Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

Effectivement, elle est bien avancée en décomposition.

 

Pour les détails, c'est une impression. Gérard, JP, Alberic et William font largement mieux.

 

Bon, sinon, c'est mort pour la PL de ce soir et demain. Merdouille.

 

Alain

 

Je ne sous-entendais pas que c'était la photo de la Lune la plus détaillée que j'avais vu, mais celle de Io car l'ensemble fait un peu penser à Io.

Chez moi aussi, une couche de nuages gâche la vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la version avec le Gassendi de la mort, chapeau c'est très très beau !

 

Merci William !

 

Je ne sous-entendais pas que c'était la photo de la Lune la plus détaillée que j'avais vu, mais celle de Io car l'ensemble fait un peu penser à Io.

Chez moi aussi, une couche de nuages gâche la vue.

 

Ooops ! J'avais lu ton message sur mon téléphone et j'avais pas vraiment percuté pour Io.

 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Excellent cher Alain, à n'en pas douter, tu es sans doute le seul à nous fournir des images couleurs de Sélène, comme dans les fonds sous marins.

 

Mais que cache le manteau "la voûte" de Sélène, mystère

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Excellent cher Alain, à n'en pas douter, tu es sans doute le seul à nous fournir des images couleurs de Sélène, comme dans les fonds sous marins.

 

Mais que cache le manteau "la voûte" de Sélène, mystère

 

Bon ciel lunaire à tous

 

Merci Wolfan.

 

Ce qu'il y a en dessous ressemble à ce qu'il y a au dessus mais en différent :-)

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières images mais cette fois, elles sont plaquées sur le modèle numérique de terrain pour avoir de la 3D.

 

Le modèle numérique utilisé est le plus précis dont je dispose, soit le modèle au pas de 59m. Il est assez lourd à utiliser mais comme la résolution des images à mettre sur le modèle est pas mauvaise, ça passe bien au pas de 59m et ça passe beaucoup moins bien avec le modèle au pas de 118m.

 

A ce propos, même si le modèle au pas de 59m donne des détails qui sont bien plus précis que ceux des images prises avec mon télescope, il faut que les dites images soient tout de même précises et nettes pour être utilisées avec le modèle sinon, ça donne un résultat pas top du tout.

 

Donc, pour résumer, voilà les images de la Lune en couleurs sur le MNT, le tout réalisé avec le logiciel Surfer. Toutes les images, bien que de grande dimension, ont été réduites entre 40 et 70% de leur taille originale.

 

 

On commence par le secteur de Sinus Iridum :

 

 

 

 

Ensuite, le cratère Platon :

 

 

 

 

 

 

Maintenant, le secteur d'Archimède / Rima Hadley :

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vue du secteur de Copernic :

 

 

 

 

Un passage par Rima Hyginus :

 

 

 

 

Et pour finir, la région du cratère Gassendi :

 

 

 

 

 

 

Voilà pour la 3D. Alors, est-ce que c'est encore de la photo astro ? Pour être honnête, on commence à s'en éloigner. 2 bémols à cela :

- si il n'y avait que le MNT, l'image serait assez pauvre tout de même

- la photo astro est devenue hyper dépendante des traitements numériques. Ici, on ajoute la 3D. C'est ce qui est fait par les pros pour certaines photos en CP pour mieux comprendre ce que l'on voit.

 

Voilà, j'espère que cette balade en 3D vous aura plu.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les ombres des petits cratères font trop sombre par rapport au reste, comme si les petits cratères étaient extrêmement profond ou si l'angle d'éclairage n'était pas le même.

C'est particulièrement frappant sur la deuxième avec Gassendi.

Du coup, ça fait un peu comme si tu avais mis la luminance en négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pus quoi dire, ce n'est plus de l'astronomie, mais de la géologie, mieux de l'exogéologie !

je ne pensais pas que l'on pouvais déduire l'épaisseur des couches en fonction des couleurs.

Le relief est normal, ou il a été amplifié pour être plus parlant ?

Tel quel, les cratères donnent l'impression d'être d'origine volcanique et non d'être la conséquence d'un impact, mais c'est peut être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les mecs.

 

Je n'avais pas vu ce truc et cet aprem, j'ai regardé un peu plus sérieusement la vu 3D de Gassendi et j'ai vu cette partie intéressante qui m'a rappelé ce qu'on voit dans les vallées des cours d'eau avec le remplissage de la vallée par les sédiments. Ici ,c'est la roche en fusion qui a fait office de sédiment.

 

On voit bien les dégradés de couleur et le passage du violet au nleu s'explique bien une fois qu'on a compris la structure en vertical du terrain.

 

En fait, pour les parties peu profondes, la roche en fusion.a fait fondre le socle et il y a eu mélange entre les 2 types de roche. Pour les parties plus épaisses, le mélange s'est fait en profondeur mais en surface, on ne voit que la roche de remplissage pure.

 

Sinon, j'ai fortement exagéré le relief pour qu'on puisse distinguer les différence d'altitudes dans les zones relativement plates.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

Pour ces dernières images, ce que tu dis par rapport au MNT, je pensais l'inverse : autant mapper juste une photo sur la 3D reste relativement ludique, autant mapper une photo contenant une info géologique je trouve ça utile car il s'agit de lire une info et ça aide !

 

Pour les ombres des cratères : perso lors de mes essais 3D du début d'année, j'avais réglé l'intensité d'éclairage de Surfer à zéro afin de faire disparaître les ombres artificielles et ne faire ressortir que ma photo mappée : une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien pour le tuyau.

 

La 3D apporte un plus indéniable pour comprendre la géologie de la Lune. Après, disons que ça eloigne de la photo pure et dure. Encore qu'il u a tellement de traitements que la photo pure et dure n'existe peut être déjà plus.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, toutes mes félicitations, c'est amplement mérité !

 

Merci David. C'est un peu la loterie pour l'apod mais je suis têtu.

 

Bravo Alain pour cette APOD ;)

 

Merci Gérard. J'imagine que tu n'as jamais soumis tes images pour l'apod sinon tu l'aurais eu.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.