Aller au contenu

svelters

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par svelters

  1. Bon, voici la suite avec l'ouverture pour voir les entrailles de la bête... Petits repérages pour ne pas faire d'erreurs au remontage. Premier miroir en 100 x 75 par 15mm d'épaisseur. Je trouve les supports des miroirs magnifiques... c'est presque dommage qu'ils ne soient pas visibles. Le second miroir mesure 85x60 épaisseur 9mm. L'ensemble de cette lulu est donc bien du clavé. Les miroirs avaient un peu de poussières et un patite poire pour les chassées à suffit. Et pour finir l'objectif O.A 100 f=1526mm Un nettoyage s'imposait, après je ne me suis pas risqué à l'ouvrir au vue de mon manque d'expérience dans le domaine je ne souhaiterais pas détruire l'objectif par une manipulation hasardeuse. Petit test avec un reflex à main levée... la seconde est zoomer. Comparaison avec une photo prise à 85mm... Désolé pour les photos à l'envers, je n'ai pas trouvé pour les retournées ici. Est-ce que ce genre de support parle à quelqu'un ? Il mesure 100x85mm et les trous sont de diamètre 10. Il me reste à créer des gabarits pour vérifier la collimation de l'ensemble des po/miroirs/objectif. Si quelqu'un procède un adaptateur 53/31,87 ou un réducteur 53/50,8 je suis preneur... autrement j'en ferais tourner un voir une petite série si il y à du monde qui recherche le même genre et qui ne soit pas dérangé d'utiliser une copie...Faite vous connaître au besoin.
  2. J'ai un filtre celestron jaune c'est du même type ? Vous voulais dire que vous taillez vous-même vos verres ? 😯
  3. Merci lyl pour toutes ses informations... je suis impressionné par la haute technicité de tes réponses à chaque fois que je lis des réponses à divers posts sur le forum. J'aurais une question sur éventuellement un produit pour le nettoyage des optiques... j'ai vue du papier de nettoyage optique MOTIC. Est-ce que vous me le conseiller ? Bien entendu après avoir dépoussiéré avec une petite poire et pinceaux. J'ai lus sur la notice de la vixen super polaris que l'on pouvait nettoyer sous l'eau... voir avec du savon. Avez-vous une petite idée de la valeur de cette lulu ? Encore merci à vous pour vos enseignements... même si j'ai encore énormément de chemin pour apprendre dans ce domaine, je me régale et j'ai hâte de faire des observations quand j'aurais apprivoisé mon matériels.
  4. Merci pour toutes des précieuses informations 🤗. Je vais me mettre au boulot en commençant par l'adaptateur 53/50.8 et 50.8/31,75... je regrette d'avoir vendu mes oculaires clavé il y a quelques mois. Je n'aurais jamais pensé en avoir besoin un jour 😢. Merci lyl pour les infos, je tâcherai de faire un post sur cette lulu quand je me serais aguerri.
  5. Salutation à tous. Je viens fraîchement de récupérer la lulu, il s'avère que c'est une clavé de 100/1526 avec deux miroirs octogonaux 100mm et 80mm le po est en 53 mm. Pour le coup, on peut comprendre le faite de passer en combo refracto reflecteur... elle mesure moins de 80 cm. L'ensemble des du tubes est en bakélite et les portes miroirs en laiton. Le système de maintient/ réglage est plutôt ingénieux. Reste plus qu'à faire un petit nettoyage... Pour ce qui est de la collimation... est-ce qu'une bonne âme pourrait m'éclairer sur la manière de procéder svp ?
  6. Oui pardon pour cette faute d'écriture... 50,8mm. Quand je regarde les différents types de filtres que vous m'avez cité. Je ne retrouve pas l'effet "miroir" que j'ai sur mon filtre. Je vais bientôt avoir mon c8 et pourrait donc vérifier si il se visse dessus. Quel est la meilleure façon pour vous montrer le rendu dans le sc ? Prendre le ciel nocture ? La lune ?... désolé je ne suis pas aguerri à l'utilisation du matériel astronomique. Bonne soirée et merci
  7. Bonjour à tous, J'ai en ma possession un filtre de diamètre 50.8 cm Les reflets me font penser à mon filtre epr contre la pollution, il y a-t-il un moyen d'en connaître les propriétés ? Il n'y a aucunes inscriptions dessus. Photo vue du filtre. Merci par avance de vos éclairages.
  8. Salutation les astrams, Je vous joint une petite annonce du bon coin. Une astrokit avec sa monture équatoriale et deux oculaires... 60/700 astrokit Ça fait vraiment tuyau de plomberie cette lulu🤭. A plush
  9. Bonjour à tous, fraîchement acheté et au chaud chez un amis en attendant qu'elle n'arrive chez moi d'ici quelques mois. Voici un instrument que je n'avais jamais vue auparavant. Le porte oculaire est un clavé et j'attends de la récupérer pour voir si les miroirs sont octogonale, caractéristique des clavé ansi que l'objectif. Je pense à un 80/1208, la encore j'attends de l'avoir entre mes mains. à suivre ...
  10. Disons que pour un chercheur une map de 15cm ça risque d'être compliqué pour les objets lointains... mais j'avoue que le papier en plein milieux me questionne. D'autant plus qu'il ne gène en rien lors de l'observation dans l'oculaire... un peu comme le miroir secondaire d'un telescope.
  11. Bonjour à tous, Je suis en possession de cette optique dont j'ignore l'utilisation... c'est un oculaire mais de dimensions différentes des tailles " standards " Le diamètre maximum est de 61mm et la longeur est environ de 22,5 à 23,5 cm selon le réglage de l'oculaire. Il y a une visée en croix dans l'optique. La distance de mise au point est environ de 15,5cm. La hauteur réelle des ww est de 1mm Merci d'avance pour vos éclaircissements. Bon dimanche à tous.
  12. Bonjour à tous et merci pour toutes ses réponses. Je me suis mis donc au travail pour bricoler une adaptation. Liste de matériels : -1x passe fil caoutchouc -2x pile LR44 1,5v en série pour obtenir les 3v - 4x rondelles diamètres 16mm pour créer des cales. *le roulement aurait dû me servir de cage pour maintenir les piles mais une fois démonté le diamètre était trop important. Du coup j'ai mis du scotch autour des piles pour qu'elles se maintiennent et les ai insérées dans le passe fil. Les roudelles sont mises avant. ... et la lumière fût 👌 Je me suis fais prendre au piège en insérant les piles à l'envers... à cause du ce petit - que j'ai pris pour argent comptant. Voilà... j'aurais pu également faire un montage avec une pile 1632 comme l'avait suggéré Moot. Mais je n'avais que des RL44 en stock. Encore merci à vous tous pour cette participation constructive 👍 À bientôt.
  13. Pour le coup ... pas vraiment. Ce sont des piles de dimensions spécifiques de 2,7V. Rien à voir avec des piles boutons de petites tailles de type LR44... Promis je ferais le poste avec la dites pile en croisant les doigts pour que la del fonctionne ! Bonne soirée
  14. Merci Adrien, visiblement la référence compatible serait V14PX. Je vais m'en procurer et tester si c'est fonctionnel... à suivre. J'aurais bien d'autres questions mais plus généralement sur ce chercheur. Est-ce mieux de faire un autre poste ou je reste sur celui-là pour éviter de polluer le forum ? Il n'y a pas que sur l'astronomie ou je suis débutant ☺️
  15. Bonjour à tous, Je me présente rapidement, Richard 39 ans jeune débutant dans ce monde de l'infini. J'ai souhaité faire découvrir à mes enfants nôtre belle voisine qu'est la Lune et dû coup c'est moi qui en suis tombé amoureux... bref la fièvre de l'observation nocture me prend et les premiers achats et questionnements qui vont avec. J'ai fait l'acquisition d'un chercheur 8X50 CELESTRON POLARIS FINDERSCOPE. mais je n'ai malheureusement pas la notice avec. Je cherche le type de piles qu'il faut pour alimenter l'éclairage du viseur. Si l'un ou l'une d'entre vous pouvez m'éclairer à ce sujet. Bien à vous Richard.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.