Aller au contenu

Hubus

Membre
  • Compteur de contenus

    150
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Hubus

  1. Il y a 20 heures, SteveM a dit :

    Bonjour Cyril,

    C'est mieux avec l'alignement 2 étoiles.  J'ai lu que le flextube 254 n'était pas débrayable.

     

    Alignement 2 étoiles c'est bien ce que j'ai mentionné. Effectivement le 254 n'est pas débrayable je le sais bien l'ayant possédé 4 ans durant.

     

    Quand à le manipuler manuellement bien que possible personnellement j'ai toujours préféré le diriger au moyen de la raquette ou plutôt avec mon smartphone via synscan et les moteurs dédiés. 

     

    1- Bien mettre le rocker de niveau

    2- On pose le tube plus ou moins au Nord

    3- Avec la raquette on pointe la polaire tout en essayant de se rapprocher du pôle céleste

    4- On redescend le tube à l'horizontal toujours via la raquette avec un niveau à bulle ou mieux avec un niveau numérique

    5- après avoir entré les coordonnées et l'heure correctement, on lance la procédure d'étalonnage sur 2 étoiles le plus proche possible de l'horizon dès 15° pas plus bas. On choisi 2 étoiles avec un écart d'environ 90° en azimut. 

     

    Si vous respectez cette procédure, lors du pointage automatique des étoiles étalons vous en serez pas loin. N'oubliez pas après chaque centrage d'appuyer sur les flèches haut/gauche comme préconisé par Synscan. 

     

    Cordialement

    Cyril

     

  2. Bonjour,

     

    Pour éviter de buter sur la planche il vous faut paramétrer Synscan et lui donner une limite en altitude à ne pas dépasser.

    Ceci en partant du principe que vous avez correctement renseigné les coordonnées et l'heure de votre lieu d'observation et procédé à l'alignement 2 étoiles au Nord.

     

    Cordialement

    Cyril

     

     

     

     

  3. Bonjour,

     

    Pour en revenir à la question de base, simplement en renseignant la section "dithering" du séquenceur avancé de Nina cela suffirait-il à régler le problème de l'auteur ?

     

    La réponse m'intéresse également car je me retrouve avec des trames horizontales en sortie de script "sans dof" sous SIRIL. A préciser que je n'autoguide pas non plus pour l'instant et que je réalise des poses unitairee de 120-180 secondes.

     

    Merci et belle journée à vous.

    Cyril

  4. Bonjour Noa,

     

    Ayant personnellement testé les deux solutions (Reflex vs Smartphone) j'ai obtenu de bien meilleurs résultats avec le smartphone car le mode vidéo permet une résolution en 4k vs full HD pour le reflex qui est un crouille EOS 1200d. Pour le CP c'est tout autre mais sur la Lune c'est flagrant.

     

    Les 2 photos ci-dessous prises avec mon Galaxy S10.

     

    Cordialement

    Cyril

     

     

     

     

    lune3.jpg

    LUNE_24.09.2021_remastered.jpg

    • J'aime 4
  5. Bonjour,

     

     

    Voici un nouvel essai réalisé de jour avec un linge sur le setup je ne sais pas si c'est jouable... enfin voici le résultat; je suis passé de 0.1 à 0.625 sec et il me semble que les la trame à disparue ?

    Toujours la même boite à flat mais avec une couche de verre acrylique supplémentaire.

     

    Cordialement

    Cyril

    IMG_0,625s_100iso_26C_2024-04-07--16-54-04.CR2 IMG_0,625s_100iso_26C_2024-04-07--16-54-04.fit

  6. il y a 55 minutes, lionthom a dit :

    Voilà ma petite contribution aux boites à flats. Fabrication personnelle : un réducteur de ventilation découpé et collé sur une planche peinte en blanc, un rouleau de led collé sur la paroi verticale (donc caché par la partie plate du réducteur)  un plexi opaque et un batterie lipo de drone. Que de la récup et je peux faire mes flats n'importe où. C'est fait pour mon Canon EF 400 f/5.6, mais peut se mettre sur tout objectif.

     

    IMG_4859.jpg

    9J0A0275.CR3 22.74 Mo · 0 downloads

     

    Bien vu, chez moi la boîte c'est du carton recyclé peint en blanc. Donc tu utilise également une bande led et une batterie.

  7. il y a 9 minutes, TuxAstro a dit :

    Hello Cyril, pas de soucis si on peut aider les autres !!! 

    Essai de prendre des flats sans variateur ou bien avec un maximum de puissance du variateur pour voir la différence et avec un minimum de puissance pour voir la différence si il n'y a pas de différence donc cela ne vient pas de ta jolie boite à flat ...

     

    Je ferai cela ce week-end 👋

  8. il y a 43 minutes, schizophrene a dit :

     

    Sauf si tu fais varier l'intensité des leds en PWM, comme évoqué plus tôt. Alors, il y a un clignotement des leds, pouvant provoquer ce banding.

     

    J'ai une sorte de variateur avec 4-5 intensités pré définies, je prendrai une photo dès que possible pour vous montrer.

     

    Déjà je pense rajouter une couche de cakque ou autre afin de rallonger le temps de pose et vous reviens.

     

    J'en profite pour remercier tous les intervenants pour vos réponses c'est très apprécié 😍

     

    Cordialement

    Cyril

  9. Il y a 7 heures, keymlinux a dit :

    Tu as tout a fait raison.

    J'était resté en mode linéaire où cela n'apparait pas...:boulet:

    A priori c'est un classique sur certains modèles Canon (je n'ai pas ce phénomène sur mon Canon 80D), voir sujet ci dessous, cela ne viens pas de la boite a flat mais du capteur lui même.

     

    Cordialement

     

    Je vois, mais je ne dispose pas encore de Pix pour appliquer le script évoqué (CanonDebanding)

    Il y a 7 heures, TuxAstro a dit :

    Curieusement, je le trouve très précis en répétition pour du banding, j'ai eu un peu la même chose en mettant un PWM sur la boite à flat Lacerta et ca donnait un peu la même chose... @Hubus quelle est la source d'alim de ta boite à flat ?

     

    La source st une batterie de voiture avec deux prises femelles type allume-cigare.

  10. Il y a 10 heures, TuxAstro a dit :

    Salut Hubus,

     

    Tu as des lignes qui se créent sur ton flat, on les voit à peine, je ne sais pas si cela vient de l'APN ou de la matrice led.

    C'est pas mal sinon, as tu utilisé un variateur PWM ?

    Le Flat 1.fit est mieux mais on voit encore les lignes .. peut être mettre une feuille de calque ...afin d'augmenter un peu le temps de pose

     

    Ça marche, je vais rajouter une couche.

    Merci

    Il y a 10 heures, lionthom a dit :

    Je vois aussi une tache en haut à gauche (probablement sur ton capteur)

    Une photo du ciel bleu en fermant le diaph à fond devrait te renseigner

     

    Je ne dispose pas d'objectifs, seulement le boîtier....

    Il y a 10 heures, keymlinux a dit :

    Bonjour,

     

    @Hubus Ton flat me semble très bien, temps de pose approprié pour avoir un histograme equilibré, pas de pixels cramés

    Ci dessous les stats données apr Siril

    Sachant que l'APN Canon fait des fichiers RAW en 14bits, donc avec des valeurs entre 0 et 16384

    La dominante vert/bleu par rapport au rouge est lié à l'utilisation de LED, une led ne produit pas un spectre équilibré...

    Capturedcran2024-04-0320_36_17.png.18e52d085521cd532c5d7cc54a05e0d1.png

     

    @lionthom La dominante verdatre, c'est lié aux LED

    Si on veut un flat blanc il faut d cela lumière blanche, les LED ne produisent pas un spectre équilibré --> sur la 2eme photo, moi je vois l'intérieur de la boite avec une dominante bleue

    Concernant les taches, c'est bien sûr des poussières sur le capteur, le flat peut justement corriger cela (vue que l'on a les mêmes taches sur les lights), même si c'est mieux de nettoyer son capteur...

    Ce n'est pas lié à la boite a flat. Eventuellement si problème avec la boite a flat on va avoir un défaut d'homogénéité de l'illumination, mais sur de grande zones (comme le vignétage).

     

    @TuxAstroje ne vois pas de lignes problématiques, tu as bien ouvert le fichier raw en cochant l'option "dématricer" ?

     

    Cordialement, Stéphane

     

     

    Bonjour Stéphane, concernant le dematricage je ne saurai pas vous dire... de toute manière je vais essayer d'en reprendre et vous reviens à ce sujet.

  11. Je me permets de relancer mon souci du moment avec une réflexion:

     

    J'utilise en premier lieu l'application iOptron sur smartphone afin d'injecter toutes les coordonnées, dates, heure etc dans la raquette puis je déconnecte et passe sur mon laptop qui prend le relais avec l'application cette fois-ci sur l'ordinateur.

     

    Ma piste serait de vérifier si je constate un décalage de temps, peut-être quelques minutes de différence pourraient me créer le problème initial ? Cela vous est-il déjà arrivé ?

     

    Cordialement

    Cyril

  12. Bonjour,

     

    Étant possesseur récent de ma première monture équatoriale soit une iOptron HAE 43EC, j'ai testé le 3ppa de Nina mais reste quelque peu dubitatif sur les performances en suivi sans autoguidage: pour l'instant ne me permet guère de dépasser la minute de pose unitaire.

     

    Hors avec ce type de monture il me semble que je devrai pouvoir aller un peu au-delà même sans guidage, reprenez moi si je dis une bêtise. Pour info cette monture soutient une 80ED de chez zwo que j'ai bien équilibré. A préciser que la calibration de l'encodeur sur l'axe y relatif à bien été réalisé,  que les coordonnées datebet heure sont correctement renseignés. Que le trepiedest à niveau au moyen d'un niveau numérique.

     

    Alors vu que je suis novice il y a certainement quelques choses que je ne maîtrise pas encore mais je sollicite vos avis et demande si Sharpcap ne serait pas plus précis pour mes besoins. Ci-dessous ma première prise sur M42 sans DOF avec 76 poses de 60sec chacune.

     

    Merci de m'avoir lu.

     

    Cordialement

    Cyril

    M42.jpg

  13. Bonjour Tom,

     

    Félicitations pour vos premières photos 😊

     

    Étant également débutant sauriez-vous me dire comment vous avez traité votre image de M42 dont les poses unitaires sont de 180sec sans cramer le centre ?

     

    En vous remerciant

    Cyril

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.