Jump to content

jeust

Membre
  • Content Count

    27
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Toujours à l'Ouest
  • Intérêts
    Echecs, aquariophilie et plein d'autres choses...
  • Matériel
    Celestron C9 évolution
    Lunette Skywatcher 70/700

Recent Profile Visitors

256 profile views
  1. jeust

    Hominisation

    Dans le dernier Science & Vie (septembre 2020), un article sur la datation par l'équipe de Russell Ciochon de l'université d'Iowa de 12 calottes crâniennes et 2 tibias d'Homo erectus découverts dans les années 1930 par des néerlandais sur le site de Ngandong dans le centre de l'île de Java. Les os sont estimés entre 117 000 et 108 000 ans. "...l'espèce a régné deux millions d'années durant sur la quasi-totalité des terres émergées." "Les Erectus de Java sont probablement parmi les derniers à perpétuer la prestigieuse lignée."
  2. 😄😄 Excellent le coup du grille pain ! Tu as 100% raison. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?... Sinon c'est très intéressant tes retours sur cet oculaire OVNI-M. Dommage qu'il soit si cher...
  3. Il y a quelques années, à la nuit tombée, en sortant de chez moi pour fermer des volets, j'ai aperçu un gros disque très lumineux à une centaine de mètres au dessus de la maison. Le disque s'est déplacé d'abord lentement puis très rapidement et a disparu. Intrigué, je me suis éloigné pour voir si je pouvais l'apercevoir ailleurs; j'habitais sur une colline et parvenu à un endroit où j'avais une vue dégagée sur la plaine, j'ai aperçu en contrebas le départ du laser d'une boîte de nuit située à 4 ou 5 km à vol d'oiseau: c'était ça ! Le rayon laser était invisible au niveau de la maison mais par contre il se réfléchissait intensément sur un banc de brume invisible lui aussi dans la nuit, stagnant au dessus de la maison. Effet garanti ! Comme ça ressemble à la première observation, ça pourrait être une piste...
  4. OK donc il faut un pare buée en plus de la résistance. Ça garde mieux la chaleur sans doute.
  5. Bonsoir à tous, Dans le coin de campagne où je fais mes observations avec mon SC 9 , je ne suis pas gêné par la pollution lumineuse mais plutôt par la buée... surtout en cette saison. Alors voilà, je me demande si un bandeau avec résistance chauffante tout seul suffirait ou bien est-il préférable pour quelques dizaines d'euros de plus, d'opter pour un pare-buée avec résistance chauffante intégrée ? Merci de me faire partager votre expérience. Bon ciel à tous.
  6. Bonjour, avec un réducteur de focale f/6.3 et l'oculaire 32mm/52° tu vas grossir 39x au lieu de 62x et le champ réel va passer de 0,8° à 1,3° mais ça ne suffira pas pour faire rentrer la galaxie d'Andromède en entier.
  7. Joli ! C'est la galaxie du Borsalino. 😉
  8. C'est vrai que c'est intéressant cette capuche. Je suis aussi parfois gêné par des lumières parasites et même par la petite loupiote rouge de la monture. Et puis c'est très seyant avec ce petit côté obscur de la force... C'est du matériel de montagne ?
  9. Un bon RC genre Taka 1.25" peut faire l'affaire ou c'est mieux un 2" ? (pour l'instant je n'ai que des oculaires en 1.25")
  10. Je débute avec le C9 Evo et je me demandais ce qu'apporte de plus un RC en 2" par rapport au RC celestron d'origine ? Plus de lumière, de contraste ?
  11. Houla ! Je ne connais pas les 3/4 des personnages de la grille. ça va être chaud.... Quand on prend le jeu en cours il faut partir de la question 1 ?
  12. ça ne serait pas le n° 433 : eros=2019 par effet de miroir ?
  13. Très joli ! Sur la première image, on voit un petit coeur dans le ciel. Un bon présage pour 2019 ? (à moins que ce soit Betelgeuse qui commence à exploser...😁)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.