Jump to content

Tibe

Membre
  • Content Count

    26
  • Joined

  • Last visited

About Tibe

  • Birthday 03/24/1978

A propos

  • Résidence
    Saint Jean de Côle
  • Intérêts
    Monomaniaque.... En ce moment, l'astronomie!
  • Occupation
    Pizzaiolo
  • Matériel
    Dobson 16'
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut Pat! Oui on s'est lâchés effectivement, ça faisait un peu peur au début mais en fait on l'a bien pris en main. Oui, c'est le modèle avec Goto, et franchement, heureusement pour nous qu'on l'a. Ce serait une sacrée galère sinon! J'ai créé un sujet qui a été très commenté et instructif pour nous, sur le choix des oculaires et accessoires! Du coup, on s'est équipé d'un paracorr, de trois oculaires APM 100° 9, 13 et 20mm, d'une barlow x2 televue, d'un chercheur coudé 9x50, de la jupe "astrozap" pour flextube, et des filtres les plus importants... Maintenant, impatients de recevoir tout cela pour profiter encore mieux de notre télescope! Pour l'instant, on s'est déjà bien rincé l'oeil avec quelques nébuleuses, andromède, jupiter, saturne, uranus, mars... mais pour être franc, on a une certaine marge de progression encore! Au plaisir, et bon ciel!
  2. Y a t il des filtres qui soient vraiment intéressants pour l'observation planétaire et lunaire, ou sont ce juste des gadgets, comme le laissait entendre Bruno?
  3. Est ce quelqu'un connait ou a déjà commandé sur ce site? : https://fr.raig.com/correcteur-de-coma-tele-vue-paracorr-type-2-be60/
  4. 9 Ca ne me dérange pas de passer sur une barlow en 1,25, vu que c'est pour viser des focales en 10 et moins... Puis vu le souci avec le paracorr, la question elle est vite répondue 😁 Par contre avec ce set d'oculaires, plutot barlow x2 ou x3?
  5. En tout cas, je souhaite tous vous remercier de participer ici car c'est extrêmement intéressant pour des débutants d'avoir autant d'avis et de conseils d'astronomes expérimentés. Cela me permet d'affiner ma liste d'oculaires et surtout de comprendre qu'il faut commencer gentiment, pour prendre ses marques et découvrir ce qui nous convient le mieux avec l'expérience. Du coup je pense rester sur 3 oculaires (apm 9, 13 et 20 en 100°) avec barlow televue 2x2 et paracorr, filtres uhc et oiii. Pour la bino, je tacherai d'en essayer une au club du coin...
  6. Non non, justement, il n'est pas évident du tout pour moi qu'il me faut plein d'oculaires! Je prends les conseils des uns et des autres et j'essaie d'y voir clair. C'est l'intérêt de la contradiction: pour ma part, je suis prêt à changer d'avis, c'est pour cela que j'apprécie que vous veniez me donner des conseils avec vos expériences respectives, et que tout le monde participe. Sixela a donné un point de vue intéressant, toi aussi, et je vous en remercie. Pour l'instant je découvre des choses et je réfléchis... Je suis très tenté par la tête binoculaire, ça fait déjà trois intervenants qui me disent que c'est super... alors question, étant donné que je vais devoir doubler le nombre d'oculaires pour l'observation planétaire avec elles, que devrais je choisir comme oculaires pour celle-ci? Et pour le coup être minimaliste ne me dérangera pas, parce que niveau budget ça commence à faire...
  7. Oui c'est le projet... Est ce pertinent?
  8. Alors est ce que ça vaut le coup de prendre les filtres en 2" pour ne pas perdre de champ et les barlowter pour le planétaire? Ca me tente énormément les binoculaires televue ou williams, cela dit j'aimerais essayer avant!
  9. Salut à tous, j'ai repensé un peu ma liste d'oculaires, en relisant les conseils des uns et des autres. Je pense à une gamme d'oculaires grand champ en 2", tous pourvu de bagues 1'25 pour y mettre des filtres en observation planétaire, avec un barlow 2x2 et paracorr. ça donnerait donc: APM XWA 100° en 9, 13 et 20mm Televue Nagler 82° en 31mm : j'ai aussi en tête le Pentax SMC XW en 30mm et 70° ou le ES 820LER en 30mm 82°. Que valent ils face au Nagler? Baader Hyperion 5mm - que je possède déjà, mais que pense changer pour mieux, j'attends vos suggestions... et donc le Powermate 2x2 et le Paracorr de Televue. Filtres Astronomik UHC, OIII et H Beta. Qu'en dites vous, est ce cohérent avec notre télescope?
  10. bah des tiens aussi, regarde j'ai laissé tomber les barlow.... alors que ça me tentait beaucoup! Disons que j'ai intégré les 13 et 20 de chez apm parce que les televue en 100 ça casse quand même un peu la tirelire... je doublais mon budget rien qu'avec deux oculaires, ouch. N'hésitez pas à me dire si je me plante, si j'en prends trop, si j'ai mal choisi un modèle... De toute façon je vais attendre de rencontrer d'autres personnes au club Regulus de Thiviers pour avoir l'occasion de tester un peu de matos.
  11. Bon voilà, j'ai une première liste, un premier projet d'achat pour les oculaires et accessoires, faite en essayant de tenir compte de tous les conseils reçus et de nos attentes. focale angle format Paracorr Televue type 2 2" Televue DeLite 9 62 1,25' Televue DeLite 7 62 1,25' Televue DeLite 5 62 1,25' Televue DeLite 3 62 1,25' Omegon Lot de filtres colorés 1,25' Televue Nagler 31 82 2" APM HDC XWA 20 100 2" APM HDC XWA 13 100 2" Filtre H-Beta 2" Filtre UHC 2" Filtre OIII 2" J'ai laissé de côté les barlows pour l'instant, et concernant les filtres je ne sais pas trop quoi choisir, on en voit un peu à tous les prix. Niveau budget je suis un peu en dessous de 3000 sans les filtres.
  12. Merci pour cette explication, je comprends maintenant mieux le pourquoi du comment. Lors de mes observations l'angle était faible et j'ai surement eu pas mal de turbulences, autant pour mars que pour jupiter. Je confirme, les objets sont extrêmement lumineux, et les filtres sont clairement sur ma prochaine liste de courses. Dès que j'ai fini de réfléchir au reste (oculaires, paracorr) je vais poster ma liste d'achat pour avoir vos avis...
  13. J'aurais plutot dit pas assez, mais peut etre ai je mal fait certains réglages.
  14. Salut camarade Popov et merci pour tes conseils, ça ajoute de l'eau à mon moulin et il va falloir que je compile tout cela dans mon esprit pour faire les bons choix. Merci! Il y a de quoi faire à ce que j'ai vu! Oui j'ai commencé a observer Mars avec le baader 5mm mais ce n'était pas fantastique, surement qu'un autre oculaire serait plus adapté ainsi qu'un filtre.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.