Aller au contenu

Test Oculaire SkyOptic ELYTH 5mm


AlphaAquilae

Messages recommandés

ATTTENTION: Ce test est en cours de rédaction !

 

1439905916-banniere-soe5mm.jpg

 

Bonjour à tous !

 

On se retrouve pour un deuxième test ! Après celui du NSW150 sur NEQ5 ( Lien: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126584 ), voici celui de mon nouvel oculaire SkyOptic ELYTH de 5mm, acheté chez L'astronome début juillet 2015 ( Lien: http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-elyth-1288.html )

Au prix de 69€ ce petit oculaire en a dans les lentilles ! Cet oculaire a été testé seulement sur mon N150/750 ce qui donne un grossissement de 150x.

 

Présentation de l'oculaire:

 

C'est un oculaire de type Long Eye Relief ( 20mm ) Composé de 7 éléments/4 groupes et lentilles traitées multicouche pour un champ de 55° et au coulant de 31.75mm il sera vous donner satisfaction pour les observations de la voute céleste.

 

Pour commencer, le packaging est plutôt sympa, il est livré dans une boite et l'oculaire est protégé à l'intérieur par un sachet plastique entouré de papier bulle. visuellement cet oculaire est très bien fini. Relativement léger d'ailleurs pour une armature en aluminium, il ne fera pas souffrir votre Porte Oculaire ( je pourrais le peser et le mesurer si vous le souhaitez ).

 

1439896530-boite-oculaire.jpg1439896798-ensemble.jpg1439896978-ezimba11811195822803.jpg

 

Remarquez également la bonnette en caoutchouc très bien conçue, ce qui empêche les cils de l’œil de toucher les lentilles ou permettant aux personnes souffrant de troubles oculaires de pouvoir conserver ses lunettes.

Lors des observations il est plutôt confortable et agréable à utiliser, le relief d’œil est bon et c'est un plus quand on y a jamais goûté.

L'oculaire est également fournis avec deux capuchons de protection ce qui est parfait ! ça empêchera la poussière de venir s'y incruster.

 

1439897497-ezimba11811173843703.jpg1439897665-ezimba11811121815503.jpg1439897976-ezimba11811189190303.jpg

 

Le champ visuel est relativement modeste avec ses 55° mais étant un fort grossissement et testé sur un 150/750, cela ne gênera pas dans le cas de l'observation planétaire par exemple avec Saturne ou certains objets du ciel profond nécessitant également un fort grossissement pour être bien perçus.

En bordure de champ, l'image est relativement nette, les étoiles restent bien définies ainsi que les détails en planétaire sont présents. Les images sont lumineuses, le piqué et les contrastes sont très bon sur la lune et sur Saturne, Jupiter ou Vénus ( Mars c'est pour l'année prochaine ). En ciel profond c'est la même chose ! Optiquement parlant il est comparable à un HR Planetary.

Pour les plus pointilleux, il est fabriqué à Taiwan. Sûrement dans les usines GSO mais je ne peux vous le confirmer. Mais c'est du rebadgé car d'autres marques vendent ces oculaires sous des couleurs et un label différent.

En tout cas c'est du bon rapport qualité/prix ! Je vous poste également des photos de l'oculaire monté sur le PO d'Anakin SkyWatcher ! Remarquez que sans Barlow nous n'avons pas de longue vue télescopique de plus de 30cm.

 

1439898269-ezimba11811162563903.jpg1439898456-ezimba11811193853503.jpg1439898617-ezimba11811133100203.jpg

 

En observation sur le terrain:

 

- Sur Saturne: A 150x elle est déjà bien plus visible et offre un superbe spectacle ! Les anneaux sont bien résolus, des détails sur sa surface apparaissent et les satellites sont plus brillants. La division de Cassini est perçu dan sle cas de bonnes conditions météo, un télescope bien réglé et la planète ne doit pas être trop basse sur l'horizon. Elle m'a paru plus lumineuse avec cet oculaire qu'avec mon autre plossl Antares de 10mm.

 

- Sur Jupiter: Juju est encore plus grosse !!! Les bandes nuageuses révèlent enfin de superbes détails sur la constitution de la surface et si le cyclone rouge est dans votre optique que demander de plus ! Les couleurs et contrastes sont également plus accentué. Mais je n'ai eu qu'une observation avec cet oculaire, elle était déjà bien basse à l'horizon.

 

- Vénus: C'est vraiment à partir de ce grossissement qu'elle se dévoile !!! On distingue bien la forme, des détails sur sa surface apparaissent ainsi que ses différentes phases. La sœur de la Terre en vaut le détour !

 

- Certains amas globulaires: Alors là par contre c'est aussi intéressant ! Plus d'étoiles sont résolus et de nouveaux détails apparaissent.

 

- M31: C'est raté c'est trop gros :be: C'était trop tentant je voulais essayer quand même. Si vous êtes tentés aussi, vous verrez à l'oculaire la vie en "blanc" et en "flou"

 

- M51: Ah le régal sur cette galaxie !!! Déjà très belle à 75x, à 150x elle se montre un peu mieux mais peut être un poil trop fort comme grossissement ! Même topo, de nouveaux détails et peut être contrastes plus prononcés sur les bras.

 

Cordialement,

AlphaAquilae.

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

De mon côté sur C11, j'ai testé la version SkyOptic ELYTH POR en 14,5mm : ses caractéristiques technique sont "dans les grandes lignes sur un modèle connu" type HYPERION, DELOS, PENTAX XW... avec 8 lentilles traitées anti-reflet FMC ; 68° de champ ; 20 mm de relief d'œil ; 1,25'...

La finition est soignée avec un design plutôt sympa (noir et rouge) (Cf. site ASTRONOME Lorient à 179 €). Œilleton bien dimensionné...

Le champ est sans souci sur ses bords avec une belle transparence et beau constraste tant en planétaire (près de x 200 sur C11) qu'en CP sur amas globulaire... ayant eu des HYPERION (mais sans avoir fait de test comparatif en temps réel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé 2nd message le 1er est parti tout seul... donc je termine ce retour d'expérience

 

reBonjour à tous,

 

De mon côté sur C11, j'ai testé la version SkyOptic ELYTH POR en 14,5mm : ses caractéristiques technique sont "dans les grandes lignes sur un modèle connu" type HYPERION, DELOS, PENTAX XW... avec 8 lentilles traitées anti-reflet FMC ; 68° de champ ; 20 mm de relief d'œil ; 1,25'...

La finition est soignée avec un design plutôt sympa (noir et rouge) (Cf. site ASTRONOME Lorient à 179 €). Œilleton bien dimensionné...

Le champ est sans souci sur ses bords avec une belle transparence et beau contraste tant en planétaire (près de x 200 sur C11) qu'en CP sur amas globulaire... Ayant eu des HYPERION (mais sans avoir fait un test comparatif en temps réel),je dirai que cette gamme ELYTH PRO de SkyOptic relève d'une qualité supérieur, justifiant sont prix (avec des focales un peu différentes ce qui peut avoir un intérêt)... selon mon expérience ayant des DELOS et ayant eu des PENTAX XW, ils se situeraient bien en intermédiaire entre HYPERION et DELOS... avec un tarif en correspondance... à noter, qu'il y a à minima, un clone d'OMEGON Planetery super LE plus cher chez ASTROHSOP à 249 €... Bon ciel à tous. Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai le 12.5 mm sur ma 80ED et effectivement il n'est pas mal, léger et de bonne qualité. Je l'utilise pour le ciel profond mais il me semble qu'il y a une sorte de diffusion autour des étoiles, ou plutôt que le ciel paraît plus clair en périphérie des étoiles. Aussi j'ai acheté depuis bientôt 2 ans le Pentax XF 8,5 mm qui m'apparaît plus neutre de ce point de vue et montre des images plus contrastées. Mais ces ELYTH semblent effectivement d'un bon rapport qualité / prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.