Aller au contenu

Astro Devices Ukraine


le Nordiste

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis à la recherche d'une monture parallélogramme pour mes jumelles 230×100.

J'ai trouvé un Ukrainien qui fait ça:

http://astrodevices.net/mounts/parallelogram-standard-ii-pro

 

Avez vous des informations sur cette fabrication ?

 

J'ai bien trouvé Universal Astronomics :

http://universalastronomics.com/MountOverview.html

 

Dont les qualités sont reconnues chez nos amis anglophones (USA ou GB) mais le prix est double par rapport à AstroDevices.

 

Le quel choisir ?

Merci de vos remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil Jean920 mais sans connaitre la langue de Goethe, difficile de comprendre.

Ils se ressemblent toutes ces monture en parallélogramme, tout au moins à vue de photos internet, c'est pourquoi je cherche des appréciations sur les diverses productions.

Bien sur cela peut se faire soi-même mais il faut disposer d'un coin atelier.Le bois je connais mais c'est plus encombrant et le metal je ne sais pas faire avec précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comprends l'anglais, il suffit de cliquer sur le bouton (mixte UK/USA) avec en haut à droite pour passer en anglais...

 

809532Capturets.jpg

 

 

Aller, je l'ai fait pour toi:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8674_Orion-Monster-Parallelogram-Binocular-Mount-for-big-110-mm-binoculars.html

 

Et même si tu as du mal avec l'anglais, en passant par le traducteur de Google, tu peux l'avoir en français un peu approximatif:

 

https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.teleskop-express.de%2Fshop%2Fproduct_info.php%2Flanguage%2Fen%2Finfo%2Fp8674_Orion-Monster-Parallelogram-Binocular-Mount-for-big-110-mm-binoculars.html&edit-text=

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Reçue ce matin, la journée a été consacrée à quelques essais d'équilibrage, sans aboutir vraiment.

De toutes façons il a fait du brouillard et ce soir cela continue alors prenons notre mal en patience en cherchant une solution à l'équilibrage.

 

L'ensemble est de construction robuste avec des paliers à billes - rotation de la monture autour de l'axe vertical et des jumelles autour d'un axe horizontal- ou des friction en rondelles téflon pour le parallélogramme proprement dit.

En ce qui concerne la durée de transport elle doit etre équivalente des USA ou d'Ukraine vers la France.

La différence de prix est largement en faveur du matériel ukrainien.

Je dois dire aussi que mon correspondant à répondu à mes nombreuses questions préalablement à ma commande. J'ai constaté que son site évolue rapidement par ajout de photos supplémentaires si le besoin s'en fait sentir.

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme les journées et les nuits sont perdues dans le brouillard, j'ai le temps de rechercher l'équilibrage de la monture. Il me faut de l'ordre de 500 g. Un haut-parleur d'alarme hors d'usage - un "sapeuservir" qui va servir- fait 600g. Un morceau de gaine électrique et un boulon permettent de le fixer sans risque à coté des contrepoids d'allure plus pro.

À noter qu'il me faudra commander un "vrai" contrepoids pour garder l'aspect sérieux de mon équipement, le fabricant n'a que des 4 ou 2 kg. La barre est de 20mm de diamétre, peut etre un autre fournisseur fait des 1kg car il faut rester léger autant que faire se peut.

 

Le ciel se dégage et je profite enfin de mon installation pour observer la Lune -le long du terminateur- ,Mars et Vénus -simples gros points-.

Je note une oscillation qui s'estompent rapidement ainsi que le besoin d'un système d'attache rapide pour fixer les jumelles sur la monture.(J'ai peur de fausser le pas de vis par des démontages successifs sous l'action de torsion due aux contrepoids).

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la lecture d'un catalogue de matériel photo je note que la majorité des pieds photos ne supporte que des charges inférieures à 5kg, et le mien ????

Mon trépied Cullmann (528Q) est donné pour 7 Kg de charge admissible

et il supporte combien avec tout ça ???

Le pèse-personne sous le poids de la monture, des jumelles et des contrepoids affiche plus de 13kg , il va donc falloir chercher autre chose si je veux garder mon pied-photo en bon état, et au plus vite !!!

Surtout que le bilan des masses va s’accroître surement avec un chercheur style telrad ou apparenté.

À suivre…

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, 13 kg ça commence à devenir sérieux. Tu es déja dans la config d'un telescope de 200 avec son barda pour faire de l'autoguidage.

Il te faudrait certainement un pied cinéma ou quelque chose de ce genre, ou un trépied astro digne de ce nom. Mais le prix est plus important et au final l'ensemble commence à couter un max.

 

Edit, quelques exemples de trépieds, certains sont capables de supporter au moins 15 kg, mais je suppose que tu connais déja :

http://www.astrofiles.net/achat/accessoires-pour-telescopes/montures-accessoires/pieds-supports

 

 

Pour mes 25x100 j'avais récupéré le trepied d'une pseudo EQ2 avec ses mouvements souples en azumith et hauteur (via flexibles), avec 2 contrepoids Décath l'ensemble fait 7 à 8 kg, donc ça passe encore et sans trop de vibrations.

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement, 13 kg de charge ce n'est pas rien... tu es dans une gamme de trépied vidéo/cinema avec un cout qui monte très rapidement.

Sinon tu peux récupérer un trépied qui supporte une dizaine de kg, le sécuriser et attendre l'amortissement des vibrations.

Une autre solution serait de te faire un solide trépied en bois à la manière de trépied azimutal décrit dans la construction du telescope d'amateur par Texereau.

Bref des solutions existent.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment des solutions existent christianD,

la preuve j'ai trouvé un trépied support d'enceinte tous magasin de sono-spectacle a ça en stock.

Le modèle acheté ce matin supporte 45 kg pour 25€ chez Conrad ou tout autre magasin de matériel sono-spectacle qui se respecte ; voila qui va me permettre d'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment des solutions existent christianD,

la preuve j'ai trouvé un trépied support d'enceinte tous magasin de sono-spectacle a ça en stock.

Le modèle acheté ce matin supporte 45 kg pour 25€ chez Conrad ou tout autre magasin de matériel sono-spectacle qui se respecte ; voila qui va me permettre d'avancer.

 

Pas bête comme solution après faut voir a l'utilité si ces trépieds malgré leur caractéristiques de surcharge tiennent la route au niveau vibration et niveau fixation (compatibilité avec l'astro), ça c'est un peu comme les trépieds photo ou la charge maxi toléré est indiqué (théorique maximal) pour le matériel photo mais en visuel en général faut compter au grand maximum 25% de la charge indiqué maximale supporté :be:

 

Pour mes 25x100 j'avais récupéré le trepied d'une pseudo EQ2 avec ses mouvements souples en azumith et hauteur (via flexibles), avec 2 contrepoids Décath l'ensemble fait 7 à 8 kg, donc ça passe encore et sans trop de vibrations.

 

Une photo me ferais grand plaisir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo me ferais grand plaisir

 

Bonjour, à moi aussi !!!

S'il vous plait ?!

 

Voici mes grosses juju sur le pseudo EQ2... (provenance lunette Lidl) pratique et peu onéreux pour une utilisation occasionnelle quand le C11 est en pose imagerie, proche du zénith il faut utiliser une chaise de plage basse..

Les jumelles sont fixées sur une queue d'aronde qui vient sur la tête de la monture.

 

juju1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes grosses juju sur le pseudo EQ2... (provenance lunette Lidl) pratique et peu onéreux pour une utilisation occasionnelle quand le C11 est en pose imagerie, proche du zénith il faut utiliser une chaise de plage basse..

Les jumelles sont fixées sur une queue d'aronde qui vient sur la tête de la monture.

 

juju1.jpg

 

Merci beaucoup christian ;), j'y avais penser a cette astuce sur mon heq5 avec un bras déporté et avec ma raquette pour fixé les objets en position allongé sur un siège de plage, mais j'ai laissé tombé, je suis pas architecte lol, un jour peut-être et la grâce a ta photo on à vraiment une idée de la mise en oeuvre, bravo :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la visée laser est quasi indispensable, je mets une pince à linge sur le bouton contact. Le support du laser est un tube PVC maintenu dans une pince métallique (une autre récupération).

La charge sur la monture est de 5 kg environ, plus 1 à 2 kg de contre poids (Décath..).

 

Si vous voulez d'autres photos, no problem..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Si vous voulez d'autres photos, no problem..

 

Christian

Ma foi, si je puis abuser, une photo du montage complet de ton support laser "maison" me plairait beaucoup ! :be:

Notamment la partie liaison support/jumelles.

S'il te plait Christian !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la discussion déborde … … tant mieux, il y a toujours au moins une idée à glaner dans nos discussions.

Effectivement le problème de la fixation entre la monture astrodevices et le pied haut-parleur. Comme la monture est munie d'un pas de vis M10 sur le pivot, il suffit de disposer de quelques "broles" pour se faire une adaptation : c'est en cours je réalise je photographie ça et je mets à disposition dqp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BlackSky tu pouvais rester ici pas de probléme.

 

D'ailleurs je m'interroge sur la visée laser.

J'ai essayé successivement avec un pointeur laser rouge de bureau et un niveau de chantier laser.

Je ne vois rien qui puisse apparaitre comme un guide ; seul la trace dans ma respiration et encore par temps frais : comment ça marche ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu ce genre de remarque sur le terrain : certaines personnes ne voient que les lasers les plus puissants en vision nocturne ...

Une histoire de rétines de sensibilités différentes ?

Dépendant de la couleur et puissance du laser ...

Certains/certaines ici doivent avoir une réponse !

 

Mon petit bricolage vite fait : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145317

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je m'interroge sur la visée laser.

J'ai essayé successivement avec un pointeur laser rouge de bureau et un niveau de chantier laser.

Je ne vois rien qui puisse apparaitre comme un guide ; seul la trace dans ma respiration et encore par temps frais : comment ça marche ??

 

Les pointeurs d'écran rouge manquent de puissance. Il vaut mieux acheter un laser vert chez Apinex par exemple. Une faible puissance <5 mW est suffisante.

 

 

 

Désolé le Nordiste, j'ouvre un autre post pour continuer sur les pointeurs lasers sur jumelles !

 

Ok, je passe sur l'autre fil et poste 2 photos de mon bidouillage.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.