Aller au contenu

Dome

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Dome

  1. Bonjour, Ce soir là météo sera peut être dégagé à partir de 21-22h. Des motivés pour sortir les telescopes ?
  2. Bonjour, Ce soir le ciel est dégagé et je vais observer. Des motivés ? 😉
  3. Ce soir c'est bien dégagé et nouvelle lune. Il y a quelqun qui regarde pas le rugby? XD 🏉
  4. Bonjour, Je suis tombé récemment sur cette discussion que je trouve très intéressante. Comme Unsope, j'avais aussi hésité entre un 350 et un 400. De mon côté je me suis décidé pour le 350 miroir pro par rapport à mes critères de poids, hauteur du porte oculaire et budget. Au-delà des aspects pratiques du télescope (rapidité du montage/démontage, poids faible...), je confirme qu'au niveau optique le télescope est très bon. A la 2ème sortie, j'ai eu les meilleures images que j'ai jamais eu de Jupiter et Saturne. Cela confirmes mes test sur étoile (intra et extra focale identiques) et le bulletin de contrôle. Et dire que j'avais pris le miroir pro par rapport au fait qu'il est en SUPREMAX (mise en température plus rapide). La seule difficulté que j'ai rencontré à la 1ère sortie est que les pattes de maintien du miroir primaire étaient trop serrées car j'avais les étoiles en forme de trèfle à fort grossissement. Le problème a été résolu après démontage la cage pour de-serrer les pattes de maintien. Au passage, je confirme que le miroir est maintenu par une sangle. Concernant la position du rocker, la position 1 de la photo postée plus haut me permet d'avoir le télescope bien équilibré sur toute la plage d'altitude avec des oculaires entre 300 et 400g (avec marge). D’ailleurs, c'est en cette position qu'on a l'hauteur du porte oculaire la plus basse (ce qui peut avoir de l'importance surtout pour un T400).
  5. C'est top de pouvoir faire du visuel et voir le résultat en astrophoto. C'est complémentaire!
  6. Si la météo se confirme je viendrais aussi
  7. Bonjour, Ce soir le ciel devrait etre degagé...Je vais peut-être faire un tour à Lias...
  8. Hello, Pour info, ce soir je vais à Lias.
  9. Oui repérable facilement aux jumelles et à l'oculaire, mais pas très impressionnant à cause de la pleine lune: la queue n'etait pas visible 😞 je vais retenter dans une semaine si la météo est avec nous. J'ai pas vu des gravats... j'imagine qu'ils ont été enlevés.
  10. Bonsoir, Ce soir et demain je vais faire un tour à Lias pour voir la comète, malgré la pleine lune.
  11. J'hésite à venir aussi. Le terrain ne sera pas trop boueux?
  12. 2 petites images prises la semaine dernière avec la même technique. J'ai reduit un peu moins (x0.6 au lieu de x0.5) pour avoir une meilleure qualité.
  13. Hello, C'est exactement ça 😉 . Avec ma focale et mon capteur, je peux garder l'objet dans le champ environ 1 minute. Donc 20 minutes demandent 20 passes. C'est pas compliqué une fois qu'on a pris l'habitude. Par contre c'est difficile d'aller au delà de 15-20 minutes car la rotation de champ oblige à couper une partie des bords de l'image.
  14. Bonjour, Pour info j'ai essayé le rdf TS optics et j'obtiens de moins bon résultats comparés au rdf kepler/gso. De plus, les deux rdf ont exactement la même longueur focale: 95mm d'apres mes mesures. Les spécifications donnent 85mm pour le TS et 102mm pour le kepler/gso...🤔 Avez-vous le même retour? je reste donc avec mon kepler/gso qui me donne des résultats correctes. Ex: m104, 20min de pose. 2000 frames
  15. Merci beaucoup pour ta réponse 😀 Effectivement la qualité du rdf doit jouer un rôle important. As-tu déjà de l'expérience avec le ts optics?
  16. Bonjour, Suite à ce magnifique post (merci @Ubuntu), je me suis lancé aussi dans l'astrophoto avec Dobson (254/1200) sans suivi + réducteur de focale. J'ai choisi une camera baton qhy485c pour avoir un capteur plus grand (12mm de diagonale) afin de pouvoir réduire un peu moins tout en gardant un champ de plus de 1,0 °. Cela a le désavantage d’avoir moins de signal (plus petit capteur de 2,9 microns et reduction d’environ x0,58), mais avec l’avantage d’avoir plus de resolution et une meilleure qualité d'image (moins de coma et courbure de champ). De plus on a moins de backfocus et on évite un adaptateur négatif. Materiel : dobson Skywatcher 254/1200, rdf GSO (x0,58) , camera qhy485c Logiciel de capture : Sharpcap avec livestacking Logiciel de post traitement : FITSWORK + script python fait maison pour le binning. Je partage ci-dessous mes premieres photos. Je suis preneur si vous avez des conseils car je sens que la qualité du stacking et la MAP sont perfectibles. Peut-être il faudrait réduire un peu plus pour limiter la traînée d’étoiles? Nébuleuse omega - 611 frames, 153s Trifide - 1666 frames, 666s M82 - 707 frames, 207s
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.