peppuccio

Membre
  • Content Count

    71
  • Joined

  • Last visited

About peppuccio

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut Alberic, pour les prises de la 290 tu as utilisé quoi comme format? FIT en 16 bits? Pendant notre séjour astro AVEX j'ai fait des tests en poses courtes (1s) à 8 et 16 bits et l'avis des copains sur place était que le 8 bit car ne permet pas de tirer sur les seuils après addition...
  2. peppuccio

    Premier essai poses courtes : c'est la Cata

    Dans SIRIL il y a un moment ou tu dois passer par la phase conversion et cocher sur la case "Dématricer" et "garder les 3 canaux"
  3. peppuccio

    Premier essai poses courtes : c'est la Cata

    Pas de problème on partage la même trame... Sinon je J'ai pas de caméra couleur donc pas trop d'idée de ce qu'il faut faire. Normalement il ne faut pas faire de debayer à la capture mais le faire au pretraitement juste avant l'alignement des poses. C'est la que l'image devient en couleur.
  4. peppuccio

    Premier essai poses courtes : c'est la Cata

    Oui j'ai vu théoriquement où ça se situe dans firecapture, il ne reste plus qu'à essayer. Sinon il y a toujours la solution de prendre maximdl, de lui coller la monture et une une camera en mode simulateur et lancer de fausses poses du genre 1 minute avec un dithering. Certes comme ce n'est pas synchro avec la vraie pose et j'aurai des captures allongées à éliminer mais ce n'est pas si grave vu le nombre de poses accumulées.
  5. peppuccio

    Premier essai poses courtes : c'est la Cata

    Je n'autoguide pas à 30s (test technique effectué à plusieurs reprises... merci l'Avalon) donc aucune idée de m'enquiquiner à autoguider à 1s. Par contre il faut que je regarde cette histoire de dithering dans Firecapture car fainéant comme je suis j'aimerais bien que le logiciel de capture le fasse pour moi!). Quelqu'un sait si Sharpcap le fait aussi?
  6. peppuccio

    Premier essai poses courtes : c'est la Cata

    Oui je viens de retrouver la manip en ajoutant .ser au fichier de sortie dans la conversion. 16 Go de fichier tout de même mais le PC l'a traité assez vite finalement.
  7. peppuccio

    Premier essai poses courtes : c'est la Cata

    J'ai additionné les 8100 images en un seul SER et effectué une registration sur 1 étoiles puis l'addition arithmétique de 75% des poses. C'est pas tellement mieux, mais ca commence à ressembler à quelque chose.
  8. peppuccio

    Premier essai poses courtes : c'est la Cata

    Bonjour Merci pour ces conseils. Je vais tenter un traitement en globalisant tout les SER sinon J'ai fait l'alignement en mode global mais le test en alignement sur une seule étoile ne change rien. Je penche clairement pour une erreur sur l'offset. Reste plus qu'à attendre une autre nuit pour refaire des essais.
  9. peppuccio

    Premier essai poses courtes : c'est la Cata

    J'ai fait 27 SER de 300s donc 8100 poses
  10. peppuccio

    Premier essai poses courtes : c'est la Cata

    Merci pour ce premier conseil. J'ai tout de même un doute sur les paramètres utilisés lors de la capture. J'avais regardé pas mal de choses pour poser les bonnes valeurs d'offset et gain en mode ASCOM donc fit 16-bits, mais au moment de capturer je me suis rendu compte qu'il valait mieux utiliser sharpcap et le mode SER et dans l'excitation du moment je n'ai pas réellement regardé ce que cela donnait sur l'histogramme.
  11. Bonjour, il ne m'arrive pas souvent de poster des questions sur ce forum sur un sujet de technique astrophoto car faisant partie des membres AVEX ce type de question trouve souvent une explication lors de nos séances techniques du club. Cependant dans l'idée d'aller chercher des choses nouvelles, je me suis lancé dans une première expérience de poses courtes avec petit pixels (habituellement j'image avec un A7S). J'avais fait quelques essais pour valider les logiciels de capture et de traitement avec une QHY5L-II qui s'étaient avérés plutôt concluantes, et après lecture de pas mal de choses sur ce forum j'ai acheté une QHY290MMC qui normalement devrait me faire passer un cap. Le premier essai a été effectué depuis mon jardin à Herblay (zone magenta sur les cartes de pollution) dans les conditions suivantes la FSQ 106 à 530 de focale soit un F/D = 5 La QHY290 en mode monochrome refroidie qui possède des pixel de 2,9 microns et qui pour l'occasion était refroidie à -10° Le tout monté sur mon Avalon Fast Linear La capture a été faite via Sharpcap 2.9 en prenant 27 séries de 300 poses chacune de 1s en mode SER mono8. J'ai aussi fait 10 séries de darks de 300 fois 1s à -10° en mode SER mono8. J'ai pretraité sous SIRIL les 27 séries pour obtenir 27 images FIT que j'ai ensuite alignées entre elles et additionnées. Comme vous allez le constater quelque chose a foiré! Tout d'abord une pose unique de 1s issue d'un des 27 fichiers en mode SER 8mono Le résultat de 300s après alignement et l'addition d'un fichier SER entier qui donne une des 27 images FIT de départ Et maintenant l'addition des 27 poses après alignement Comme vous pouvez le voir c'est tout pourri! Dès l'addition des images des 300 images de 1s il y a quelque chose de bizarre. L'image résultante devrait correspondre grosso modo à une image de 300s !!!! Du coup l'addition de 27 images pourries ne donne rien de bon ... C'est tout juste si on voit que c'est M97... Quelles pistes vous pensez que je doive explorer? Joseph
  12. peppuccio

    Premiere Lumiere sur M 27

    Bonjour, je vois que personne n'a encore commenté ton image... La capture semble avoir été maitrisée sauf la mise au point. Il faut que tu regardes tes brutes pour voir si c'est systématique ou sur quelques poses. Plus il y a de lentilles plus la mise au point peut dériver au fil de la nuit.
  13. peppuccio

    Gamepad android EQMOD

    Merci. Je vais essayer ça
  14. peppuccio

    Gamepad android EQMOD

    Tu pourrais donner le lien vers l'app du playstore? Merci.
  15. peppuccio

    DRIVER ASCOM sony A7s :)

    Bonjour, je profite de cet espace pour remercier encore Georges (je je beta testeur Avex) pour ce driver qui permet de remettre en route toute la panoplie d'outils de Maximdl... dont le deathering qui m'a tant manqué jusque là. Joseph