasser d'un maximum des lumières parasites et de diminuer un peu la couche d'atmosphère qui nous embête. Si vous y allez lors d'un pleine lune, vous ne profiterez pas du tout du lieu.
  4. Tonyryu

    Un peu perdu

    La vache, et tu n'as pas demandé a être remboursé ? Chez nous pour une quinzaine d'euros, c'est une soirée par mois en Intérieur pour approfondir un sujet précis et dès que l'on peut, on essaie de se retrouver sur notre site d'observation, au moins une fois par mois.
  5. J'ai essayé de comprendre les explications, mais je butte sur un point. On est d'accord, qu'un pixel chaud sur la matrice sera le même d'une photo à l'autre quelque soit la derive du sujet, et que le master dark va mettre en évidence ce même pixel au même emplacement. La soustraction de ce mater dark à chaque brute va retirer le pixel chaud en question. Du coup pourquoi à l'empilement on obtient ces lignes ? Autant, il n'y aurait pas de dark, je comprendrais, mais là ya un truc qui m'échappe 🤔
  6. On ne te parle pas du viseur polaire, mais de l'orientation du tube à l'initialisation.
  7. Il faut aussi bien mettre le télescope en position parking
  8. Tonyryu

    Goto

    Également : - bien indiqué que l'on est en heure d'hiver - bien mettre le télescope en parking avant de lancer l'initialisation.
  9. Oula, tu viens de faire un petit déterrage de topic. Je te conseille de créer un nouveau sujet, en précisant bien ton matériel et ton besoin.
  10. Quand je vois comment on se fait chier dessus pour une invitation au calme. Ba je vous laisse dans votre petite guèguère qui semble pour certain être une histoire même du bien fondé de WebAstro. Je reviendrai un de ces jours voir si la modération fait son boulot. @22Ney44 Quand je vois la violence de ta réponse à ma remarque, je trouve cela complètement lamentable. J'ai juste l'impression que tu cherches à montrer que tu pisses le plus loin. Je te laisse continuer à mesurer la distance, mais moi je m'en vais voir ailleur.
  11. Il serait peut-être bien de clore le sujet. Elles gagnent leur vie avec leurs formations, il y'a des gens qui s'y inscrivent et puis, baa à eux de voir si ils en ont pour leur argent. Il y'a d'autres solutions pour avoir les mêmes informations de façon moins hônéreuses, on ne peut pas prendre tout le monde par la main pour les guider dessus. Chacun peut et doit faire ses propres expériences pour se rendre compte si c'est bien ou pas. Il n'y a dans ce topic bon nombres de commentaires un poil trop violents et peu constructifs. Il y'a quand même autre chose à faire que de jeter des cailloux sur des personnes avec qui on n'est pas d'accord. Il serait plus judicieux de leurs indiquer et les aider à corriger des coquilles qu'elles peuvent avoir laisser ici et là.
  12. Il faut bien veiller à ce que la caméra soit branché en USB 3 et surtout qu'elle soit également branché à l'alimentation. Sinon l'alimentation par USB ne suffira pas
  13. Bonjour, Souhaitant optimiser l'utilisation de mon Skywatcher 250/1200 sur Eq6-pro, j'ai commencé à suivre ce tutoriel : J'ai donc fait l'acquisition de ce matériel : - Raspberry pi 4 avec un boitier - une puce usb GPS Vk-162 - une CCD Zwo ASI 120MM mini - le cable eqmod pour la monture les 4 ports USB du raspberry sont utilisé : - CCD zwo - Canon EOS 1100D - Eqmod - Puce GPS La CCD est connectée en autoguidage sur la monture également Tout est paramétré sur EKOS : Jusque là, tout va bien. Mais lorsque je veux faire de l'acquisition avec la CCD, l'image est complètement bruitée, voir même un bandeau noir ou blanc peut couvrir le bas ou le haut de la capture. En parcourant bon nombre d'article sur le net, il y'a 2 hypothèses qui sont probables : - Soit, il y a un soucis sur le protocole de transmission d'information USB2.0 de la CCD qui ne serait pas bien supporté par le linux RaspBian, - Soit, il y a un soucis de compatibilité avec le drivers Eqmod. Dans le premier cas, il est conseillé de modifier le firmware de la CCD en utilisant un outil du constructeur, mais quand je le télécharge, il me propose de charger un fichier .img introuvable. Dans le second cas, ba là, je ne sais pas trop quoi faire. Pouvez-vous m'orienter vers une solution qui m'éviterai de me passer de la CCD, car c'est tout de même une petite somme d'argent. Faire une installation différente du raspberry 4 est tout à fait envisageable. Mon objectif, est d'avoir un système : - m'aidant à affiner la mise en station. - Me permettant de me passer de la raquette GOTO - automatisant mes prises de vue avec le Canon EOS 1100D - Assurant un suivi beaucoup plus fin avec la ccd de guidage Merci d'avance pour toute vos réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.