Aller au contenu

RamRam54

Membre
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

RamRam54's Achievements

  1. Bonjour, Malheureusement pour nous, observateurs des merveilles du ciel, les couleurs ne sont que rarement accessibles pour nos yeux même sur un excellent site.
  2. Je ne suis pas un grand planèteux mais je dirais qu'il faut d'abord se filer au temps d'exposition préconiser pour l'astre souhaité. Et ensuite jouer sur le gain pour avoir un histogramme rempli à 75% pour chacune des couleurs si on travaille en camera couleur. Le gain ne doit pas être trop bas; ni trop élevé mais dans la zone où le bruit de lecture se réduit considérablement. Les courbes chez ZWO pour chaque caméra montrent cela très bien. Lorsque le bruit de lecture ne descend plus beaucoup alors il est inutile de monter le gain sinon on perd en puits de lumière et en dynamique. Exemple de graphique pour ma camera planetaire :
  3. Bonjour, Tu iras aussi vite à aller dans l'onglet conversion, tu y glisses tous tes SER, et si tu veux les rassembler en un seul SER, tu vas en suite dans l'onglet séquence et tu exportes le résultat de ta conversion au format SER. Tu auras rassemblé tous tes fichiers en un seul.
  4. Mais quand tu as préparé ta session avec le preview de l'asiair, tu ne voyais pas l'objet ? Car à 180s, impossible de passer à coté. Quand je prend une galaxie du catalogue Messier, je les vois distinctement pour ajuster mon cadre avec une brute de 30 s en preview.
  5. Il y a beaucoup d’informations sur ce site : https://photonstophotos.net la première partie de liens est la plus intéressante à mon goût.
  6. @cooltec quand je vois la vidéo, il y a une grosse dérive sur chaque image de 0,5s (!) Je fais toujours mise en station approximative avant d’utiliser celle de l’asiair. La mise en station se base sur le plate solving. Je pense qu’il faut quand même qu’il détecte les étoiles sur chaque prise pour approcher pas à pas de la mise en station « parfaite ».
  7. Bonjour, Je débute l'astrophoto du CP et avant d'investir dans du matériel de prise de vue plus couteux, je veux faire mes armes avec mon ASI 385 MC qui me sert surtout à faire du planétaire. Au regard du but premier de cette camera à prendre des prise de vues extrêmement rapide, je n'ai jamais tenté de poser sur 30 ou 60s jusqu'à la semaine passée. Mes prises sont faites sur un Newton 250 / 1000 J'ai tenté M103 et M97 pour quelques tests. Mais je constate sur chaque brute la présence d'une lumière parasite dans l'angle ou sur le coté de la photo (ici en bas à droite) : (Uniquement un dématricage et un échantillonnage par photométrie (prise de vue sur Siril en mode Auto)) Je me suis posé la question si j'aurai le même problème sur les darks. J'ai donc fait un test sur 5, 10, 30, 60, 120, 180 et 300s avec réalisation d'un masterdark sur 30 images (empilement par médian) Voici ce que j'obtiens : C'est la que je comprends pas : je crois qu'il s'agit du phénomène de Amp glow et en me documentant un peu, je constate que les darks devraient enlever le phénomène des brutes retraités(https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/what-is-amp-glow.html). Hors ce n'est pas le cas pour moi, j'observe toujours une tâche au même endroit qui est flou après prétraitement. Pourriez vous me donner votre avis pour éviter le phénomène ? J'arrive quand même à l'estomper en travaillant sur le rejet des pixels chaud dans la section pré-traitement de Siril. D'ailleurs, je ne comprends pas le résultat de mes masterdarks car en relisant un post de @xs_man sur cloudynignt : https://www.cloudynights.com/topic/596067-new-zwo-asi-385-uncooled-camera-test-report/, il présente des darks de 300, voir 600 secondes sans défaut (peut-être ne sont-ils pas étirés) En lisant ce même post, il est d'ailleurs indiqué que le capteur IMX385 est efficace contre le ampglow Merci pour vos avis et aides éclairés sur ce sujet voir des commentaires sur ce que vous constatez
  8. @Tonyryu je suis un piètre amateur dans le planétaire mais quand je regarde la photo de la Lune, je pense que ton histogramme lors de la prise de vue ne laisse pas de réserve dans les hautes lumières. il faut vraiment avoir Max 75 80 % de signal sur l’histogramme car lors du traitement par ondelettes, le signal va se décaler vers la droite et saturer des zones. je pense que c’est ton cas. On peut suivre l’histogramme sur Astrosurface en même temps que le traitement pour s’en rendre compte.
  9. Merci @Fred76 pour le temps passé et la clarté des explications. je suis tombé sur ce post pour m’aider justement à réaliser la même photo que toi au col de joue plane réalisé cet été mais avec reflet sur le lac. mon problème est que j’ai fait des photos uniquement en suivi stellaire avec star adventurer. J’ai donc un flou de bougé non négligeable sur 30s. Je sais maintenant qu’il faut se mettre en moitié de vitesse. j’ai du boulot pour arriver à ta qualité ☺️ Mais je vais suivre tes conseils avisés !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.