Aller au contenu

Un vrai bug !


XFLR6

Messages recommandés

Amis électroniciens, bonjour.

 

Alors cette nuit, mon transformateur 220 V —> 12 V a claqué (c’est-à-dire qu’il y a eu un bruit « clac », et après, ça marchait plus).

Ce matin, je l’ai démonté. Le fusible est intact, je n’ai pas vu de composant fondu, explosé ou noirci.

Par contre, il y avait un insecte grillé entre deux pattes d’un composant qui en comporte 3.

Alors comme mes compétences en électronique se résument au cours de terminale il y a biiiiiieeeeeen longtemps, je mets deux photos. La première est une vue d’ensemble du transformateur avec le composant cerclé de rouge, la seconde un détail sur la « chaise électrique pour insecte », les deux pattes que l’insecte touchait indiquées par la flèche rouge.

 

Pensez-vous qu’un insecte puisse détruire un composant ? Y a-t-il un moyen (pour débutant) de vérifier quels composants ont souffert ?

attachment.php?attachmentid=28676&stc=1&d=1436944300

attachment.php?attachmentid=28677&stc=1&d=1436944300

 

 

Merci pour votre aide,

JB

Transfo.thumb.jpg.95baf9d461125d44b9a14af5bce57653.jpg

Transfo-composant.thumb.jpg.675bb651199cb31a88795e8b7440b2e9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Déjà, tu peux remplacer ce composant. Ils doivent en avoir chez Farnell ou chez Conrad.

 

Mais le plus simple serait peut être simplement de changer l'alim entière... On en trouve à moins de 45€ un peu partout. Une alim bien fermée empêchera les insectes de s'introduire partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y avait un insecte grillé entre deux pattes d’un composant qui en comporte 3.

un détail sur la « chaise électrique pour insecte », les deux pattes que l’insecte touchait indiquées par la flèche rouge.

 

Pensez-vous qu’un insecte puisse détruire un composant ? Y a-t-il un moyen (pour débutant) de vérifier quels composants ont souffert ?

 

 

Merci pour votre aide,

JB

 

Tu viens d'expérimenter l'origine du mot "bug" utilisé en informatique: un insecte (bug in english) qui se prend les pieds dans le tapis des connexions électroniques.

 

 

+1 pour le changement de l'alim complète.

Changer le composant qui ne doit pas être cher en soit mais dont tu payeras le port souvent plus cher que le composant, nécessiteras d'avoir le matériel pour tout dessouder et ressouder proprement sans détruire d'autres composants. Pas impossible à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien.

Merci pour vos conseils.

C’est sûr que je peux changer le transformateur (c’est un modèle de camping avec sortie allume cigare). Je vais d’ailleurs passer chez D*** pour en racheter un.

 

Mais j’aimerais aussi réparer (ne pas m’avouer vaincu par une punaise…, ne pas jeter du matériel, etc.).

D’après Internet, c’est un transistor MOSFET La référence est SVF8N60F chez Silan Microelectronics (http://www.datasheet4u.com/datasheet-pdf/SilanMicroelectronics/SVF8N60F/pdf.php?id=846292).

Je ne sais absolument pas ce que ça veut dire, mais je sais faire une soudure.

Est-ce à la portée d’un non électronicien ou vaut-il mieux que je ne perde pas de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un transistor MOS 8N60, on en trouve facilement sous différentes marques.

 

Attention à l'électricité statique quand tu le change.

 

Facile à déssouder / souder : tu coupes les pattes du composant à moitié, tu dessoudes ce qui reste, tu récupère le radiateur que tu remet sur le neuf, tu chauffe chaque soudure et tout souffle un bon coup dedans en même temps pour chasser la soudure du trou, puis tu soudes le nouveau.

 

mais bon, dépense pas trop, si c'est pas ça arrête les frais là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.