Aller au contenu

Traitement UL2M pour volontaires courageux


indyanhorse

Messages recommandés

Je vous décris une façon de trouver un nouveau type de rendu sur les images lunaires. JE bosse la dessus depuis 2 mois, je commence a obtenir des résultats mais je sais qu'il y a des spécialistes du traitement qui feront preuve de fantaisie et créativité.

 

Bref, pour un Photographe, la lune présente la particularité d'être éclairée par Une source de lumière, alors que s'il disposait d'un studio photo de la taille d'un univers, il rajouterait autant de soleils, pour obtenir un éclairage rasant en contrajour, un débouchage des ombres etc...

 

Ce résultat est possible en utilisant les ressources de vos logiciels préférés, et en exhumant vos avis et Fits les soirs de pluie, ou au boulot en été quand ca tourne au ralenti.

 

L'intérêt est d' obtenir sur une image, des nuances de gris dans les hautes et basses lumières, qu'il est impossible d'obtenir en une seule prise de vue. Un modelé doux révelant mieux la rotondité et le relief d'éléments sensibles tels que les pics centraux etc...

L'ensoleillement de la Lune est tel que les images connaissent des ombres tranchées, des zones de basses lumières "bouchées" , c'est-à-dire des zones dont l'ombre ne contient aucune informations, et des zones de hautes lumières "brulées", c'est-à-dire des zones de blanc saturé.

 

Essai récent sur Tycho

l'ombre du pic central est débouché, de même que la partie gauche du cratère.

J'aime les ombres tranchées de la Lune en temps normal mais... un peu de diversité ne fait pas de mal.

 

th_21539_tycho_UL2M_122_240lo.jpg

 

 

On fait appel à la surimpression, au compositing, au réalignement, pour compiler des images par complément d'information, chaque image témoignant d'un ensoleillement différent.

L'ULMM ne doit pas être confondu avec l HDRI, qui utilise les informations d'une même séance de prise de vues en bracketting.

 

L'utilisateur réalise un film ou une série d'images d'un paysage lunaire chaque jour précédant le passage du paysage visé au niveau du terminateur. Chaque série d’images donne naissance à une image détaillée, qui est elle-même réunie aux résultats des autres séries. La somme de ces images donne une image au format FITS à retraiter par ondelettes avec des programmes comme IRIS ou REGISTAX.

 

 

th_21437_ULMM_howto_122_444lo.jpg

 

 

Le problème de ce genre de traitement est d'avoir un ensemble cohérent de TIFF FITS AVI prises en quelques jours. J'attends une dizaine de jours pour continuer avec la lune, mais je me suis rabattu sur des anciens AVI, qui ont des distortions hauteur largeur, aussi l'alignement que vous verrez sur les premiers essais n'est pas bon.

 

A noter que sur REGISTAX, il faut aligner manuellement, car le mode d'alignement BLURDIFF ou LOCAL CONTRAST refuse obstinément de faire l'alignement automatique compte tenu des différences flagrantes de luminosité entre les images.

 

Tests sur Copernic

 

image traité ondelettes, image brute, image traitée soft, je pense que l'image traitée ondelette comporte des details parasites du fait d'un mauvais alignement d'une image

 

]th_21740_copernicUL2Mtraiteondelettes_122_487lo.jpgth_21742_copernicUL2Mbrute_122_575lo.jpg

th_21744_copernicUL2M_122_228lo.jpg

 

Autres tests prévus

 

Joindre deux lots d'images dont les sources lumineuse sont à l'opposé, soleil a l'est et a l'ouest etc...

 

Trop d'images annulent l'effet de relief, deux trois series d'images a deux jours d'intervalle semblent un bon compromis.

 

Bon, ce n'est pas l'invention de la poudre mais je pratique la surimpression depuis 1982, mon maitre était arthur d'arazien et les outils actuels permettent de realiser de bons résultats lunaires.

Hope this helps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, je crois que j'ai vu cela dans un bouquin, je te retrouve le titre ce soir !

Le plus "dur" consiste à gérer la libration après le terminateur.

Marc

 

La libration est un problème , mais il se règle de deux facons, la meilleure est d'étalonner les photos directement dans paint shop pro ou photoshop.

 

Pour ceux qui ne sont pas trop familiarisés avec ce genre de soft, je vous conseille d'utiliser HDR ALIGNEMENT, il permet de charger les photos, les aligner à l'aide de deux repères. Il est préférable de le faire deux fois en hauteur et largeur.

L'alignement n'est plus à refaire dans REGISTAX par la suite.

 

REGISTAX pourrait faire le travail en multi alignement, mais la fusion entre les zones traitées , meme avec la fonction FEATHER 5-12 donne des parasites lors du traitement ondelettes.

 

Je n'ai jamais rien vu en surimpression de photos lunaires depuis les premier bouquins de chez paul montel jusqu'a présent sur astrosurf ou Webastro et je me sentais un peu seul sur ce procédé.

Je réactualiserai ma vieille page Wikipedia au fur et à mesure de mes avancées:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultra_Large_Moon_Model%C3%A9

 

 

et un vieil essai de 2003 ou j'ai volontairement croisé les soleils

 

th_33094_COPERNIC_avril_mai2003_122_949lo.jpg

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pour cela je pense qu'un mapping de l'image sur une sphère correctement alignée (i.e. de sa libration) permet de résoudre plus efficacement la libration je pense.

Les corrections de projection sphériques sont un peu plus délicates qu'un simple alignement de points.

 

Le pire c'est que cela va "vite" ... en 2008 l'exemple en image

Une image du 20 septembre : http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/DMK_08-09-20_0724-0728.jpg

La même zone le 19 octobre http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20081019_123_full.jpg

 

La hauteur des montagnes sur le limbe est sensiblement différente ...

 

 

Marc

Modifié par patry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que cela va "vite" ... en 2008 l'exemple en image

Une image du 20 septembre : http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/DMK_08-09-20_0724-0728.jpg

La même zone le 19 octobre http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20081019_123_full.jpg

 

La hauteur des montagnes sur le limbe est sensiblement différente ...

Marc

 

Ces deux images sont intéressantes pour refaire une image 3d anaglyphique :) .

J'utilise Newtek Lightwave pour la 3d, mais même la fonction de bump mapping ou displacement map aboutira à un faux relief.Un cratère comme clavius est impossible à aligner si on a des vues disparates de plusieurs époques , crois moi je me suis deja bien cassé le nez dessus:confused:.

 

le probleme se pose un peu moins avec Copernic ou Alphonsus mais comme je le disais dans mon premier post; Le mieux est de se fier à une série de prises de vues distantes de quelques jours. une serie de trois quatres jours fait bien l'affaire

 

pour exemple ce traitement du Mur Droit, dont la version UL2M révèle la dénivellation, il suffit d'une des trois photos au terminateur pour servir de révélateur. Pas besoin d'avoir beaucoup d'images, c'est celle qui arrivait aux limites du mur droit qui permet d'avoir une vision du relief comme jamais auparavant

th_29232_straightwall2003_2008_122_588lo.jpg

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.