Aller au contenu

Modification support de miroir !


Newsastro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais changer le support de mon miroir et je me pose la question quel métal utiliser ?

 

J'ai le choix entre de l'inox, de l'alu ou du fer, lequel est à privilégier pour vous ?

 

Voici un croquis de ce que j'imagine :

 

schema-plaque-telescope.jpg

 

Je ne sais pas encore si je dois juste encastrer cette plaque sous le miroir ou si je vais devoir le souder au support mobile, je ne sais plus vraiment comment c'est fait la dedans, je verrais quand je le démonterais. Avez-vous des conseils ? Qu'en pensez vous ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, J'ai utilisé de l'alu = poids + facilité d'usinage.

 

Pour la position des points d'appui du mirroir, logiciel Plop: http://www.davidlewistoronto.com/plop/

 

Réalisation pour mon mak-newton:

 

Les Dimensions:

11019-1497459417.jpg

 

 

  • Vis M4 (Maintien Miroir): Vis qui maintiennent les 3 griffes en caoutchouc qui empêchent le miroir de sortir de son berceau.
  • Vis M5 (Tirantes): Emplacement de vis sans têtes qui servent au maintien du berceau et à la collim du primaire grâce à des écrous moletés. Elles sont bloquées sur le berceau par les vis sans tête M2.5 (Blocage Vis Tirantes)
  • Vis M4 (Support Miroir): emplacement de 4 vis nylons M4 sur lesquelles repose le primaire. Positions calculés sur Plop. Maintenu bloqué par serrage + frein filet.
  • M4 (Calage Mirroir):emplacements des vis nylons qui empêchent le déplacement latéral du primaire dans son berceau. bloqué par les vis sans têtes M2.5 (Blocage Calage Miroir) pour ne par contraindre le primaire.

Les vis M4 (Maintien Miroir) et M4 (Calage Miroir) sont vissés de tel sorte que le miroir ne puisse pas avoir de jeu sans être bloqué. je le tourne avec 2 doigts.

 

 

Vue 3D:

11019-1497459530.jpg

 

Vue en transparence:

11019-1497459629.jpg

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pourquoi changer de support? Je trouve ton modèle peu aéré.

Afin de limiter le poids, je choisirais l'aluminium mais il faut que cela soit suffisamment rigide.

 

Mon miroir pour le moment repose sur de la mousse et du carton, sans aucune aération voir ici à partir de #10 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106704

 

Je vais enfin avoir le temps et le courage pour faire les modifs, mais j'essaie d'imaginer comment je dois le faire au mieux. L'aluminium oui je pensais que ce serait le mieux mais si je dois faire des petites soudur pour fixer cette plaque alors je ne crois pas que mon barillet soit en alu et qu'on ne peut pas souder n'importe quoi avec n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, J'ai utilisé de l'alu = poids + facilité d'usinage.

 

Pour la position des points d'appui du mirroir, logiciel Plop: http://www.davidlewistoronto.com/plop/

 

Réalisation pour mon mak-newton:

 

  • Vis M4 (Maintien Miroir): Vis qui maintiennent les 3 griffes en caoutchouc qui empêchent le miroir de sortir de son berceau.
  • Vis M5 (Tirantes): Emplacement de vis sans têtes qui servent au maintien du berceau et à la collim du primaire grâce à des écrous moletés. Elles sont bloquées sur le berceau par les vis sans tête M2.5 (Blocage Vis Tirantes)
  • Vis M4 (Support Miroir): emplacement de 4 vis nylons M4 sur lesquelles repose le primaire. Positions calculés sur Plop. Maintenu bloqué par serrage + frein filet.
  • M4 (Calage Mirroir):emplacements des vis nylons qui empêchent le déplacement latéral du primaire dans son berceau. bloqué par les vis sans têtes M2.5 (Blocage Calage Miroir) pour ne par contraindre le primaire.

Les vis M4 (Maintien Miroir) et M4 (Calage Miroir) sont vissés de tel sorte que le miroir ne puisse pas avoir de jeu sans être bloqué. je le tourne avec 2 doigts.

JL

 

Merci Gandalf, mais pour mon cas je dois juste remplacer le fond de mon support de miroir pour pouvoir y coller les pastilles de Teflon. Il me faut démonter tout ça pour me souvenir du comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon miroir pour le moment repose sur de la mousse et du carton, sans aucune aération voir ici à partir de #10 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106704

 

Je vais enfin avoir le temps et le courage pour faire les modifs, mais j'essaie d'imaginer comment je dois le faire au mieux. L'aluminium oui je pensais que ce serait le mieux mais si je dois faire des petites soudur pour fixer cette plaque alors je ne crois pas que mon barillet soit en alu et qu'on ne peut pas souder n'importe quoi avec n'importe quoi.

 

Bonjour,

 

je viens de faire un tour sur l'autre post et même s'il y'a plus beau à voir la conception de ton 150 ne me choque pas vraiment.

 

Ton secondaire est maintenu par une bride mais ne vas pas t'imaginer que l'isolation thermique soit un problème.

En fait au remontage il faudra juste éviter de lui serrer le kiki.

Ca doit maintenir mais avec un très léger jeu, du même ordre que l'épaisseur d'une feuille de papier.

 

Quand au primaire :

Un miroir de 150mm peut très bien être posé sur un truc mou mais là aussi quand tu remontes ne lui serres pas le kiki.

Il faut que tu puisses faire pivoter ton miroir primaire dans le barillet.

 

Simplement en éviter de leur serrer le kiki tu vas éviter le truc moche que tu as constaté.

 

La mise en température n'est pas aussi critique que tu le cories mais par contre serrer les miroirs fait vite baisser la qualité optique aux trente sixième dessous.

 

remontes tout ça proprement et tu verras qu'il fonctionne déjà mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de faire un tour sur l'autre post et même s'il y'a plus beau à voir la conception de ton 150 ne me choque pas vraiment.

 

Ton secondaire est maintenu par une bride mais ne vas pas t'imaginer que l'isolation thermique soit un problème.

En fait au remontage il faudra juste éviter de lui serrer le kiki.

Ca doit maintenir mais avec un très léger jeu, du même ordre que l'épaisseur d'une feuille de papier.

 

Quand au primaire :

Un miroir de 150mm peut très bien être posé sur un truc mou mais là aussi quand tu remontes ne lui serres pas le kiki.

Il faut que tu puisses faire pivoter ton miroir primaire dans le barillet.

 

Simplement en éviter de leur serrer le kiki tu vas éviter le truc moche que tu as constaté.

 

La mise en température n'est pas aussi critique que tu le cories mais par contre serrer les miroirs fait vite baisser la qualité optique aux trente sixième dessous.

 

remontes tout ça proprement et tu verras qu'il fonctionne déjà mieux :)

 

Merci Leimury, c'est vrai qu'on pourrait croire que la mise en température est primordial quand on lit les différents posts à ce sujet et qu'il est judicieux de sortir son télescope au moins 1 heure avant l'observation avec ventilateur et tout et tout :b:. D'ailleurs sur l'autre post il m'est vivement conseillé de laisser mon miroir à l'air :p.

 

Depuis quelque semaines, j'ai refais ma collimation et je dois dire que j'en suis particulièrement contente, Lune plus nette et détaillée, des détails sur Jupiter que je n'avais pas encore vue (tache rouge aperçu), Saturne :wub: la division de Cassini, des légères bandes marron très clair sur le globe.

 

Ma conclusion sur ce télescope n'étant pas de dire qu'il est mal conçu mais plutôt bien pour quelqu'un comme moi qui n'avait jamais mis l'œil dans un télescope. Je pense toujours qu'il est

pas mal pour du plus que débutant, après c'est vrai qu'il trouve vite ses limites pour allez plus loin

dans l'observation du ciel profond par exemple. Mais tout de même, pour ce budget je le conseillerais pour de grand débutant pas très fortuné et voulant tout de même se faire plaisir, ou à un enfant/ado pour justement démystifier le truc et oser y toucher sans risquer une fortune.

 

Après, ce n'est qu'un avis de débutante et une façon de voir les choses aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.