Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

L'avant dernière me fait penser à la France, il faudrait ajouter une légende pour les couleurs, mais cela te donnerait du travail en plus....

 

C'est vrai que la France est haute en couleurs, mais je suppose que tu habites dans une zone particulièrement désertique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avant dernière me fait penser à la France, il faudrait ajouter une légende pour les couleurs, mais cela te donnerait du travail en plus....

 

Pour la France, c'est pas faux. Pour la légende, ben je sais pas trop. Pas pour l'instant.

 

Ce qu'il faut retenir, c'est bleu = titane, rouge = fer, zone sombre marron = probable zone pyroclastique, blanc serait plutôt des éjectas récents (??).

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

easybob08 a dit :
Merci Wiky. Disons juste que je comprends que ça puisse passer pour une activité de mono maniac mais cela dit, il y a pas mal de choses à faire dans le domaine et je pense que j'ai pas encore fait le tour de la question.

 

A voir où tout ça nous mènera.

 

Alain

 

Je me répond un peu à moi même pour savoir jusqu'où la main de l'homme posera le pieds.

 

Voilà une comparaison d'une de mes premières captures avec couleurs (en 2009 je pense) et d'une de mes dernières :

 

 

 

J'espère que la progression sera équivalente quand on sera en 2024 ou par là.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci,

tu peux mettre une barre de couleur sur le coin avec les codes couleurs qui correspondent aux matériaux révélés ?

 

Inspiré par le travail d'Alain j'avais saturé les couleurs de mes prises à la Toucam en début d'année (juste avant d'acquérir la 224). Stéphane, je pense que tu évoque ce genre de légende ?

 

27712-1489602302.jpg

 

Avec la précision des images d'Alain la légende constitue un travail bien plus important !

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci,

tu peux mettre une barre de couleur sur le coin avec les codes couleurs qui correspondent aux matériaux révélés ?

 

Je te promets d'y réfléchir Stéphane. Il faut que je trouve le moyen le plus simple et le plus clair pour faire une légende qui tienne la route mais avant, je dois creuser un peu plus la correspondance couleurs/matériaux et pour ça, je dois lire un bouquin assez épais et en anglish sur la géologie lunaire. Je ferai ça cet hiver.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspiré par le travail d'Alain j'avais saturé les couleurs de mes prises à la Toucam en début d'année (juste avant d'acquérir la 224). Stéphane, je pense que tu évoque ce genre de légende ?

 

27712-1489602302.jpg

 

Avec la précision des images d'Alain la légende constitue un travail bien plus important !

 

Julien

 

C'est pas mal comme type de légende. Merci Julien.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit poster pour expliquer un peu les différentes étapes par lesquelles je passe pour faire toutes ces images :

 

 

 

 

Sinon, je suis en train d'essayer de négocier une licence gratuite de Surfer 15 qui permet de faire des vidéos. Ca avance. Si ça marche, c'est cool car ça ferait dans les 900-1000€ d'économiser (encore que j'avais pas vraiment l'intention de l'acheter mais bon).

 

A+

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

j'ai un peu trituré QGIS et Surfer 15 (la version beta) pour mon boulot et ça m'a permis de me dépatouiller avec la couche SIG de la géologie lunaire mise à dispo par l'USGS et la NASA.

 

Je peux maintenant superposer toutes ces données avec mes photos couleur de la Lune, ce qui va simplifier le travail de compréhension de la correspondance couleurs/géologie.

 

Alors, dans la pratique, ça donne quoi ? Ça marche, ça marche pas ?

 

Les images (2 images identiques mais avec des labels différents pour les secteurs identifiés par la carte géol :

 

 

 

 

 

 

 

Les labels sont intéressants pour savoir quel type de matériau est répertorié et pour connaître la période géologique des formations.

 

Ce qui est au moins aussi intéressant, c'est les limites des horizons. Même si une image normale de la Lune permet d'identifier des zones distinctes (nuances de gris), la version couleur des sols simplifie vraiment la distinction des sols et perso, je trouve que le découpage des horizons par l'USGS/NASA colle très bien avec la cartographie des couleurs des sols.

 

Sans vouloir me la péter, je pense que mes photos en couleur pourraient permettre de corriger les contours officiels.

 

Bref, c'est bien tout ça. Je pense que ça prouve que la géologie lunaire peut être sérieusement étudiée avec un matériel amateur lambda.

 

Voilà, c'est fini.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est top ! Et ça colle pas mal effectivement... mais pas complètement. Je pense aux zones violacées et orangées de ton image, notamment au niveau des mers.

 

Ça ne veut pas dire que ça n'est pas bon, mais plutôt, peut-être, que les couleurs permettent de lire également autre chose ? Concentration en eau, composition géologique précise...

 

En tout cas c'est de plus en plus intéressant tout ça !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image pour expliquer le gros intérêt de QGIS qui est très bon pour géoréférencer les images.

 

Une fois le géoréférencement fait, l'image vient trouver naturellement sa place selon les coordonnées qui lui sont assignées. L'énorme avantage est que les photos sont déformées pour tenir compte du fait que la Lune est sphérique (encore qu'il y aurait des rumeurs comme quoi elle serait plate) et permettre une projection sur un plan.

 

Voilà un exemple de calage des images géoréférencées que j'ai fait avec les limites des horizons géol.

 

Ca sert à rien mais bon, je le vaux bien.

 

 

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail impressionnant !

Les deux premières cartes me fond penser à des cartes d'histoires d'heroic fantasy; là le monde en question serait très désertique. ;)

 

Salut David. J'avais pas fait le rapprochement mais effectivement, il y a comme un air. L' épice se trouve dans les zones brun foncé. Pour voir les vers, il faut demander à William.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David. J'avais pas gait le rapprochement mais effectivement, il y a comme un air. L' épice se trouve dans les zones brun foncé. Pour voir les vers, il faut demander à William.

 

Alain

 

Vu la taille des vers en question, cela doit être jouable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

hier soir, séance lunaire avec malheureusement un voile nuageux pénible et une Lune pas très haute.

 

Les conditions atmosphériques étaient donc pas top et la Lune avait une teinte jaune dégueulasse.

 

Le C9 était à F/D 10 et j'ai imagé avec l'ASI178MMC et l'ASI178MC.

 

Soirée en demi teinte et je suis assez déçu des résultats.

 

La collimation était moyenne et difficile pour moi de régler le secondaire avec ce ciel vraiment moche.

 

Les captures à la caméra monochrome ont été faites avec le filtre rouge car trop de turbulence.

 

J'ai fait des essais avec la caméra couleur pour essayer de faire une mosaique et d'en tirer une carte des couleurs des sols. Gros plantage. Les captures sont inexploitables. Je sais pas où j'ai merdé mais en tout cas, j'ai bien merdé.

 

Voilà le meilleur résultat en N&B sur Copernic :

 

 

 

 

C'est pas moche mais c'est pas très propre comme résultat. Je suis déçu.

 

Toutes les autres photos sont le résultat des captures monochromes colorisées avec ma carte des couleurs des sols.

 

C'est parti :

 

 

 

 

 

 

 

Et la mosaïque globale colorisée :

 

 

 

 

Je suis vraiment déçu par la soirée d'hier. Pour refaire une carte couleur, il faudra vraiment de très bonnes conditions si je veux utiliser le C9 à F/D 10.

 

La prochaine fois peut-être.

 

A +

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.