Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est bien joué Alain ! Hier beaucoup de turbulence et des bourrasques de vent ont mis à néant mes projets d'imagerie.

 

Bon ciel lunaire à tous

 

Merci Wolfan. Le vent était pénible hier et j'ai eu du mal à garder le cadre. Ça bougeait méchant.

 

Bravo Alain ;)

Tu n'es vraiment pas sorti pour rien, c'est le moins que l'on puisse dire !

J'adore ces gros...eh non, ces ENORMES plans :)

 

Merci. Elles sont sympas ces photos. Je regrette pas de m'être pelé le cul !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mosaique qui va du mont Caucase à Copernic, prise cette fois avec le filtre vert. L'image est légèrement réduite.

 

 

 

 

Et pour montrer les (mes) limites, voilà ce que ça donne sur Ptolemee avec la barlow 1.6x qui donne en fait 1.8x, soit une focale de 4200mm, ce qui donne un F/D de 18 et c'est un peu trop pour l'IMX178 qui a eu mal aux dents sur ce coup là (plus la collim perfectible plus la turbulence etc. etc.). Image un peu réduite :

 

 

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière, toujours avec la barlow, Platon et Vallis Alpes avec la rainure centrale.

 

Bon, c'est un peu pousser mémé dans les orties mais quand il y a de la gène ...

 

 

 

 

Restera plus qu'à coloriser tout ça.

 

Fini pour aujourd'hui.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, Copernic avec le C9 à F/D 18 soit un peu trop quand même.

 

Cela dit, il reste du détail et le plus petit détail visible est inférieur au km. Je dirais 800m environ ce qui commence à se rapprocher des possibilités du tube, même si le résultat final est assez crado.

 

 

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la couleur maintenant.

 

Mare Nubium :

 

 

 

Il y a du détail et de la couleur. Secteur intéressant.

 

 

Mosaique à base de captures filtre vert :

 

 

 

Il y a du détail mais c'est inégal. Consécutif aux conditions atmos difficiles.

 

 

Voilà, c'est fini pour la session du 25 février. Je pensais que ça serait catastrophique mais au contraire, c'est parmi mes meilleures captures avec néanmoins une qualité très inégale entre les différentes vues.

 

La prochaine fois peut-être.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Silver-Frog.

 

Bon, ça n'apporte pas grand chose de plus mais je fais de l'archivage. Le saut qualitatif par rapport à feu mon cher C6 n'est pas si terrible que ça.

 

Ca stagne un peu.

 

Alain

 

Tu stagnes à haut niveau, alors !!! ;)

J'ai de mon côté aussi cette impression...les conditions y sont peut être aussi pour quelque chose (pas moyen de sortir la barlow depuis la reprise)...:(

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le temps ne se prête pas aux grandes performances.

 

Les petits diamètres sont plus tolérants. Au delà de ça, c'est vrai qu'on a toujours l'impression de faire un peu toujours la même chose.

 

J'espère que le problème avec ma lunette va se solutionner pour que je puisse diversifier un peu mes activités et me lancer dans le CP en lucky imaging sérieusement.

 

Je me rend compte aussi que la formule Schmidt Cassegrain a des défauts/limitations qui sont un peu pénibles.

 

Un Mewlon 250 serait top mais alors le prix, bonjour la misère.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai heureusement encore à me perfectionner en traitement, puis expérimenter davantage la barlow...même si à chaque fois que je l'utilise, j'agrandis certes les détails mais j'ai l'impression de perdre en piqué (barlow de qualité insuffisante, pourtant une televue...?)

Mon optique est très bonne, et j'essaie de ne rien mettre sur le trajet optique, aussi je teste l'agrandissement de focale en allongeant au maximum le tirage (magie des Maks à focale variable !)

 

J'ai testé les SC, et je n'aime pas ce champ mal corrigé (au delà du piqué moyen du C8 testé)...

Si j'en avais un, je testerais le repositionne-ment de la lame au centre de courbure (ce qui n'est pas respecté sur les SC du commerce) ce qui d'après ce que j'ai lu correspond à la vraie formule optique Schmidt Cassegrain et améliore grandement la correction de champ...c'est vrai que j'aime bien bricoler, aussi !

 

Pour le Mewlon, j'adhère...mais pas mon compte en banque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai heureusement encore à me perfectionner en traitement, puis expérimenter davantage la barlow...même si à chaque fois que je l'utilise, j'agrandis certes les détails mais j'ai l'impression de perdre en piqué (barlow de qualité insuffisante, pourtant une televue...?)

Mon optique est très bonne, et j'essaie de ne rien mettre sur le trajet optique, aussi je teste l'agrandissement de focale en allongeant au maximum le tirage (magie des Maks à focale variable !)

 

J'ai testé les SC, et je n'aime pas ce champ mal corrigé (au delà du piqué moyen du C8 testé)...

Si j'en avais un, je testerais le repositionne-ment de la lame au centre de courbure (ce qui n'est pas respecté sur les SC du commerce) ce qui d'après ce que j'ai lu correspond à la vraie formule optique Schmidt Cassegrain et améliore grandement la correction de champ...c'est vrai que j'aime bien bricoler, aussi !

 

Pour le Mewlon, j'adhère...mais pas mon compte en banque :)

 

La barlow, c'est difficile à utiliser. Il n'y a que sur Jupiter que j'ai eu de bons résultats.

 

Pour le bricolage, je suis pas très doué. Je manque de patience et je suis un peu bourrin.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien difficile, moi je les trouve bien tes dernières photos.

Les SC sont de formidables instruments, on peut pratiquement tout faire avec (même une imitation de R2-D2), mais ils sont aussi affublés de gros défauts de conceptions et aussi de fabrications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les couleurs, pour bien comprendre ce qu'on voit, voilà la comparaison entre la carte de teneur en FeO, TiO2 et la photo en couleur.

 

 

 

Le bleu est clairement du titane et le fer est présent un peu partout.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.