Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

Salut,

 

donc, j'ai remis le couvert hier soir et bien m'en a pris.

Le ciel était bien meilleur mais la turbulence était tout de même présente.

 

J'ai refait la collimation mais toujours pas de figure d'Airy donc j'ai juste veillé à ce que les turbulences soient point homogènes autour du point central.

 

J'ai utilisé le C9 et l'ASI178MMC. J'ai également tenté la barlow 1.6x (qui en fait grossi bien plus que 1.6x, je comprends pas trop) et j'ai imagé avec les filtres rouge et vert.

 

Traitement AS2, R6 et Paintshop Pro.

 

Toutes les photos sont légèrement redimensionnées à la baisse pour limiter la taille des photos (entre 60 et 80% de la taille originale selon les cas).

 

 

On commence par les images au filtre rouge.

 

Aristarque :

 

 

 

 

Copernic en plan large :

 

 

 

 

Sinus Iridum, Herschel et Platon :

 

 

 

 

 

Comme la turbulence n'était pas très forte, j'ai essayé le filtre vert, toujours à F/D 10.

 

Sinus Iridum et Platon :

 

 

 

 

Gassendi et la Mer des Humeurs :

 

 

 

 

La région de Copernic :

 

 

 

 

Et puis j'ai donc essayé la barlow avec le filtre vert :

 

Gros plan sur Copernic :

 

 

 

 

Gros plan sur Sinus Iridum :

 

 

 

 

Bon, la barlow et le filtre vert n'étaient peut-être pas une grande idée. J'atteins les limites de mon réglage de la collimation et de la turbulence (et le pouvoir séparateur du C9 avec les photosites de la caméra). Mais c'est pas si moche que ça.

 

C'est mes meilleures captures depuis que j'ai le C9. La phase de la Lune n'était pas la meilleure mais bon, je choisi pas toujours.

 

J'ai fait quelques autres captures que je vais coloriser car les zones très éclairées (sans ombre) ne sont pas les plus jolies à prendre en photo.

 

Que du positif en tout cas. Il y a quelques défauts comme des rebonds mais vu la faible hauteur de la Lune et la turbulence, le résultat est honorable je trouve. Je suis rassuré sur le potentiel du setup.

 

Cet hiver, si les conditions sont bonnes et que j'arrive à régler cette p**ain de collimation, ça va bien donner. Avec les couleurs rajoutées, ça va être terrible.

 

Voilà, la suite d'ici qq temps avec les couleurs des sols mais c'est un peu long à faire.

 

Moi content.

 

A+

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont bien quand même !

Pour la Barlow le rapport est assez approximatif et si tu fais varier la distance ce rapport change.

Les rebonds sont assez typiques des SC, il faut un seeing exceptionnel et une collimation parfaite pour espérer les éviter, et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

 

Je vais pas trop faire la fine bouche. C'est les photos les plus détaillées de la Lune que j'ai fait depuis que j'ai acheté ma première caméra, une toucam pro 2.

 

Il y a encore du travail pour faire du tip top mais ça avance bien. Ca va bien m'aider pour avancer sur la géologie lunaire.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain

Tes plans larges sont superbes bravo.

Pour les gros plans pense à faire ta collimation avec la caméra et tous les accessoires en place.

Pense aussi à monter vers l'IR pour combattre la turbulence, plus on grossit plus on la voit.

Rappel : 2382-1481193313.jpg

Fais un test de traitement avec peu d'images pour te servir des meilleures genre 80 images avec des APs de 72 pour avoir une idée du résultat. Tu peux même le faire entre deux prises.

Si tu a une mise au point électrique sur le porte oculaire tu peux la faire varier pour être sûr d'avoir des zones nettes.

Bonne soirée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bien joué Alain : l'image de Sinus Iridum et Platon au filtre vert est magnifique, l'utilisation de ce filtre lorsqu'il y a un trou de turbu en vaut la peine !

Perso les filtres IR 685 voire plus ne me donne pas de bon résultat ! Quand c'est trop mauvais, je n'image pas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain

Tes plans larges sont superbes bravo.

Pour les gros plans pense à faire ta collimation avec la caméra et tous les accessoires en place.

Pense aussi à monter vers l'IR pour combattre la turbulence, plus on grossit plus on la voit.

Rappel : 2382-1481193313.jpg

Fais un test de traitement avec peu d'images pour te servir des meilleures genre 80 images avec des APs de 72 pour avoir une idée du résultat. Tu peux même le faire entre deux prises.

Si tu a une mise au point électrique sur le porte oculaire tu peux la faire varier pour être sûr d'avoir des zones nettes.

Bonne soirée.

Luc;)

 

Salut Luc,

 

merci pour le tuyau. Il faudra que j'investisse dans un filtre IR pour voir ce que ça donne. Mais bon, le C9 n'a pas un gros diamètre donc il faudra que je reste raisonnable et prendre un filtre pas trop sélectif.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bien joué Alain : l'image de Sinus Iridum et Platon au filtre vert est magnifique, l'utilisation de ce filtre lorsqu'il y a un trou de turbu en vaut la peine !

Perso les filtres IR 685 voire plus ne me donne pas de bon résultat ! Quand c'est trop mauvais, je n'image pas :be:

 

Salut William,

 

merci pour ton commentaire. C'est pas encore optimum mais c'est mieux que mes derniers essais.

 

Le filtre vert apporte un vrai plus, c'est évident. Cet hiver, j'espère pouvoir l'utiliser un peu plus.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos colorisées avec ma carte des couleurs des sols.

 

On commence par le secteur de Copernic :

 

 

 

 

Ensuite, la région de Gassendi étendue :

 

 

 

 

Au tour de la Mer de la Sérénité. La multitude de couleurs dans cette mer est impressionnante. Cela donne une idée de la complexité de la composition des sols.

 

 

 

 

Ensuite, la partie centrale autour du Mont Apennin :

 

 

 

 

Et maintenant, Mare Imbrium. Secteur très complexe également.

 

 

 

 

Pour finir, une petite mosaïque :

 

 

 

 

Quand j'ai fait les acquisitions, je ne pensais pas que ça donnerait de bons résultats et j'ai pas vraiment fait des captures dans l'idée de faire des grosses mosaïques. Grosse erreur. Il me manque des petits bouts par çi par là ce qui fait que je ne peut pas faire de grosse vue d'ensemble de la partie centrale de la Lune. Tant pis.

 

Sinon, je trouve que les images colorisées fonctionnent bien. A ma connaissance, c'est les photos couleur de la Lune les plus précises et les plus détaillées que je connaisse.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis que je partage volontiers, tes couleurs sont magnifiques.

 

Salut David,

 

j'aime aussi ces couleurs très variées. La carte des couleurs est top et je suis pas certain que faire une nouvelle carte à F/D10 au lieu de F/D 6.3 apportera beaucoup plus.

 

Je vais déjà essayer de faire une vrai pleine Lune à F/D 6.3 car sur ma carte actuelle, il me manque l’extrémité Ouest. Comme c'est une vrai galère pour équilibrer les couleurs sur une mosaique de 4 photos, j'imagine même pas sur une mosaique de 12 ou 16 photos !

 

Plus ça avance, plus les zones sont franches et définies, tu maîtrises vraiment la technique c'est impressionnant !

Il va falloir légender, obligé maintenant...

 

Salut Julien,

tu as raison mais ça risque de me prendre pas mal de temps. Mais je n'oublie pas.

 

Bonjour easybob08 :)

C'est justement sous son regard que j'ai pris grand plaisir

à te lire, et surtout resté contemplatif devant ton travail :)

 

Merci loye. Les couleurs accentuées ne plaisent pas à tout le monde. C'est un peu spécial et ça dénature la vision classique de la Lune. Content que ces bouts de Lune en couleur te plaisent.

 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

C'est une sacré belle série lunaire avec des couleurs stupéfiantes, tu est vraiment passer maître sur ce genre de travail et j'adore ce genre de clichés colorisé.:wub::wub:

 

C'est toujours avec grand plaisir à parcourir tes post sur la lune.:)

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

C'est une sacré belle série lunaire avec des couleurs stupéfiantes, tu est vraiment passer maître sur ce genre de travail et j'adore ce genre de clichés colorisé.:wub::wub:

 

C'est toujours avec grand plaisir à parcourir tes post sur la lune.:)

 

A bientôt.

 

Les choses s'améliorent et petit à petit, ça ressemble à qqchose. J'espère faire mieux mais ça prendra surement un peu de temps.

 

Bonjour,

j'avais pris l'habitude de voir de belles photos de Lune en N et B.

Mais là tu nous donnes la couleur, quel cadeau !

Merci . . .

 

Merci Orion 7. Content que ces images te plaisent.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la mosaïque nord avec les limites des horizons géologiques en surimposition et les codes des horizons. J'ai également mis la légende en anglais.

 

L'image n'est pas réduite car la légende aurait été illisible. Faire un clic droit et afficher image pour voir l'image en grand.

 

Le géoréférencement de l'image déforme beaucoup les zones vers le pôle nord et c'est normal. On passe à une projection en plan.

 

 

 

C'est le mieux que je peux faire pour l'instant.

 

On voit que les contours pour certains types de sols ne collent pas avec les variations de couleur. Je dirais que les bons contours devraient suivre les couleurs et que la carte géologique est approximative.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail de spectrogéologie (je ne sais pas si le terme existe...). Si je comprends bien la légende, l'info donnée par les couleurs est d'ordre temporelle et descriptive des systèmes liés entre eux. Pourrait-on d'après toi en déduire une composition chimique du sol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail de spectrogéologie (je ne sais pas si le terme existe...). Si je comprends bien la légende, l'info donnée par les couleurs est d'ordre temporelle et descriptive des systèmes liés entre eux. Pourrait-on d'après toi en déduire une composition chimique du sol ?

 

Ooops ! j'ai oublié de préciser que la légende est issue d'une carte pdf de la géologie et que les couleurs ne correspondent pas à des couleurs des sols mais à un symbolisme normé (pour la Lune au moins).

 

En fait, il faudrait que je fasse une table de correspondance couleur <--> horizon géologique en me basant sur les données géologiques de l'USGS. Ensuite, je pourrais grâce à cette correspondance redessiner une carte géologique uniquement basée sur l'info de la couleur du sol pour voir en quoi ma carte diffère de la carte géologique officielle.

 

Mais bon, je sais pas encore comment faire ça de façon raisonnablement rapide.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste un travail aussi passionnant qu’impressionnant.

Ce que j'apprécie particulièrement dans tes rendus de couleurs, c'est que bien qu'elles est été fortement saturées, elles restent relativement douces, presque pastels, bref très élégantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir la série du 31 octobre, voilà la dernière mosaïque qui va de Gassendi jusqu'au secteur de Ptolemee.

 

Le changement de faciès général entre les mers et le socle (?) est très net. Autant pour les couleurs, les secteurs des mers sont riches en nuances et teintes, autant le socle est pauvre même si on perçoit des types de sols légèrement différents.

 

 

 

 

La même avec les horizons géologiques :

 

 

 

La zone de socle est bien plus détaillée mais en fait, c'est plus consécutif à un nombre de cratères élevé qu'à une réelle différenciation de types de sols.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière image, la mosaique centrée autour des Apennins mais en négatif avec, je précise, les couleurs en positif.

 

On a donc une luminance négative ce qui peut faciliter la perception des zones de différentes couleurs.

 

 

 

Voilà, c'est à peu près tout pour la séance du 31 octobre.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la photo de Io la plus détaillée que j'ai jamais vu ! ;)

Ça a un petit côté fruit pourri, mais c'est fascinant.

La Lune nous apparait à la fois familière et méconnue.

 

Effectivement, elle est bien avancée en décomposition.

 

Pour les détails, c'est une impression. Gérard, JP, Alberic et William font largement mieux.

 

Bon, sinon, c'est mort pour la PL de ce soir et demain. Merdouille.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.