Aller au contenu

Soir du 18 au 19 avril 2017 en Brie : Boussole pour un Mini Lion


xavierc

Messages recommandés

4 dessins : 7778 à 7781

 

Strock 254/1200

 

Je suis arrivé à 22h, donc assez tôt par rapport à d'ordinaire.

Jcb n'a pas pu venir cette fois. Il pensait qu'il y aurait des nuages (pour ne pas trop regretter?) mais finalement je n'apercevrai juste que des voiles à l'horizon ouest.

 

Voilà encore un échec sur la galaxie NGC2613 de la Boussole, elle me résiste car basse.

Je voulais la tenter suite à l'observation de ptitprince974 de WebAstro depuis la Réunion.

 

Par contre l'amas ouvert un peu au dessus dans cette constellation est visible.

 

Observation 7778 : Ru62.

Ruprecht 62. 109x. Bas mais assez fourni, il fourmille d'étoiles faibles à perceptibles accompagnant une assez brillante.

Ru62obs7778.jpg

 

Je rends visite par là à une nébuleuse planétaire basse de Madame Hydre (Hydra).

 

Observation 7779 : NGC2610.

75x, 109x. Vue VI2 à 3 sans filtre, elle est VI1-2 avec le filtre Oxygène 3 (OIII) donc plus facile mais uniquement visible en vision décalée.

Elle reste diffuse et plus difficile que dans mes souvenirs. Mais c'est vrai qu'elle est basse.

NGC2610obs7779.jpg

 

Le phare de la tour Eiffel gêne un peu ce soir en attirant l'oeil sur l'horizon ouest. Il est habituellement caché par un élément de relief. Ca se joue à quelques mètres sur le terrain d'observation.

Drôle de symbole de développement durable pour la ville qui a accueilli la COP21!

 

Je sens simultanément une odeur de bois brûlé et la morsure du froid aux mains. L'un pourrait empêcher l'autre, mais le feu est invisible et tant mieux pour l'adaptation nocturne!

 

J'observe enfin deux galaxies du Petit Lion (Leo Minor) quasi au zénith.

 

Observation 7780 : NGC3254.

150x. Dotée d'un centre ponctuel très faible à VI1, elle est peu contrastée, desservie par sa faible brillance surfacique, et diffuse.

NGC3254obs7780.jpg

 

Pour qu'il n'y ait pas de jaloux avec les mains, j'ai froid aux pieds à minuit.

 

Observation 7781 : NGC3277.

109x. Petite, condensée, faible, sans limites précises.

NGC3277obs7781.jpg

 

Jupiter dans la Vierge est l'astre le plus brillant du ciel à cette heure.

 

Comme d'habitude je remballe vers 0h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xavier,

Comme d'habitude, très beaux dessins d'objets difficiles...

Continues-tu à alimenter ton site avec tous ces dessins ?

Oui, ils sont hébergés sur le site, par contre je n'ai pas encore mis les pages sur mon site permettant de naviguer dans ces images (il faudrait que je récupère le code HTML des pages de CROA ici, un peu de boulot vu le nombre de nuits postées cette année).

 

Bon je vais me coucher après une sortie post-siestale pour résoudre des étoiles doubles.

Mais Saturne trop basse dans les arbres pour la pointer:cry:. Y avait une fête sur mon site habituel, le site de repli a le sud moins dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.