Aller au contenu

Mon abri observatoire écolo a 100 balles


indyanhorse

Messages recommandés

Voici mon observatoire qui fonctionne déjà depuis un an, en test , mais se finalise pour le confort.

 

14773-1432042240.jpg

 

Après avoir lu le bouquin de Thierry Legault, j'ai pris la décision de faire un roll off observatory,

pour eviter les turbulences inhérentes aux matériaux eux mêmes. Un test avec un pyromètre m'avait donné des résultats

surprenants : bois ,carrelage, gazon, tout cela diffuse et réverbère pas mal de turbulences.

 

- deuxième contrainte, j'ai un monument historique pas loin de chez moi

( un haut fourneau), et je m'en voudrai de briser l'harmonie d'un haut fourneau avec mon tube de 1metre.

Blague a part, j'ai des voisins sympas habitués a mes excentricités et pas de problemes avec les MH,

ils ne font pas d'opposition aux cabines de jardin.

 

bref la cabine est sur 6 roulettes ( 10 euros super-u) 4 panneaux en bois de palissade ( 40 euros casto) doublées en intérieur par une bâche et un revêtement en plaques de styrodur. Mes deux fils m'ont aidé en ingérant du pop corn pour me fournir les couvercles plastiques. Les bois des cotés sont des demi gaines d'isolation de conduites de chauffage, repeintes (récup). Il ne fallait pas alourdir le machin. Un seul cout incompressible, la serrure.

 

la cabine abrite un pied naturel ( un tronc d'arbre) qui accueille d'ici peu la monture équatoriale. Un second pied est la pour accueillir un etx 125 en urgence ( je fais partie du réseau d'alerte ALPO). Le télescope ne reste pas toute l'année en place. Les batteries en test sont des batteries 12v sèches rechargeable, petite taille donc je les rentre. La batterie fulmen de voiture a pas trop supporté l'hiver. Une cellule photoélectrique de 40 cm recharge en 12 volts l'abri.

14773-1432042270.jpg

 

14773-1432042293.jpg

 

les couvercles en plastiques, qui ont bien résisté une saison entière. Le plastique de bouteille finit par casser mais les couvercles ou emballage de boites de popcorn sont ok.

14773-1432042335.jpg

 

making of, ciseau + peinture et ca marche, les couvercles sont visses avec des vis en laiton de 5 mm.

 

14773-1432043183.jpg

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Sympa :) .

 

Je te conseille de traiter ton tronc d'arbre car les insectes xylophages travaillent plus vite qu'on ne le pense :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa :) .

 

Je te conseille de traiter ton tronc d'arbre car les insectes xylophages travaillent plus vite qu'on ne le pense :( .

 

merci du conseil, effectivement le tronc d'arbre n'est pas encore dévitalisé. ensuite, je vais passer au 300/1500, télescope qui n'a pas de monture vendue dans le commerce, je suis forcé de faire ma propre monture et le traitement du bois va etre particulièrement problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.