Aller au contenu

Romehal

Membre
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Villeurbanne
  • Matériel
    - Orion 80ED f/7,5 - 90/900 SW
    - EQ2 - AZ3
    - canon 500d
    - 8,6°

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Romehal's Achievements

  1. Bonjour, Voilà je me pose la question de comment améliorer mes photos sans forcement faire du SHO tout de suite. Mais j'aimerais recevoir vos critiques (ce qui est réussi et ce qui est à améliorer)sur ma 2ème session d'astrophoto que j'ai fait il y a 2 semaines, 60x45sec avec DOF (sauf nébuleuse d'Orion: 30 poses). Sur la MAP, mise en station, traitement et prétraitement... Le 28 octobre , à Bonneval / arc (Maurienne) à 1800m d'altitude. Mon matos: -80 ED 600 Orion -Eq3-2 -Canon 500d non-défiltré - Masque de Batinov Traitement: - SIRIL en manuel en suivant ce tuto - GIMP m33 m27 Les pléiades m42
  2. Bonjour, Je sais pas si il existe un bon tuto avec cette nouvelle interface de "déconvolution" dans SIRIL (comparer à la 1.0)? J'essaye de truc sur ma photo (entre autre: alignée puis empilée) mais rien n'y fait (quand je zoom beaucoup, aucun pixels de différent avant et après traitement). C'est très différent de l'ancienne interface. Vous avez des conseils? Merci beaucoup!
  3. Bonjour, j ai vu une annonce pour ce chercheur de 70mm. Je me pose la question sur ma orion 80 ed en astrophoto? En fait ca me plai bien l idée d avoir le choix d un RC quans je point vers le zénith et de l enlever quand je suis plutot a 30° d altitude. Vous avez des retour et conseils a me donner? Merci
  4. Bonjour,

     

    Votre livre Astrophotographie seconde édition est il toujours intéressant ou est il un peu dépassé avec la 4ème édition par rapport au nouveau matériel et les nouvelles versions de logiciels que l'on trouve depuis? Ou alors me conseiller vous "Les secret de l'astrophoto"?

     

    Merci

    1. Thierry Legault

      Thierry Legault

      bonjour, l'édition 2 date de 2012 et sans être obsolète elle a pris un coup de vieux sur certains sujets. Ce livre est beaucoup plus complet que les secrets (qui est orienté débutant et surtout petit matériel)

       

      Thierry Legault

  5. Bonjour. Je cherche un site d'observation au dessus de villebois (ain) vers le "col de Portes"? Y a un bon spot par là? Bonne soirée Un endroit où se poser une partie de la nuit avec un beau panaorama au moins a 250° (environ) et pas simplement sur le bas coté / talus de la route.
  6. Coucou. @Lune cendrée m'a demandé un petit retour sur cette Orion 80ED f/7,5. Donc je me permet de m'étaler un peu. Hier je suis allé faire de l'astrophoto dans les monts du Lyonnais. La première fois sérieusement. Je suis rentré a 5h00. Et j'ai shooté ces trucs que j'ai traité aujourd'hui. Je suis très content même si la MAP est perfectible ainsi que le nombre de prises. Par contre je suis limité par la monture (eq2) et sa motorisation la plus rudimentaire du monde. Sur m31 où les poses sont de 16 secondes, la moitié est a jeté. Entre 8 et 16 secondes de pose en fonction de la déclinaison et entre 40 et 300 images gardées, mais ca marche plus que je pensais. M31 M11 M13 Mais je m'égare. Je ne parle pas trop de la lunette ici. Donc oui très bien. Petite (donc transportable) , performante. Peu de limite au grossissement sur saturne!!! J'ai vu les étoiles doubles d'epsilon Lyre avec les figures d'Airy....
  7. Voilà @Wan186. Je sui sortie hier nuit et j'ai réparé mon petit moteur pourrave. Ca a bien marché. Bien plus que je pensais. Entre 8 et 16 seconde de pose en fonction des déclinaisons.
  8. Oui bien sur. Mais comme la mise en station sera sur la polaire et que la polaire n'est pas tout à fait le centre de la voute céleste. Il y a une imprécision inhérente au matos.
  9. Ok, Merci pour ta réponse. Mais alors tout ce qui est astrophoto au Dobson? Et sans suivi j'ai vu des trucs pas mal qui sortent (avec un meilleure APN et un plus gros téléscope certe...). Je vais reprendre demain avec un moteur rudimentaire, le plus bas de gamme qui soit. Je pense laisser entre 5 et 10 secondes, 1600 d'ISO et faire 300 Lights a peu prêt. Ca semble correcte pour avoir un truc? Avec un moteur pour Eq2 ou la mise en stations et la vitesse de l'AD sera très imprécise, entre 5 et 10 secondes me semble pas mal non?
  10. Coucou, J'ouvre ce forum car j'ai des questions sur l'astrophot CP avec un matériel rudimentaire. Je sais pas trop si mon acquisition d'image et vraiment pourave ou alors si c'est le pré-traitement Avec Siril qui est pas trop adapté. Mon matos : - Orion 80 ED f/7,5 - monture : eq2 non motorisé - APN : Canon 500ED Objet visé : M11 Acquisition : - 0,25 sec - ISO 1600 - 1000 Light - 22 Darks Les lights n'apparaissent pas en "linéaire", mais en "auto-ajustement" (très bruité?) ca donne ça: (et on devine m11 un peu au milieu légèrement à gauche) Les lights n'apparaissent pas en "linéaire", mais en "histogramme" ca donne ça: Je vous donne pas le résultat de l'empilement après calibration de 500 brutes car ca ressemble a la télé des années 90 quand l'antenne était débranché du poste. (la neige). L'alignement montre beaucoup d'erreurs. Vous pensez que j'ai fait quelques chose de mal avec SIRIL? Ou alors c'est sur qu'avec des brutes dans cet état ca donnera rien? merci.
  11. En fait c est que je pense moins voir sur l apn que dans l oculaire. Mais je me trompe peut être.
  12. Merci pour vos retours. Est ce que vérifier la visé en retirant l apn, remettant l oculaire, ajuster la visée et réinstaller l apn serait souhaitable? Pour la MAP, je pense mettre des repère au scotch sur les vis de MAP. Ou sinon, la projection oculaire n a pas l air très en vogue. C est du a la perte de luminosité causé par l ajout de lentilles?
  13. Héhé pas vraiment. Enfin j ai un moteur pour mon eq2, mais il est vraiment moyen. Ca permet d augmenter le temps d exposition, mais c est un galère a bien régler.
  14. Bonjour, je me met doucement à l astrophoto avec du matériel assez simple (pas de GoTo, de lunette guide en parallèle... avec une az3 ou eq2 quoi...). Je me pose des questions sur les techniques un peu bidouilles pour viser l'objet en ciel profond avec un APN. j ai trouvé assez peu de trucs la dessus. J ai une 80 ed et un canon eos 500d. Je souhaites commencer par des photos de m13, m11, m81, m82... les classiques que je trouve relativement facilement en visuel. seulement voilà si je connecte l APN au foyer sur l ecran de l Apn je peux faire la mise au point sur une étoile, mais comment viser l'objet sachant que : -avec chercheur ou viseur pointe rouge il n apparaitera pas car trop peu lumineux, - sur l ecran de l APN l objet sera très peu lumineux pour qu il apparaisse. Donc faut il y aller un peu au pif et shooter par ci par là avec le max d ISO? Et refaire ça après chaque rafale? une autre solution c est shooter par projection afocale, mais c est dommage il me semble?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.