Aller au contenu

grosse monture allemande avec "banane" de 2CV


ABDEL1982

Messages recommandés

Bonsoir;

voilà,j'ai acheté un essieu de 2CV non pas pour me fabriquer une monture à fourche(car j'en ai déjà une,pas encore fini;je l'enduit en ce moment),mais plus pour une monture équatoriale allemande pour du fixe et pouvant supporter de grosse charge(genre 50KG);

pour l'axe AD,y'a pas de soucis,l'inclinaison de 50° aidant fait qu'il n'y aura pas de port-à-faux nuisible;là où le problème peut surgir, c'est au niveau de l'axe de déclinaison;pour limiter le port-à-faux,on rapproche au maximum la platine de l'axe AD,mais pas trop si on envisage un secteur lisse pour l'entrainement horaire;du coup on place soit des contrepoids loin(donc flexion)où alors des contrepoids prochent de l'axe AD mais lourd;

ma question serait:

vaut-il mieux utiliser autre chose pour l'axe DEC(je pense aux paliers autoaligneurs et tube de gros diamètre de verinshydraulique au lieu de la boite à roulement de 2CV avec certe de bons roulements à rouleaux coniques mais pas assez espacés selon moi pour supporter le tube + des contrepoids lourds sans vibrer?

 

la dernière:j'ai lu dans le livre de DIDIER GODILLON,qu'une erreur préquente chez les amateurs constructeurs de ce genre de monture,était de rendre solidaire la barre de contrepoids avec l'axe DEC;selon lui cela engendre des vibrations supplémentaire;est-ce vrai?

Merci d'éclairer ma petite lanterne:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Abdel,

 

Afin de rénover ma lunette 160 Manent de 1919, en 2008 je rencontre M. Pierre BOURGE, et je fais l'acquisition de la monture équatoriale qu'il utilisait à son observatoire dans les années 1960.

 

L'axe polaire de 50 mm de diamètre est constitué par un moyeu de char fixé sur un support en fer et en béton. Un cercle denté en bronze comporte 600 dents taillées par M. MANENT.

 

L'axe de déclinaison, perpendiculaire à l'axe polaire, est en acier étiré de 35mm pour une longueur de 75cm. Cet axe tourne dans deux coussinets en bronze qui ont été emprisonnés aux deux extrémités d'un épais cylindre en alpax.

 

La monture dans les années 60 :

barbotte-8.jpg

 

La monture aujourd'hui:

5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Abdel,

 

Afin de rénover ma lunette 160 Manent de 1919, en 2008 je rencontre M. Pierre BOURGE, et je fais l'acquisition de la monture équatoriale qu'il utilisait à son observatoire dans les années 1960.

 

L'axe polaire de 50 mm de diamètre est constitué par un moyeu de char fixé sur un support en fer et en béton. Un cercle denté en bronze comporte 600 dents taillées par M. MANENT.

 

L'axe de déclinaison, perpendiculaire à l'axe polaire, est en acier étiré de 35mm pour une longueur de 75cm. Cet axe tourne dans deux coussinets en bronze qui ont été emprisonnés aux deux extrémités d'un épais cylindre en alpax.

 

La monture dans les années 60 :

barbotte-8.jpg

 

La monture aujourd'hui:

5.jpg

 

Merci haroun17,

j'ai suivi ton poste sur la rénovation,un beau bijoux tu as,

combien peut porter ta monture en visuel et photo?

Donc ton axe de DEC est sur paliers en bronze,c'est efficace;

les portées des paliers sont espacées de combien de cm ??c'est pour avoir une idée

est-ce que tu constates des vibrations en photos?

L'axe des contrepoids tourne-il en même temps que l'axe?

Merci ;)

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière:j'ai lu dans le livre de DIDIER GODILLON,qu'une erreur préquente chez les amateurs constructeurs de ce genre de monture,était de rendre solidaire la barre de contrepoids avec l'axe DEC;selon lui cela engendre des vibrations supplémentaire;est-ce vrai?

 

Ah bon ?

Faudrait peut être voir les plans de la machine, je vois pas trop comment on peut tirer une telle règle générale.

 

Si ton contre poids n'est pas solidaire de l'axe DEC ça veut dire qu'à l'intérieur du bidule tu te retrouves avec un axe DEC en porte à faux non ?

Dans ce cas le pivot doit être bien plus costaud pour encaisser des efforts plus violents car sur ce sous-ensemble tu n'auras jamais d'équilibrage.

A priori le contre poids sur l'axe DEC posera moins de problèmes mais encore une fois en mécanique les plans ont plus d'importance que les grandes règles générales.

 

Tu voies comment fonctionne le contre poids en AD ? soit on augmente la masse soit on augmente la distance, mais ensemble ils augmentent le couple.

Le problème c'est quand tu as une masse plutôt modeste au bout d'une longue barre.

Tu imagines bien qu'une barre de 2m avec une masse d'1kg vibrera bien plus qu'une masse de 10kg avec une barre de 20cm et pourtant les deux réaliseront le même couple qui équilibrera la même masse de l'autre côté.

 

Quand tu voies des merveilles comme le PO à cabestan faut un peu se méfier quand un astram parle méca.

Regardes voir la monture de Fiontus http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68937. Ça fait un baille qu'on a des montures Allemandes mais pourtant c'était la première fois que je lisais quelque chose sur l'équilibrage autour de l'axe d'altitude.

Fiontus travaille dans la mécanique et il a tout de suite vu que c'est un point essentiel pour qui veut éviter les vibrations et avoir la plus grosse masse admissible sans gonfler la monture.

 

Dans ton ordre de grandeur tu as MathisInstruments qui a développé un très beau concept de moyeu conique vu que de toute façon sous nos latitude on est autour de 45°

Vu qu'on est autour de 45° et que ça changera pas, pourquoi donc travailler à plat puis incliner l'axe ? Aiutant fire un axe conique qui laisse de la place pour ce qu'on veut

mi04jk0.jpg

 

Dans les vieux guides d'astrams amateurs on trouve des machines qui font peur.

Sur, ça tient, ça tourne, mais le problème c'est que c'est vraiment très très gros (et très très cher) pour ce que ça doit faire.

Un astram n'est pas un mécanicien, ça n'est pas son axe principal de recherche.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

Faudrait peut être voir les plans de la machine, je vois pas trop comment on peut tirer une telle règle générale

Merci leimury,mais c'était une question que je posais,pas une affirmation

 

Si ton contre poids n'est pas solidaire de l'axe DEC ça veut dire qu'à l'intérieur du bidule tu te retrouves avec un axe DEC en porte à faux non ?

Dans ce cas le pivot doit être bien plus costaud pour encaisser des efforts plus violents car sur ce sous-ensemble tu n'auras jamais d'équilibrage.

oui,tu as raison;mais on retrouve bien cette situation sur certaine monture anglaire utilisant un pont de Camion et ça marche;bon c'est vrai que c'est lourd

 

A priori le contre poids sur l'axe DEC posera moins de problèmes mais encore une fois en mécanique les plans ont plus d'importance que les grandes règles générales.

ce qui est plus important pour moi,ce n'est pas tant les plans mais l'expérience d'une monture sur le terrain;sur le papier ça peut être bon,et loin de la réalité sur le terrain

 

Tu voies comment fonctionne le contre poids en AD ? soit on augmente la masse soit on augmente la distance, mais ensemble ils augmentent le couple.

Le problème c'est quand tu as une masse plutôt modeste au bout d'une longue barre.

Tu imagines bien qu'une barre de 2m avec une masse d'1kg vibrera bien plus qu'une masse de 10kg avec une barre de 20cm et pourtant les deux réaliseront le même couple qui équilibrera la même masse de l'autre côté.

oui en effet;on parle bien de l'axe de declinaison.

 

Quand tu voies des merveilles comme le PO à cabestan faut un peu se méfier quand un astram parle méca.

Regardes voir la monture de Fiontus http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68937. Ça fait un baille qu'on a des montures Allemandes mais pourtant c'était la première fois que je lisais quelque chose sur l'équilibrage autour de l'axe d'altitude.

Fiontus travaille dans la mécanique et il a tout de suite vu que c'est un point essentiel pour qui veut éviter les vibrations et avoir la plus grosse masse admissible sans gonfler la monture

encore une fois,ce constat est tiré du livre de D.GUODILLON qui a son temps,d'où ma question

 

Dans ton ordre de grandeur tu as MathisInstruments qui a développé un très beau concept de moyeu conique vu que de toute façon sous nos latitude on est autour de 45°

Vu qu'on est autour de 45° et que ça changera pas, pourquoi donc travailler à plat puis incliner l'axe ? Aiutant fire un axe conique qui laisse de la place pour ce qu'on veut

mi04jk0.jpg

.

je n'ai pas les moyens de me payer cette monture,mais je peux la bricoler avec de la récup(moyeux de roue de voiture...)

la boite à roulement de 2CV est articulée autour de ces roulements à rouleaux coniques

 

Dans les vieux guides d'astrams amateurs on trouve des machines qui font peur.

Sur, ça tient, ça tourne, mais le problème c'est que c'est vraiment très très gros (et très très cher) pour ce que ça doit faire.

Un astram n'est pas un mécanicien, ça n'est pas son axe principal de recherche.

 

Bon ciel

cher!?c'est de la récupération pour PEANUTS

C'est pour du fixe,donc pas de soucis pour la masse;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonsoir

je me suis fait piquer,je me suis décideé à faire une monture équatoriale allemande avec comme cahier des charges:

-le moins cher possible(pas ou très peu d'usinage,de la récup d'éléments mécanique et acier)

-transportable(donc démontable en plusieurs bloc)

-capable de supporter 25 à 30kg sans problème

-motorisable par la suite ( entrainement par secteur lisse)

 

L'axe AD vient d'un demi essieu de 2CV me restant, coût:40E l'essieu

Un moyeu de voiture de tourisme sans roulements et aléser au diamètre 65mm:0E

Les roulements et joints d'huile:90E

L'axe de DEC 45mm de diamètre vient d'un tour à usiner:100E

Plaques aciers ép 10mm:0E

Pied colonne 90cm(2 carters de vérin pneumatique 150mm en diamètre soudés entre eux):0E

Un profilé acier:10E

Visserie:5E

Soudure et consomable(fait avec l'accord du formateur et au boulot):0E

La perpendicularité des axes est très bien respectée.

 

Il reste à monter les roulements reçu ce week-end en DEC,à trouver deux disques de frein pour la fixation tête AD et pied,à faire la peinture car ce n'est pas de l'acier inox

 

Le poids sans le pied avoisine les 25KG

 

voilà,si ça peut donner des idées;)

 

des photos,par la suite d'autres...

 

510360IMG52081.jpg

 

610278IMG51181.jpg

 

361217IMG52051.jpg

 

154972IMG51251.jpg

 

Salutations;)

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Bonjour

 

Les soudures sur les roulements ?? = roulements détrempés et déformés par la chaleur.:confused::confused:

Bonsoir

Tout a été fait sans roulements et cagesça tourne nickel sans point dur.la platine solidaire de l'axe horaire a été usiné après soudure sur son axe.La partie de l'axe de delinaison a été rectifié sur fraiseuse.les deux axessont donc orthogonaux.

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué un jeu de contrepoids en acier avec un filetage central de M30,je vais faire fileter une barre inox par un collègue qui recevra les contrepoids. il manquera plus que les roues dentées et vis Sans fin

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.