Aller au contenu

GeoffreyJoe

Membre
  • Compteur de contenus

    839
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par GeoffreyJoe

  1. Impressionnant... Je ne sais plus où je l'ai lu ça (sur le forum d'en face peut-être), quelqu'un comparé cette construction à une cathédrale des temps modernes. Je suis assez d'accord avec lui.

     

    Merci pour le partage, superbe vidéo.

  2. Il y a 10 heures, Lune cendrée a dit :

    Avec le ciel du Luberon et un miroir de 200 mm de diamètre... c'est du " 5 étoiles" *****

    C'est même du 5 MILLIONS d'étoiles 😄

     

    Bienvenue, en te souhaitant beaucoup de plaisir à la découverte des merveilles du ciel.

    • J'aime 1
  3. Bonjour,

     

    Je ne pourrai pas du tout répondre à vos questions.

    Tout de même, je m'interroge sur la démarche qui vous conduit à vous inscrire sur un forum dédié à l'astronomie pour y poser deux questions rigoureusement étrangères à cette pratique. :)

    Il y a là un mystère pour moi.

     

    En espérant que quelqu'un (ici ou ailleurs) saura vous répondre.

     

    Bonne fin de journée

    • Comme je me gausse! 2
  4. il y a 21 minutes, Lune cendrée a dit :

    La lune à 400x.... ça doit être décoiffant...

    Hello! 

    En effet, ça décoiffe. Les détails du cratère Copernicus prenaient une belle ampleur, et les contrastes n'étaient pas trop éteints. 

    • J'aime 2
  5. il y a 40 minutes, joker0247 a dit :

    Il ne manquait plus qu'une lunette et un gros dob 😄

    Ah j'oubliais ! Il y avait effectivement une lunette, FSQ-106 sur une (énorme) monture Trassud, mais elle faisait une démo spectro pour notre cadette du club qui prépare actuellement son "Grand Oral" sur ce sujet. 

    Ne manquait qu'un newton du coup 😄

     

    Sinon, oui c'est toujours très intéressant les comparaisons entre instruments. On essaye de faire ça à chaque sortie. Cela permet se se rendre compte des forces et faiblesses de chacun.

     

     

    • J'aime 2
  6. Soirée lunaire en club

     

    Dur dur d'observer cette année, avec la météo que l'on connaît. Néanmoins, les intempéries ont décidé hier soir de nous laisser un créneau jusqu'à 23h pour profiter du premier quartier de notre beau satellite. La soirée ne se tenait pas à notre spot habituel. Un membre du club ne peut plus se déplacer pour quelques mois suite à une opération : qu'à cela ne tienne, le club est venu à lui :) (c'est ça aussi les ambiances club).

    Nous nous sommes tous retrouvés chez lui pour 20h, et avons pu profiter de la Lune avec quatre instruments : mon Mak 150, un C9.25, une paire de jumelles géantes (20x80 de mémoire) et un SeeStar.

    Un voyage Sélène passant par Copernicus, toujours aussi spectaculaire, Rupes Recta, les dorsales de la Mer des Humeurs (Dorsum Zirkel notamment), la Vallis Alpes...

    Les différents instruments ont permis d'apprécier le spectacle de différentes manières très complémentaires et à différentes grossissements : entre les 20x des jumelles et les ~400x avec le Maksutov en toute fin de soirée, juste avant l'arrivée des nuages. Nous avons en effet pu profiter d'un ciel très pur et de très très peu de turbulence.

    Petite remarque pour terminer : un C9 bien collimaté... ça pète ❤️ 

    • J'aime 4
  7. J'étais prêt à aller me coucher vers 23h quand je vois sur Facebook le post d'un ami annonçant les aurores boréales. J'ai sauté dans un jean, attrapé mon vieux Nikon et mon trépied et suis monté au belvédère au-dessus de la maison.

     

    Le spectacle était incroyable, je ne pensais pas avoir l'occasion de voir ça un jour sous nos latitudes (sud Ardèche).

     

    Modeste photo souvenir (on peut voir que l'éclairage public était allumé, quand ça c'est éteint le spectacle a gagné encore en splendeur, mais j'ai profité et délaissé l'APN).

    aurores muret.png

    • J'aime 3
  8. il y a une heure, Domy90 a dit :

    Au final je vais découvrir que mettre en place un télescope ce n'est pas un drame. 🤣 

    Clairement 😄

     

    Essayer et se rendre compte "en vrai" de ce que ça donne, tant à manipuler qu'à l'oculaire, c'est la meilleure solution ! Tu répondra ainsi à (presque) toutes tes questions ;)

    • J'aime 1
  9. Il y a 18 heures, Domy90 a dit :

    En revanche, la vrai différence est l'installation. Les jumelles prêt à utiliser. 

    Le télescope, vu que je ne connais pas ce matériel, j'ai peur de me laisser dépasser par la mise en place du matériel.

    Tu peux très bien installer un petit télescope/lunette (par exemple le Mak 90 cité plus haut) sur une monture alt-azimutale : déplacements haut-bas/gauche-droite, pas plus d'installation qu'une paire de jumelle sur n'importe quel trépied. Tu pourras alors profiter en planétaire et sur la Lune. Le champ sera réduit mais tu pourra accéder à certains objets du ciel profond comme les amas (ouverts ou globulaires).

     

    Après si tu préfères des jumelles, je le conçois tout à fait. Mais comme cela a été dit, il faudra un peu oublier l'observation planétaire.

    • J'aime 1
  10. Bonjour, 

    Je suis en train d'achever la lecture de ce livre : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302945-la-decouverte-de-l-univers

     

    Il brosse un tableau généraliste mais assez poussé, et est très visuel. Peut-être un bon point de départ pour votre recherche. 

    Les premiers chapitres s'adressent vraiment au tout débutant. 

     

    Je vais suivre ce post, étant toujours à la recherche de conseils lecture. 

     

    Bonne journée.

    • Merci / Quelle qualité! 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.