Bromar

Membre
  • Content Count

    22
  • Joined

  • Last visited

About Bromar

  • Birthday 10/17/1994

A propos

  • Résidence
    Montévrain (77)
  • Intérêts
    Series, cinéma, Jeux vidéo, et evidement, Astronomie
  • Occupation
    Technicien métallurgiste
  • Matériel
    DOB Bresser Messier 6" (150/750)

Recent Profile Visitors

28 profile views
  1. Donc en effet cela vient soit d'une mauvaise collimation, soit d'un mauvais pointage. Pour vérifier la collimation essaye de te procurer un cheshire ou un laser de collimation, au moins tu seras fixé.
  2. Pour être bien sure de parler de la même chose, qu'entends tu par "je change de focale"?
  3. Bromar

    Débutant complet se renseigne sur télescope

    J'ai eu de bons résultats en me mettant dehors juste devant chez moi, mais uniquement en planétaire. Pour le CP je dois m'éloigner un peu.
  4. Bromar

    Débutant complet se renseigne sur télescope

    Bonjour Qin Che Houang-ti, Pour répondre (tardivement) à ta question, je suis ravi de mon dobson 150/750. Et rassure toi, la collimation n'est vraiment pas difficile pour peu que tu ais un peu de patience. Pour t'aider voici un peu de doc (trouvé sur ce forum mais je ne trouve plus le lien). https://drive.google.com/open?id=1SfjifSt9cc0dBp9usSvPhKSBwmFgmicL
  5. Bromar

    Probléme oculaire ES 5,5mm

    C'est bizarre, mais a regarder comme ça vos photis, on dirait qu'il manque une partie avec une lentille à l'endroit où tu met ton œil...
  6. Bromar

    Probléme oculaire ES 5,5mm

    Essaye de les remonter en faisant plusieurs essais comme ceci :
  7. Bromar

    Le point sur la clarté et le diamètre

    Je ne suis pas d'accord. Fais l'essai, pointe le soleil et met un papier à la place de ton oculaire, il prend feu. Maintenant met le papier sur une table au soleil, il ne se passe rien. Et là on ne parle pas de luminosité, mais bien d'énergie (watt).
  8. Bromar

    Le point sur la clarté et le diamètre

    Si j'ai bien compris, cela vient du fait que quand tu regarde la lune à l'oeil nu, celle ci représente un petit disque su fond noir (je schématise) tandis que quand tu la regarde via ton instrument, celle ci occupe la totalité de ton champs de vison. En fait c'est comme ci tu regardais une ampoule de loin, ça passe, mais si tu vas coller ton oeil dessus (le fait pas !!!!) ça va te cramer les yeux, pourtant ton ampoule est pas plus lumineuse qu'avant.
  9. Bromar

    Le point sur la clarté et le diamètre

    Soyons précis et reprenons la citation exacte Mais je comprend, je n'ai pas été assez clair, ce que je voulais dire, c'est que dans un tube de grand diamètre l'objet sera plus lumineux que dans un tube de plus petit diamètre, mais ne sera jamais plus lumineux qu'à l'œil nu. Maintenant que j'ai éclairci ma pensé, peut être que je me trompe. Dans ce cas là je vous laisse démentir mes propos Edit: je vient de voir ton développement et effectivement je n'avais connaissance de ce rapport. Merci de ta précision.
  10. Bromar

    Le point sur la clarté et le diamètre

    Je suis bien d'accord, je n'ai pas dit que l'objet est plus lumineux qu'a l'oeil nu, simplement que tu gagne en luminosité avec un diamètre plus grand.
  11. Bromar

    Le point sur la clarté et le diamètre

    C'est cela, pour information on peut calculer approximativement la distance (en Km) la plus faible à partir de laquelle tu pourras distinguer deux points distinct par le calcul suivant : où P (pouvoir séparateur) = ( 120 / diamètre de ton télescope) et D la distance qui te sépare de l'objet que tu observe.
  12. Bromar

    Le point sur la clarté et le diamètre

    Bonjour, Alors je ne suis pas un expert, et d'autres viendrons me contredire si je me trompe, mais, d'après moi, qu'un objet soit ponctuel ou diffus, plus ton diamètre est grand, plus ton outil capteras de lumière et donc ton objet sera plus lumineux.
  13. Bromar

    Oculaire Cheshire perfk

    Petit retour, J'ai profité de l'annonce relayé par martial_julian, et j'ai reçu aujourd'hui le cheshire. J'ai pu m'en servir ce midi et après 10 minutes à me familiariser avec la méthode j'ai pu réaliser la collimation de mon tube en deux temps trois mouvements ! plus qu'a attendre ce soir pour finaliser tout ça. Merci à vous pour votre temps et vos conseils. bon ciel a tous !
  14. Bromar

    Débutant complet se renseigne sur télescope

    Bonjour Qin Che Houang-ti, J’étais dans la même situation que toi il y a peu (Planétaire et ciel profond, uniquement visuel, 300€ de budget, "semi campagne"). Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un Dobson avec un tube de 150 ( 300€ neuf). J'en suis très content et je me régale à chaque sorties. Néanmoins, pour vraiment en profiter il sera nécessaire de bouger un peu pour t'éloigner de la ville (surtout pour le ciel profond, la lune et les planètes sont assez visibles même avec un peu de pollution lumineuse).
  15. Bromar

    Nouveau sur le forum (et en astro aussi)

    Bonjour PEV77, En effet nous ne somme pas loin, je suis de montevrain. Merci pour tous ces conseils, j'essayerais d'observer la météo pour apprendre à reconnaître les bons moments ! Bon ciel, Bromar.