Aller au contenu

évasion nomade


Subwoof

Messages recommandés

Cela fait biiiiiien longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de sortir le matos, dû, comme la plupart des amstrams, au joli duo "travail/temps de merde". Est il utile de préciser que j'habite dans le nord de la France? :rolleyes:

 

Ce soir je n'en peux plus, je craque. Le ciel ne semble pas prometteur ( nuages pour changer tiens... ) mais tant pis j'ai besoin de prendre l'air, de m'évader, de m’épanouir. Je décide de sortir le setup nomade, au risque de pouvoir remballer rapidement si le temps se gâte. Je charge le break des deux valises d'oculaires, le mak 127 et les juju 25x100.

 

Matos :

 

- Mak 127 Sw

- Jumelles Helios 25x100

- Trepied Manfrotto 028B

- Rotule MVH502AH

 

 

J'arrive sur place, quelques nuages a l'horizon, ça peut passer, je continue, je décharge. Je décide de commencer par le Mak puis je finirai la soirée aux jumelles. Une fois le Mak en place, je ne peux attendre la mise en température, j'ai l'impression d'être un gamin impatient. En fait non, je suis un vieux gamin impatient :be: . Je vise Saturne, en attendant que la nuit noire tombe. Bah c'est mou, ça turbule à fond les ballons, normal en même temps :rolleyes: .J’aperçois tout de même la division de Cassini... par intermittence certes . Bon, je décide de laisser au p'tit mak le temps qu'il lui faudra pour qu'il soit à l'aise.

 

 

Et c'est parti:

 

- M13 , l'amas d'Hercule:

C'est plutôt sympa, j'ai toujours adoré cet amas. Mais il est clair que je reste néanmoins sur ma faim, trop habitué à le détailler dans le 400. Je tente plusieurs G puis passe à la cible suivante.

 

- M57 , la nébuleuse de la Lyre:

Impressionné par ce que peut offrir ce petit mak sur cette cible. On voit clairement l'anneau, le centre sombre. J'y reste quelques minutes, changeant plusieurs fois de G pour tenter de sortir plus de détails, en vain. Je reste tout de même surpris et satisfait!

 

- Double amas de Persée :

Un classique! Mais ô combien superbe! J'avoue ne pas m'attarder avec le mak, le champ est trop étroit ( Hypérion 24 ou nikon hw 17) pour être apprécié comme il se doit.

 

Je change donc d'arme, retire le mak de la rotule. Je jette un coup d'oeil rapide vers le ciel en préparant mes jumelles, retourne à mes occupa... :b: WOW! ce ciel! Je distingue aisément la voie lactée, je ne l'avais jamais vu aussi belle. Je laisse tomber tout ce que je préparais et décide de passer de bonnes minutes à contempler ce spectacle qui m'est offert... et je savoure :wub:

J'y reste un bon moment...

 

Puis les jumelles donc:

 

- Double amas de Persée:

Bim! cette claque! c'est vraiment superbe dans ces jumelles! Je m'amuse a chercher des "formes" avec les étoiles et surtout, a faire quitter volontairement du champ le double amas pour y revenir. C’est là qu'on se rend compte du nombre d'étoiles qui fourmillent, c'est beau purée, j'adore!

 

Puis me vient une idée. Ce ciel... il est vraiment beau ce soir, et toujours pas de nuages. Je me tenterai bien les dentelles du Cygne... Mais non c'est fou. Je ne les ai vu que dons mon 300, puis le 400 avec un filtre OIII, et d'ailleurs un poil "frustré" (c'est un grand mot!) de ne pas l'avoir eu en entier dans le champ. Ayant un filtre 31.75 je dois me limiter au champ de l'hyperion 24mm.

Oh et puis zut, je tente tout de même, je perds rien a essayer. Je vise donc 52 Cyg, le plus facile pour moi pour repérer la première dentelle. J'attends, habitue mes yeux .. eeeet ! ... ah bah non...que dalle, rien... mais bon je m'y attendais, je tente également la deuxième dentelle, même résultat.

 

Puis je me souviens d'un post de "Astronome04", celui ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145261 , qui propose donc une fabrication maison d'un adaptateur qui permet de monter un filtre sur des jumelles, en système D :be:

 

Alors j'ai pas de bouchons de lait sous la main et je n'ai qu'un seul filtre OIII. Je sors mon OIII quand même, et je viens le coller à main levée sur la lentille droite de la jumelle. Je vous laisse imaginer la scène et ce confort d'utilisation inégalé : à genoux sur les cailloux (joujoux ,hiboux, poux, etc etc bon ok :jesors: ), visée presque à la verticale, les cervicales compressées et avec un OIII d'une main tremblante devant un seul noeil ( du coup un œil voit normal, l'autre en OIII), cette classe intersidérale s'il vous plait!

 

Mais... mais ... MAIS! Elle apparait! elle est là! Mon dieu que c'est magnifique. Alors c'est sûr cela reste léger tout de même, mais on devine facilement la forme, et je ne regarde que d'un seul œil. Il va falloir absolument que j'investisse dans un deuxième OIII ( Lumicon :cry: ) et fabriquer les adaptateurs de Astronome04!

 

Et cela conclue cette soirée qui m'aura mis beaucoup de baume au cœur. Cela aurait été fort dommage de ne pas prendre le "risque" de sortir. Je suis très satisfait de ce setup nomade qui me permet une vision différente et plus facilement possible lors d'observation sur le pouce. Il me tarde de tester ça la semaine prochaine en vacances dans le Lot!

 

 

Je tiens également a remercier tout ceux qui m'ont aidé et aiguillé dans le choix de ce setup. Je ne regrette en rien !

 

Et bon ciel a tous! ( sans nuages purée, y'en a marre!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C' est sur que dans le Lot le ciel devrait être un poil mieux que dans Nord.

Sauf si ya des nuages.

Vu que tu as aussi un UHC, tu aurais pu essayé un filtre dans chaque main pour voir.

Par contre ça aurai été encore un peu moins confortable.

Des jujus avec un seul œil c' est pas top... Ha, ha, ah..

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pensé pour l'UHC, Après deux filtres à mains levées , je sais pas si je peux observer "correctement" Ça se tente. Je vais me coller à la fabrication des adaptateurs pendant mes vacances et je tenterai ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.