Bonjour à tous,
Je vais faire défiltrer mon APN dans peu de temps, et j'aimerais faire l'acquisition d'un filtre bibande pour continuer shooter en période de Lune/forte Lune (aussi pour la pollution lumineuse mais je suis sous un bortle 4, donc ça reste raisonnable).
J'image avec un APN défiltré/Samyang 135 fermé à F2.8.
Plusieurs choix s'offrent à moi:
Le L-eXtreme, L-eNhance et Idas Nbz (voire NBZ UHS)
-Le L-eNhance est moins cher, il est le seul dispo en EOS Clip (c'est bête mais ça m'arrange bien ) mais c'est presque un tri bande qui va offrir moins de contraste avec le bleu de l'OIII que le L-eXtreme, en plus le L-eXtreme est plus sélectif et laisse apparaitre moins d'étoiles sur les brutes, plutôt utile en grand champ.
Mais ces 2 filtres ne sont pas vraiment adapté à mon optique qui est à F2.8, Le L'eNhance se débrouille un peu mieux mais ils restent fait pour des utilisations à F4 + pour en tirer le meilleur (ils restent utilisables quand même, mais bon...).
Il y a aussi le Idas NBZ, il a les même courbes de sélection que le L-eXtreme, et est plus adapté aux optiques rapides F2, F2.8 donc à un meilleur taux de transmission à ces rapports F/D. Mais il est plus cher et il y a peu d'avis.
Il y a même le NBZ UHS fait pour des optiques encore plus rapide. Sur mon setup à F2.8, cest kiff kiff la différence mais il est moins cher. Pas beaucoup d'avis aussi.
Bon vous l'aurez compris, j'ai du mal à me décider , chacun ont leurs avantages et inconvénients, même si les Idas ont l'air vraiment bien pour mon setup, j'attend des avis extérieur pour m'aider dans ce choix
Merci d'avance pour votre aide!