Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

Je ne le fais plus.

Il me faut environ 1 heure pour mettre le matériel en place (MES comprise) et environ 1/2 heure pour le ranger.

Il m'est arrivé à deux reprise de rentrer le matériel sous des intempéries (une fois la pluie et une fois la neige). Je me suis juré de ne plus recommencer.

D'après MeteoBlue, il y avait de belle éclaircies se soir, mais vu le ciel de plomb (pas dans le sens caniculaire, mais dans le sens épaisse chape grise) qu'il y a, cela m"étonnerait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le fais plus.

Il me faut environ 1 heure pour mettre le matériel en place (MES comprise) et environ 1/2 heure pour le ranger.

Il m'est arrivé à deux reprise de rentrer le matériel sous des intempéries (une fois la pluie et une fois la neige). Je me suis juré de ne plus recommencer.

D'après MeteoBlue, il y avait de belle éclaircies se soir, mais vu le ciel de plomb (pas dans le sens caniculaire, mais dans le sens épaisse chape grise) qu'il y a, cela m"étonnerait beaucoup.

 

Vraiment pas de bol mais avec les systèmes perturbés qu'on se prend dans les dents, difficile d'avoir des prévisions un peu fiables.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques traitements des captures d'hier et c'est pas trop mal étant donné la forte turbulence qui empêche toute collimation digne de ce nom.

 

Je rappelle ma méthode pour la collimation avec turbulence : je cherche pas la figure d'Airy (peine perdue), j'essaie juste d'avoir des turbulences qui se répartissent à peu près de façon homogène autour d'un point central. C'est toujours mieux que rien.

 

Toutes les captures au filtre vert sont mortes ou au moins pas meilleures que celles avec le filtre rouge. On va se contenter de ça.

 

Donc, toutes les captures sont au filtre rouge capteur IMX178mono et C9 à F/D 10.

 

Le secteur de Copernic :

 

 

 

 

Maintenant, Mare Nubium :

 

 

 

 

Une mosaique de 2 images sur le secteur du Mont Apennins :

 

 

 

 

 

Bon, et maintenant, le truc difficile : faire les couleurs de la Lune avec l'IMX178 mono et les filtres RVB. La bonne grosse galère.

 

Cependant, en étant un peu têtu, ça fini par marcher :

 

 

 

Ouf, ça commençait à me prendre la tête. Pas évident à faire mais c'est faisable. Par contre, faire une PL comme ça, ça sera sans moi.

 

Petite comparaison entre le rendu capteur mono et capteur couleur :

 

 

 

Le capteur mono + filtres a tout de même l'avantage. Depuis le temps que je le dit. Content d'avoir pu obtenir ce résultat.

 

Voilà pour l'essentiel. Le reste sera surement des mosaiques colorisées mais un peu plus tard.

 

Les conditions étaient pas top mais je me plains pas. Par contre, je rêve d'une session photo optimale. Un jour peut-être.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Alain, cela fait toujours du bien de pouvoir imager la Lune (même si la turbu était là) ;)

 

Salut Gérard !

 

Merci pour ton passage ici. C'est vrai que la turbulence est bien pénible. J'ai déjà du mal à faire la collimation alors dans ces conditions, c'est une misère.

 

Le résultat est pas mal. Dommage que l'hébergement sur WA apporte du bruit qui est pas trop visible quand je fais mes traitements. Mais bon, je vais pas trop me plaindre.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Ton oeuvre s'étoffe de plus en plus, un grand bravo ! :)

 

En tout cas ça m'a inspiré et j'ai décidé coûte que je devais tenter une vraie image

RVB avec l'ASI 385. En mode Kamikaze, peur de rien, on y va, turbu ou non :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2524181#post2524181

 

Merci de garder la foi ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Ton oeuvre s'étoffe de plus en plus, un grand bravo ! :)

 

En tout cas ça m'a inspiré et j'ai décidé coûte que je devais tenter une vraie image

RVB avec l'ASI 385. En mode Kamikaze, peur de rien, on y va, turbu ou non :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2524181#post2524181

 

Merci de garder la foi ! ;)

 

Albéric

 

Salut Albéric,

 

C'est vrai, il commence à y avoir pas mal de choses ici. Bon, c'est un peu l'effet topic unique.

 

Je file voir ton post de suite.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce coup ci, la version mono + filtres a vraiment l'avantage sur la version couleurs !

 

Salut David,

 

C'est clair, la version mono explose la version couleur. J'en étais persuadé mais ça n'a pas été simple à démontrer. Bon, au moins, je sais comment utiliser la caméra mono maintenant.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie !

À quand une Lune complète (comme la pleine Lune, mais en gardant le relief proche du terminateur) en couleurs ?

Dans les années 80, j'avais un poster (N/B) de la Lune fait sur ce principe.

Refaire la même chose de nos jours (c'est du boulot, mais moins qu'en argentique) en couleurs pourrait faire un sacré poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie !

À quand une Lune complète (comme la pleine Lune, mais en gardant le relief proche du terminateur) en couleurs ?

Dans les années 80, j'avais un poster (N/B) de la Lune fait sur ce principe.

Refaire la même chose de nos jours (c'est du boulot, mais moins qu'en argentique) en couleurs pourrait faire un sacré poster.

 

Salut David,

 

à mon avis, pas facile à faire en colorisant à cause de la libration et puis, c'est difficile à caler sur les bords car la déformation due à la rotondité est très grande et le calage est difficile.

 

Et puis à F/D 10, ça fait un sacré paquet de tuiles à assembler. Il faudrait une belle nuit avec pas mal de temps pour faire des acquisitions propres. Autant dire que c'est pas pour tout de suite.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières prises couleurs de la session d'il y a 2 jours, prises au capteur mono avec filtres RVB.

 

 

 

 

Et la mosaïque des 2 prises couleurs :

 

 

 

La caméra mono + filtre enterre bien la caméra couleur.

 

C'est tout pour la couleur en trichromie.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets la comparaison couleur VS mono de la mosaïque mais c'est plus pour garder la trace de la comparaison dans le fil qu'autre chose car ça n'apporte rien de plus et pis ça va finir par vous saouler.

 

 

 

Je disparais.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suites sans la couleur de la session du 27 janvier.

 

Toujours au C9 F/D 10, IMX178mono et filtre rouge.

 

Une mosaïque qui concerne Sinus Iridum, Platon et Archimède :

 

23032-1517296776.jpg

 

 

Et le secteur de Tycho et Clavius :

 

23032-1517296821.jpg

 

 

C'est vraiment chiant cette turbulence omniprésente. Si le filtre vert était utilisable, les détails seraient vraiment intéressants.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule capture avec le filtre vert qui est passée : mer des vapeurs, sérénité et tranquillité.

 

Un miracle. Elle est bien détaillée. Si il y avait eu des ombres, ça aurait bien donné.

 

 

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.