Aller au contenu

problème az eq6


max66m57

Messages recommandés

Bonsoir je poste en urgence de mon portable car j ai un problème avec mon az eq6, en debut de soirée j ai voulu voir comment marche le mode pc direct sur eq align et carte du ciel car j ai le cable et un convertisseur rs232 depuis un moment mais je ne m en était servi qu une fois tout à marché j ai fait ça en plein jour pour me prépare et puis le soir après avoir fait la mes et mon alignement j'ai branché le pc direct mais ma raqueete à plantée sur l écran pc direct j'ai donc eteint et rallumé la monture tout marche jusqu'à que sous eq align je fasse la calibration sur une etoile et la comme si il n y avait plus de suivi sur un axe l'étoile se barre et la raquette se retrouve bloqué sur l'écran sur lequel elle est j ai rallumé plusieurs fois mais rien n y fait à pars le dernier coup ou l etoile est resté en place lors de la calibration mais la raquette à encore planté si quelqu un peut m aider ... Excusez l'orthographes et la ponctuation mais j ecris sous la panique la monture n a meme pas un an j espere ne pas avoir un gros problème :( merci d'avance

Modifié par max66m57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que ta raquette est mise en mode PC direct, elle est bloquée dans ce mode. C'est pas fait pour en sortir. A partir de là tu ne peux que envoyer des ordres par le PC et le cable RS232 via la raquette. Si tu veux sortir du mode PC direct, il faut éteindre la monture et débrancher le câble RS232.

Une fois que tu est en PC direct et que le PC communique bien avec la monture par EQMOD, verifie bien que le suivit sidéral est activé (les coordonnées EQ ne doivent pas bouger dans EQmod). Clique sur l'icone d'activation du suivit sidéral dans EQmod (l'étoile sous les flèches) pour être vraiment sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse olivdeso j'ai oublié de préciser qu ' après avoir rallumé la monture je n'ai plus mis le cable pc direct, je me servais uniquement de la raquette,et sur la raquette le suivi était bien sur sidéral, mais mais dès que j envoi des ordres de guidage via le cable st4, la raquette plante, et je n'ai plus de suivi sur un axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherai pour un problème de paramétrage.

Dans ces cas là un peu de lecture ne fait jamais de mal

http://ftp.jaist.ac.jp/pub/sourceforge/e/eq/eqalign/EQAlign%202.0/EQAlign%20Docs%202.0r1%20(French)/EQAlign2fr.pdf

 

Si tu veux avoir de l'aide il faut utiliser un logiciel qui soit populaire auprès des astrams.

Pour l'autoguidage, PHD semble le plus répandu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherai pour un problème de paramétrage.

Dans ces cas là un peu de lecture ne fait jamais de mal

http://ftp.jaist.ac.jp/pub/sourceforge/e/eq/eqalign/EQAlign%202.0/EQAlign%20Docs%202.0r1%20(French)/EQAlign2fr.pdf

 

Si tu veux avoir de l'aide il faut utiliser un logiciel qui soit populaire auprès des astrams.

Pour l'autoguidage, PHD semble le plus répandu.

Merci je vais lire et essayer phd par contre je trouve ça bizarre j'ai toujours guidé avec ces paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j ai testé avec phd et lui il n'arrive pas à faire la calibration via le st4 donc je n ai rien pu faire avec même en modifiant les paramètres, j'ai aussi fait la mise à jour de la raquette mais rien y fait, des que je lance la calibration le suivi sur l axe s' arrete et l étoile dérive, alors que du moment que je la laisse tourner sans guidage c'est niquel, je commence à désespérer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

tu autoguides avec quoi. Au chercheur ?

Avec phd, si tu autoguides au chercheur (petite focale), il faut augmenter la valeur par défaut de «calibration step» qui je crois est de 750 sinon la calibration s arrete. Mets une valeur entre 1500 et 3000 et la ca marche.

En esperant que ce soit la solution.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse astrowill mais j'ai déjà essayé tout les paramètres calibration step et rien n'y fait Pierro astro m'a conseillé de tout redémarrer en mode pc direct et avec carte du ciel car apparemment il y'a pu avoir un bug entre la carte contrôleur et le mode pc direct, et que ça pourrait remettre de l'ordre, j'ai donc fait ça et la premier constat avec eqmod sous carte du ciel la monture suit alors que sous eq align le suivi s' arrete alors que je suis suivi sidéral donc ça serait eqalign qui aurait mis le bazard dans ma raquette ou ma carte mais je ne sais pas trop comment arranger ça :/

Te

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut à tous,

je remonte ce post car hier j'ai voulu refaire un test maintenant que je maîtrise phd.

J'ai donc branché le câble st4, et sélectionner "on caméra" (je n'avais plus re-tester depuis l'été dernier ou j'avais fait ce post, je guidais jusque là avec un rs232)

et puis comme lors de mon dernier test l'étoile ne bouge pas lors de la calibration ou bien la monture commence à l'ouest et ne s'arrête plus, faisant un interminable filé :/ J'ai essayé en changeant de paramètres dans phd, puis la vitesse de guidage sur la raquette mais j'ai l'impression que rien n'y fait, il me semble même que l'été dernier avant d'abandonner le st4 j'avais tester celui d'un ami.

Si quelqu'un a une idée je ne comprends pas ce que j'ai pu faire ce jour là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probablement pas le bon câble ST4. Tu l'a pas acheté chez Leclerc? parce qu'ils sont pas bons. ;)

 

Franchement je te déconseille le ST4, c'est source de problèmes, mieux vaut éviter quand on peut s'en passer.

 

Tu mets la raquette en mode transparent, même pas besoin de l'initialiser, et tu connectes cartes du ciel et PHD2. On fait tout avec. Pour la mise en station, tu vas dans EQmod, et il y a une fonction qui te positionnera automatiquement le réticule (et l'heure n'est pas bugué comme dans la raquette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Olivdeso,

pourtant le câble st4 vient de chez Pierro-astro, et le problème c'est que je guidais très bien avec jusqu'au moment où j'ai voulu essayer avec le rs232, il y'a 1an quand j'avais fait ce post.

Alors oui effectivement je peux guider en mode pc direct ce que je fait depuis, mais bon je trouve ça vraiment bizarre quand même :(

Ensuite autre chose que je ne comprends pas, jusqu'à maintenant j'avais trouvé de bon réglages pour phd et mon guidage était vraiment pas mal et, depuis que j'ai changé de pc c'est vraiment pas terrible alors j'essaye plusieurs réglages mais bon,

c'est pas le top :confused:

Modifié par max66m57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori rien à voir entre le ST4 et le RS232, tu ne peux pas abimer le ST4 en branchant le RS232, sauf si tu as essayé de brancher le RS232 directement sur la monture sans passer par la raquette. Les signaux entre la raquette et la monture ne sont pas du tout du RS232 ni en brochage ni en tension. C'est du 0/+5V alors que le RS232 est en +/-12V donc évidement injecter du -12V quand la monture est faite pour +5V, ça grille. Mais dans ce cas la raquette ne marcherait plus, ni la monture probablement.

 

Donc il faut faire d'autres essais :

 

1) il faut essayer de guider en manuel à la maison : tu mets la monture en suivit sidéral, puis tu affiches les coordonnées sur la raquette. ça ne doit pas bouger. (ne pas faire d'alignement, juste activer le suivit sidéral dans le menu setup). Ensuite tu va dans PHD et tu utilise la raquette virtuelle de PHD pour faire des déplacement dans els 4 directions. Tu ne verra pas la monture bouger, par contre les coordonnées bougeront.

 

2) si ça ne bouge pas ou qu le mouvement ne s'arrête pas une fois qu'il est lancé, il faut changer de câble et de camera pour refaire un autre essai. Le mieux serait d'utiliser un autre PC si le problème persiste toujours. Si rien n'y fait alors, c'est le ST4 de la monture qui est HS. Dans ce cas, si elle est sous garantie, il faut échanger de carte, sinon, tu peux encore guider en RS232, ce qui est le mieux de toutes les façons.

 

Mais franchement ça guide au moins aussi bien avec le RS232, plutôt mieux en fait. En général, avec la RS232 la monture marche en pulse guiding : le logiciel envoie la durée de l'impulsion de guidage à la monture et c'est la monture qui gère les moteurs. Avec le ST4, c'est le PC qui gère la durée de l'impulsion et avec windows, il y a facilement +/-15ms de gigue. Dans le cas de l'EQ6, le pulse guiding est émulé par EQmod, donc ça revient au même, sauf qu'il y a plus de réglages avec EQmood : déjà il y a une coche pour envoyer des impulsions de 20ms minimum, ça évite l'impact des erreurs temps réel de windows. Ensuite tu peux régler la vitesse en dec et AD indépendamment, c'est bien pratique. Tu mets 0.9 en AD et en DEC pour la calibration, puis tu diminue un peu en DEC ensuite, vers 0.6 ou 0.7 par ex.

 

Pour l'EQ6 1.5s de temps de pose va bien, c'est le bon compromis entre moyennage de la turbu et correction des erreurs de guidage. Sur l'AZ-EQ6 avec les courroies, essaye de monter à 3s pour mieux moyenner la turbu.

 

Le changement de PC n'a pas beaucoup d'influence. Si le nouveau PC est plus puissant, les corrections seront peut être plus précises en durée. Si l'ancien PC sait faire des impulsions d'une précision de +/-30ms et que le nouveau sait faire +/-15ms, c'est mieux. Mais peut être que ça te change un peu les réglages. Si on guide lentement, la durée des impulsions est plus longue et l'erreur de +/-15ms est négligeable. Par contre on corrige moins vite l'erreur, ça peut se voir, surtout en AD ou il faut corriger assez vite. En dec on n'a que la dérive de mise en station à corriger, on peut guider plus lentement pour éviter de chasser la turbu et surtout de repartir dans l'autre sens, ce qui est le pire, il faudrait rembobiner tout le backlash.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.