Aller au contenu

Problème avec visse centrale de l'araignée


astro49

Messages recommandés

Bonjour.

 

Après avoir réglé le problème d'astigmatisme de contrainte du miroir primaire de mon dobson il y a seulement quelques jours, je dois de nouveau faire face à un désagrément technique qui concerne l'araignée cette fois-ci.

 

En effet, depuis l'acquisition de mon instrument il y a plus d'un mois, j'ai toujours éprouvé des difficultés lors de la collimation, et ce, même avec un laser :?:.

 

Au fil des séances d'observations, je me suis donc résigné à cet aspect relativement rébarbatif de l'opération, tout en réussissant ma collimation malgré tout: pendant que mon collègue mettait 2 minutes pour collimater son Newton...je mettais 30 à 40 minutes...un cauchemar :mad:!

 

Mais j'ai finalement compris l'origine de ce désagrément: la visse centrale de l'araignée, que je revisse systématiquement en début de collimation, se dévisse dès lors que j'essaie de régler les 3 visses à 120°.

 

Au final,quand la collimation est achevée, le miroir secondaire n'est jamais correctement fixé. Et si je veux resserrer ce dernier avec la visse centrale, la collimation est à recommencer...

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te suggère trois modifs au niveau de l'araignée:

 

Une rondelle à la base du support pour éviter que les trois vis ne reviennent dans les marques de serrage d'origine et pour faciliter la rotation du secondaire

 

Inverser la position du ressort (et peut être ajouter une rondelle), le mettre au dessus pour qu'il pousse sur la vis centrale, donc tire sur le secondaire.

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

Là du coup la centrale devient un réglage de tension du ressort :)

 

Et enfin mettre une seule vis manuelle.

Sur les trois vis si ton araignée est bien montée tu en as une qui est dans l'axe du PO avec la centrale.

C'est celle-ci que tu remplaces par une longue vis à tête plate que tu pourras manipuler à la main.

 

Une seule et unique fois tu règles tout le toutim avec les trois vis.

Une fois que ton secondaire est bien placé et centré par rapport au PO tu n'as plus droit qu'à deux mouvements: pivoter ou incliner plus ou moins vers le PO.

 

Comme le ressort tire le secondaire tu n'as plus à te soucier de la centrale.

Comme tu as mis une large rondelle le secondaire accepte facilement de pivoter

Vu que tu as une vis manuelle et le ressort tu peux très facilement gérer l'inclinaison vers le PO.

 

Pour le tout premier réglage je te suggère de desserrer les trois vis et ramener le secondaire tout en haut.

Ensuite tu resserres les trois juste pour les amener au contact.

Enfin tu donnes à chacune exactement la même rotation (trois tours chacune au début, puis un tour, puis par demi-tour) jusqu'à ce que le secondaire soit bien face au PO.

Tu contrôles cette descente à l'oeilleton: est ce que tu as tout le primaire ?

Une fois que tu as fini la descente tu pivotes et tu touches la seule vis manuelle pour ramener le point du laser au centre du primaire.

 

Travailles avec le tube à l'horizontale.

 

Comment ça marche ?

Par construction ton secondaire est bien à 45° par rapport à son support.

Si tu démarres avec le support bien en appui à plat sur le moyeu de l'araignée et que tous les réglages bougent de la même façon ça reste parallèle.

Donc quand tu arrives au PO le miroir est à 45°: tu as utilisé la géométrie pour éviter la prise de choux :)

 

Peut être que je me trompe mais il me semble que le secondaire des Orion XX est marqué non ?

Là tu n'as même pas besoin d'oeilleton, tu fais tout au laser :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage du secondaire, n'oublie pas que si tu dévisses une des trois vis, il faut absolument serrer les deux autres, sinon le miroir n'est pas correctement maintenu. Il faut sentir qu'il y a une tension sur les 3 vis.

Perso, je commence toujours par serrer une vis avant de déserrer les autres. Si nécessaire je procède par très petites corrections pour qu'il y ait toujours une tension, même sur les vis que je déserre.

 

Quand c'est fait, normalement tu ne dois plus toucher au secondaire. Sur un tube plein comme le tien il n'est pas supposé bouger d'une séance à l'autre.

 

Pour le réglage du primaire, tu 'titilles' le laser dans le PO pour mettre la tache au centre du primaire. Si la tache ne tombe pas pile au centre du primaire, ce n'est pas grave pourvu que tu arrives à mettre le faisceau au milieu en 'tordant' le laser. En général il y a assez de jeu dans le PO pour ça.

Après ça tu fais la collim du primaire. En tout ça doit prendre deux minutes.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.