Aller au contenu

Une éclipse à Paris


xavierc

Messages recommandés

Ce matin, réveil mis à 8h00.

 

Le sac est prêt depuis hier soir avec le matériel astro, à part les filtres.

 

Après un rapide petit déjeuner, je récupère l'armature carton de mes lunettes éclipse 99 et y mets du Mylar Astrosolar tout neuf avec agrafes et scotch.

 

Petit test sur la lampe halogène, pas de piqûres visibles.

 

De même, je fais à partir d'un cylindre de carton, sur lequel je scotche et agrafe du Mylar, un filtre pour l'objectif photo.

 

Ce filtre se doit de pouvoir être mis ou enlevé rapidement, et ce fut bien utile effectivement!

 

Nanti de mon appareil photo numérique (bridge, à mi-chemin entre un compact et un reflex) et de ma lunette 50/600 habituellement dédiée à l'observation solaire, je sors de chez moi à 9h.

 

Je suis en congés, donc pas de soucis d'horaires.

 

Habitant près du bois de Vincennes à Paris, je vais m'installer à 5 minutes de chez moi au bord du Lac Daumesnil, qui offre une vue bien dégagée vers l'est avec en plus un beau panorama de verdure.

 

 

Mais mais mais c'est quoi ces nuages qui débordent à l'est ! Aïe aie aie!!!

A 9h35, les nuages arrivent. Je commence à sentir le poids de la fatalité sur mes épaules. Je savais qu'ils devaient venir, mais si tôt?

 

Sur ces entrefaites, un monsieur vient me parler. C'est aussi un astronome amateur, mais il débute. Il restera ici pendant l'éclipse.

 

Premier contact sous les nuages bas qui débordent de l'est...

Et A 10 heures, des trouées dans la couche nuageuse permettent de faire les premières photos de l'éclipse avec l'APN, qui zoome au maximum (370mm de focale, ça commence à le faire).

 

Les photos sont ici:

http://xcamer2.free.fr/photosastro/eclipse_...l_03102005.html

 

Je n'ai pas redimensionné les images des croissants solaires, ça vous donne une idée de la taille de l'image du soleil sur le capteur.

 

10h20, un quart du soleil est couvert par la Lune. Le filtre Mylar ne sert pas pour le moment, les nuages filtrent suffisamment le Soleil. Par contre, impossible de voir quoi que ce soit dans la lunette, car le filtre restera fixé dessus pour raisons de sécurité.

 

D'autres personnes nous rejoignent.

 

10h18, enfin je peux utiliser le filtre Mylar en photo. Les éclaircies sont encore trop courtes pour avoir le temps de pointer la lunette vers le Soleil.

 

Mais le soleil grignote de plus en plus la Lune, et les nuages sont de moins en moins compacts, on est confiants!

 

Une petite photo d'ambiance vers 10h40 :

http://xcamer2.free.fr/photosastro/eclipse_...3102005_30.html

 

Le soleil est à moitié couvert. La lunette est enfin opérationnelle à travers les larges trouées bleues. Les visiteurs sont ravis de voir le phénomène à la lunette. Les montagnes lunaires apparaissent en ombre chinoise sur le Soleil. J'explique que la couleur verte du Soleil est due au filtre, sait-on jamais.

 

D'ailleurs pour s'amuser, on compare les images en diverses couleurs données par les divers filtres des visiteurs, qui sont bien équipés en lunettes d'éclipses.

 

Je profite des moments couverts pour expliquer, sur demande de l'assemblée (une dizaine de personnes ), l'origine du phénomène à l'aide de croquis sommaires

 

11h04 : C'est le maximum, et les nuages ont abandonné le disque de Râ! J'entends des cris de joie derrière moi, le spectacle est assez impressionnant à l'oeil nu, un moment d'éternité, que cet improbable croissant solaire sur le bleu du ciel.

 

http://xcamer2.free.fr/photosastro/eclipse_...3102005_48.html

 

Et c'est reparti dans l'autre sens. Comme espéré, la couche nuageuse basse chauffée par le Soleil se disloque de plus en plus, les nuages seront quasiment un souvenir dans la seconde partie de cette éclipse.

 

C'est ce moment que choisissent un tas de passants pour venir zieuter l'éclipse à la lunette 50/600 ou avec les diverses lunettes de protection.

 

5 irréductibles restent jusqu'au dernier contact dans un ciel dégagé.

 

Finalement, je n'ai pas fait de dessins, car ayant eu pas mal de visiteurs, et surtout les courtes éclaircies du début ne le permettaient pas.

 

Mais ce fut une chouette éclipse photographique et humainement parlant des rencontres sympathiques.

 

Nous avons constaté une baisse de température et de luminosité vers le maximum de l'éclipse, indépendante des nuages.

 

J'ai passé une partie de l'après-midi à trier, traiter et commenter les images. Un vrai travail de forçat! Heureusement qu'il n'y a pas 2 éclipses par semaine, je finirais sur les genoux sinon.

 

Une pensée solidaire pour les personnes qui n'ont vu que cumulus et son pote stratus.

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement, au lu de tes écrits et à la vue de tes photos (I love 30,31,71) passé une merveilleuse matinée.

 

Quelle joie de pouvoir partager cette passion avec des passants,

et aussi de la nous transmettre,

 

merci,

 

Patte.

 

PS la baisse de température moi aussi, allé chercher une p'tite laine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle éclipse que la tienne, Xavier !

 

Une réminiscence de celle du 11 août 1999, que j’avais d’ailleurs observée dans le ciel de Paris.

 

Un travail soigné et une narration pittoresque.

 

J'aime moi aussi tout particulièrement les photos n°30 et 31, qui évoquent un peu l'âme tourmentée de certains...

 

Jolie séquence dont tu n’a pas raté une miette.

 

Je crois bien que les canards et toute la gent aviaire du Bois n’en sont pas encore revenus…

 

Merci à toi.

 

albuscygnus ;)

 

 

Post-Scriptum :

 

Est-ce OK pour ton permis de conduire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par albuscygnus@04/10/2005 - 12:49

Est-ce OK pour ton permis de conduire ?

 

C'est en cours, c'est difficile, je vais exploser mon forfait de 20h à coup sûr!

 

11 août 1999, une date que j'ai rayé de mon calendrier : faire 700kms pour des nuages, bof...

 

Finalement, mes plus belles éclipses et transits pour le moment, c'est à Paris!

 

Et les APN sont superbes pour immortaliser l'évènement!

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par albuscygnus@04/10/2005 - 12:49

Je crois bien que les canards et toute la gent aviaire du Bois n’en sont pas encore revenus…

J'ai reçu ce matin un message des canards du Lac :

 

Cher voisin, merci de faire moins de bruit lors de la prochaine éclipse, vous nous avez empêchés de faire la grasse matinée! Coin coin !(d'indignation) :)

http://xcamer2.free.fr/excursions/faune_flo...ore_lac_20.html

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.