Thegreenthumb

Membre
  • Content Count

    26
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Campagne annécienne

Recent Profile Visitors

64 profile views
  1. Bonjour, Je suis actuellement aussi dans mes premières photos grand champ du ciel profond... Je me permets de poster ici pour avoir des conseils ! J'ai fait des empilements de 15 poses de 20 secondes sous DSS puis ttmt photoshop. Matériel : canon eos 1200d, Objo 50 mm 1,8, trépied simple. Cassiopée : J'ai du filée d'étoile et je pense que la prochaine fois, je ne ferai que 6 secondes de pose. Par contre, dans mes empliments, j'ai un soucis avec les premiers plans qui deviennent flous comme ici avec un grand champ de la région de Persée : Quelqu'un saurait-il me dire comment m'y prendre pour gérer ce problème de premier plan ? En vous remerciant par ailleurs si vous avez des conseils supplémentaires par ailleurs...
  2. Thegreenthumb

    Projet achat astrophoto

    Ah... C'est donc ça qu'on appelle " le bain de minuit " ! 😀
  3. Thegreenthumb

    Projet achat astrophoto

    Ok ! Merci de ton avis. Donc réducteur plus prioritaire (dans mon projet) que la Barlow et oculaires 25 mm et 7-8 pour le visuel pour commencer. Concernant la question du "grand champs" sur les oculaires, quels avantages apportent-ils par rapport à des oculaires standards ? J'imagine un confort visuel, mais sinon ? Qu'entends tu par " pas primordial car monture motorisée " ? Moins gênant car le suivi ne se fera pas en manuel ? Du coup, ça commence à se préciser comme ça :
  4. Thegreenthumb

    Projet achat astrophoto

    J'ai une question supplémentaire : J'ai bien compris que les réducteurs de focale permettaient d'avoir un rapport F/d plus court et donc de faire "entrer la lumière plus vite " dans le tube pour limiter le temps des poses photos. Ceci, j'imagine, afin d'optimiser les choses puisque les temps de poses longs sont soumis à l'erreur périodique du suivi de la monture. Mais pour autant, les photos prises avec le setup que j'envisage restent faisables sans ce réducteur au départ ? En gros, réducteur indispensable d'emblée ou pas ?
  5. Thegreenthumb

    Projet achat astrophoto

    Oui, ok, c'est cohérent et moins couteux au final que de multiplier les oculaires. Merci !
  6. Thegreenthumb

    Projet achat astrophoto

    Sachant que j'ai un 25 mm inclus avec la lunette (mais qui ne doit pas être transcendant) ? Une plus courte focale ne passera pas sur la 80 ? tu penses qu'il vaut mieux faire avec la barlow, donc ?
  7. Thegreenthumb

    Projet achat astrophoto

    Une Barlow. Oui. Pour l'autoguidage, je l'ai bien en tête, mais ce sera pour la confirmation ! 😅 Pour l'étagement des oculaires, c'est justement là où je suis pas du tout à l'aise... Qu'est ce qui serait le plus adapté à cette lunette ?
  8. Thegreenthumb

    Projet achat astrophoto

    Bonjour ! Oui, l'idée est de pouvoir montrer des petites choses aux enfants et amis même si la monture et la lulu sont clairement orientées astrophoto.
  9. Thegreenthumb

    Projet achat astrophoto

    Bonjour a tous, Je voulais soumettre aux astrams expérimentés mon projet d'achat chez Pierro Astro. Objectif : de la photo polyvalente sur les grands objets du CP et un peu de planétaire. J'ai un Eos 1000d non defiltré. L'idée est de faire tout ça de mon jardin (campagne avec un ciel pas trop pollué) mais potentiellement de pouvoir aller voir ailleurs à l'occasion, donc transportable (me faudra alors une batterie). J'ai déjà une lunette terrestre 80 mm avec laquelle j'ai pu avoir de beaux visuels type lune, Jupiter, saturne (mais petits) et même orion, étoile grenat, un soupçon d'Andromède... Je prévois quelques oculaires pour le visuel. J'ai bien en tête que l'achat d'un réducteur sera également à faire par la suite. Mes questions : l'ensemble est-il cohérent et les oculaires sont ils adaptés à la lunette ? En vous remerciant de vos conseils.
  10. Thegreenthumb

    Utilisation du liveview

    Bonjour Guimby, Qu'entends tu par marqueur visuel ou tactile ? Quelque chose à placer sur l'objectif ? Genre un scotch ?
  11. Thegreenthumb

    Utilisation du liveview

    Bonjour ! Ha, ok, je n'avais pas en tête que je pouvais pointer une autre étoile que celle ciblée pour faire le map... Donc, si je résume, je fais ma map sur n'importe quelle étoile brillante du ciel, avec ouverture au max, iso max et temps exposition de 30 sec. Pour le temps d'exposition, est ce que je dois faire le réglage directement sur l'apn ou bien mon réglage sur l'intervallomètre branché est suffisant ?
  12. Thegreenthumb

    Utilisation du liveview

    J'ai fait une recherche rapide et j'ai trouvé. Touche Av et molette pour régler ouverture ... Je vais essayer ça dès que possible et voir si ça règle mon problème... Merci !
  13. Thegreenthumb

    Utilisation du liveview

    Bonjour, merci de votre réponse ! Je suis en mode manuel, en Raw. Par contre, je me rends compte que je ne sais pas comment modifier l'ouverture du diaphragme... 🤔
  14. Thegreenthumb

    Utilisation du liveview

    Bonjour à tous, je m’initie depuis quelques nuits à de la photo de nuit sur trépied (en attendant une monture équatoriale). J’ai un canon eos 1200d non defiltré et un 55-250 qui me permet de cadrer des objets sympas comme la nébuleuse d’orion, les pléiades ou encore andromède. Mon soucis se situe au moment de la mise à point, où j’aimerais utilise le liveview pour la MAP manuelle. Je précise que je n’ai aucune difficulté à utiliser le liveview en diurne et c’est super pratique. En revanche, en basse lumière, j’ai droit à un écran noir... Pourtant, j’ai monté l’iso au Max 6400 sans que cela ne change quoi que ce soit. En visu direct, je vois sans soucis les étoiles dans l’objectif, mais écran noir sur le liveview... Si quelqu’un saurait me conseiller, ce serait vraiment très sympa... Parce que la mise au point manuelle en visu directe ne s’est pas révélée merveilleuse, une fois les photos sur l’ordi !!! A vous lire !
  15. Thegreenthumb

    Bonjour

    Rebonjour, Je reviens vers vous alors que je fais les premières armes d'observation du ciel nocturne. J'ai finalement opté pour la longue vue terrestre Nikon que j'utilise sur un trépied. C'est plutôt sympa pour découvrir les constellations ! J'ai aussi investi dans un Eos 1200d que je peux installer sur la longue vue avec un adaptateur. Mon problème actuel est que je n'arrive pas a régler le liveview lorsque je voudrais essayer de prendre les premières photos. Exemple : j'arrive a choper les Pléiades ou encore la nébuleuse d'Orion en visuel. Mais lorsque j'installe l'APN, je ne vois rien sur le liveview... J'imagine qu'il doit y avoir une histoire de réglage d'iso ou autre à faire... Je précise que j'ai une mise au point importante à faire sur la longue vue entre le visuel et l'APN installé (vu en diurne). Où puis je trouver un tuto pour cela ? En vous remerciant !