Aller au contenu

Revolution Imager System: R2


Messages recommandés

Non car déjà essayé avec la 224 et la 174 ;)

 

Ben ça m'étonne quand même ;)

 

C'était quoi le problème ? Après je ne possède pas ces caméras, donc juger est difficile... mais avec ma petite 290 et Sharpcap je suis certain que j'arriverais facilement à quelque chose de similaire. ( en N&B certes )

 

J'ai une vieille vidéo sur M27 qui traîne, je vais essayer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche :)

 

En attendant, voici un petit exemple pris avec ma cam en poses de 2s sous un bon ciel.

 

Une brute ( 2s donc ) :

 

443928M271.jpg

 

Un stack de 10 images ( donc correspondant à 20s totales, soit ta pose unitaire postée au dessus ) :

 

759708M272.jpg

 

60 images, soit 2 minutes :

 

156106M273.jpg

 

et enfin 200 images, soit exactement le même temps de pose que ton stack au dessus :

 

699949M274.jpg

 

J'ai simplement fait un alignement et une addition, pas de prétraitement. Donc c'est tout à fait faisable en temps réel avec le logiciel approprié ( Sharpcap ? ) même si je n'y connais pas grand chose...

D'ailleurs, je sais qu'il peutmême soustraire des darks en temps réel.

Pour finir, léger ajustement du contraste, mais c'est pareil, c'est faisable avec sharpcap en temps réel.

 

Et c'est fait au 150/750.

 

Bien évidemment, le monochrome donne un avantage de sensibilité par rapport à l'imx224, mais c'est compensé par un bruit de lecture encore plus faible et des pixels légèrement plus gros.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

Dans l'ordre:

Julon2000 Atik a différente taille de capteur,

je ne les connais pas tous mais il devrait avoir quelques chose qui ce

rapproche de ta recherche ;)

 

Oui ch_porchet, c'est bien le modèle infinity, et j'utilise différent instrument,

l'image que j'ai posté a été faite avec un 200/1000.

 

Coucou Roch, c'est à toi que j'ai le plus à échanger :)

Le visuel assisté n'est pas lier au temps de pose mais au procéder

utilisé, c'est à dire utilisé une assistance électronique pour observer.

Ma courte réponse en journée en disant " Non car déjà essayé avec la 224 et la 174 "

ne voulais pas dire que l'on ne peut pas faire de visuel assisté avec ces capteurs et

les logiciels comme sharpcap et astrolive, cela faisait rapport au performance et facilité

d'utilisation de ces logiciels, et du faite que le logiciel infinity d'atik, de mon point de vu,

est au-dessus des autres.

Sharpcap et astrolive sont très performant, comme tu l'indique donnent la possibilité

de faire darks et autres, de corriger le bruit et autres paramètres de traitement, ils empilent

bien mais ils ont une limite dans le faite d'arrivé à gérer l'empilement avec des déplacements de l'image

du au différent défauts de suivis, plus ou moins amplifier suivant la focale et la taille du capteur.

Les points fort du logiciel infinity sont justement facilité d'utilisation, une gestion du déplacement

de l'image tout en continuant à empilé assez impressionnant, donc plus facilement utilisable

avec des montures AZ.

Je ne sais pas comment il fait mais t'as pas besoin de faire de darks où autres :)

ni as te préoccupé des corrections bruits et autres.

Seul inconvénient, il ne fonctionne qu'avec des atik :confused:, mais normalement

avec la dernière version de l'infinity toutes les atik, dont la petite dernière qui arrive en cmos,

fonctionnent avec, car la première version quand j'ai commencer était dédier à la caméra infinity.

C'est pour cela que je dit, d'un point de vu personnel, qu'un des éléments les plus important est le logiciel; faut que cela reste facile a utilisé comme le visuel, t'a pas besoin de savoir ce qu'est un dark et autres comme le visuel, gérant bien les défauts de pas mal montures.

Le capteur lui c'est l'oculaire, tout comme lui tu auras différentes qualités d'observations

en fonction des qualités du capteur, c'est pour cela que la comparaison d'images n'est pas pertinente,

d'une parce que nos images on été faite avec différent capteur, celui de ma caméra infinity est un CCD et le tient un cmos d'où le fait que je travail en pose plus longue, de plus le tient est bien plus récent et performant face à celui de mon infinity :p

De deux le but n'est pas forcement d'obtenir une belle image, mais d'arrivé à observer quelques chose

plus ou moins facilement, ceci sera principalement lier à la facilité d'observation de l'objet et

la qualité de ton ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donner trois cas d'école pour le visuel assisté:

 

un, astronome amateur, principalement observateur visuel qui désir, comme le but de ce post,

pouvoir montré des objets faciles, rapidement et si possible en couleur,

oui tu peux bien t'amuser à moindre frais, comme avec une 120MC et les logiciels gratuits.

 

Deux, astronome amateur, observateur visuel, voulant observer régulièrement et qui

chercher à s'affranchir des limites de l’observation lier soit à la qualité du ciel,

soit de nos capacités visuels, soit les deux comme dans mon cas; la un logiciel comme

l'infinity est très bien.

Tu peux obtenir de bon résultat avec les autres logiciels mais les connaissances et la gestion

du matériel sera plus importante.

Le cout du matériel variera en fonction de la qualité d'observation que tu veux.

 

Trois, astronome amateur, principalement astrophotographe, désirent ce faire un mix plus ou moins

visuel photo sans les cotés plus pointues de la photo, et avec des résultats bien sympas,

en premier je dit l'infinity si tu as une atik, un peu dommage pour les autres car comme déjà dit

c'est vraiment le plus simple a utilisé et avec de très bon résultat.

Les autres logiciel ne seront pas difficile à maitrisé car les connaissances en photos sont déjà acquises, mais cela restera proche de l'imagerie car vous devrez faire

dark et autres traitement en direct afin d'obtenir de bon résultat.

Pour le coût ben c'est fait vous avez déjà le matériel.

 

Un quatrième cas arrive avec les concepts tout en un et très facile à utilisé.

Comme vous aurez remarqué, dans les trois précédents cas j'ai toujours précisé

astronome amateur, car je considère qu’actuellement il vaut mieux avoir quelques

connaissances avec le matériel et l'observation pour faire du visuel assisté.

Ces nouveaux produits sont intéressants car toute en ouvrant un nouveau cas

ils couvrent aussi les trois premiers.

 

Pour finir un ptit image :)

Une petit M16 de 20x15s avec une lunette de 115, le temps d'une observation ;):)

 

m16_2010.jpg

Modifié par loye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Loye

Merci pour ce compte rendu !

Maintenant dans l'idée tu me conseillerais la même camera que tu as ,malgré que tu marques

ma caméra infinity est un CCD et le tient un cmos d'où le fait que je travail en pose plus longue, de plus le tient est bien plus récent et performant face à celui de mon infinity

 

Car je veux faire du visuel assisté et de la vrais pose photo.

 

Une chose et sur,c'est que visiblement cela risque d’être une atik ,vu leur programme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ta réponse loye :)

 

Mais je crois que tu oublies un cinquième cas d'astronome amateur, ce qui semble être le cas de notre ami ici présent:

 

Un astrophotographe qui veut un moyen simple de montrer à ses amis/famille des jolies choses pendant une sortie astro.

 

Dans ce cas, la question de la difficulté d'apprentissage et de mise en oeuvre se pose moins.

 

Après je veux bien croire que le logiciel de Atik est plus facile d'utilisation. Mais tu vois, ici j'ai délibérément évité le prétraitement ( darks ou autres ) et le résultat est très bon également. Mais je n'ai jamais non plus testé très loin ces fonctionnalités de suivi/empilement en direct, donc je ne peux pas m'avancer plus.

 

ch_porchet, tout ce que je peux te dire, c'est qu'avec une dépense minime voir nulle si tu as déjà un PC portable, tu peux obtenir quelque chose de proche de ce que j'ai montré plus haut. L'atik est certainement très bien, mais ça reste un sacré investissement.

Et si ton capteur est couleur, ton image sera en couleurs, pas de mystère là dedans.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ch_porchet :)

Pas facile de te conseiller sans te connaitre toi et ton matériel,

ce que je peux dire est que si tu désires faire de l'imagerie et du visuel assisté,

si dans la gamme atik tu trouve une caméra qui te convienne pour l'imagerie, et pense d’abord

à l'imagerie pour les caractéristiques du capteur, ben tu auras la possibilité de faire du bon visuel assisté

en plus avec leur logiciel infinity.

Si tu parts sur une autre marque, pour un CCD ou un cmos, si la caméra est reconnu par

les autres logiciels qui permette de faire du visuel assisté, ben tu pourras aussi faire du bon visuel assisté; mais je le redit une fois encore, comme tu veux faire " de la vrais pose photo "

prends ton capteur en fonction des critères imagerie pour ton matériel utilisé.

Pour moi qui ne pense que visuel assisté, j'utiliserais d'autres critères de choix.

 

Bonjour Roch :)

Oups j'espère qu'ils ne m'en voudront pas ;):)

Pour moi qui observe des cibles difficiles, du style la méduse, le temps d'empilage peut des fois être plus long, genre plus de 30 minutes, et avec des poses de 30 voir 40s la gestion de l'empilage devient plus ardu avec sharpcap et astrolive; mais avec un capteur sensible et en restant en pose très courte, si le suivi est de qualité proche de l'imagerie, là ils sont très efficaces.

Rien n’empêche de faire de l'autoguidage pour recherché la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Houla houla les gars je viens de tomber par hazard sur ce post en faisant mes recherches sur le visuel assisté sujet confidentiel en europe.

 

 

Donc je m'abonne pas de chance faut que j'aille bosser.GRRRR

 

Bon ce serait COOL que nous puissions poursuivre et approndir ensemble ce sujet delicat.

 

Pour info je viens de débuter en visuel assister via une GPcam altair astro mono + le logiciel altair qui en fait est le meme que Macallister et SharCap bon cette cam est vraiment limitée..... (mais vraiment débuter j'ai tirer 10 photos.....)

 

Mais j'ai quand même pu mettre ma lunette guide/et cam sur mon Dobson Goto et donc stacké en live en altazimutal et ça marche cool

 

Bon a plus tard que je lise le post en entier .

 

Vous me laissez pas tomber les copains hein je compte sur vous........:cry:

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Loye

je viens de lire le poste que tu as ouvert ,c'est très intéressent.

D'ailleurs je pensait justement te demander se que tu pensais de la nouvelle atik qu'y vont sortir.

Car quelle est le gain de changer de système de capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Loye

je viens de lire le poste que tu as ouvert ,c'est très intéressent.

D'ailleurs je pensait justement te demander se que tu pensais de la nouvelle atik qu'y vont sortir.

Car quelle est le gain de changer de système de capteur ?

 

Merci ch_porchet :) , pour ce que je pense du nouveau capteur atik est dit de l'autre coté,

quand à savoir quel est le gain à changer de capteur, ben justement c'est le gain ;)

 

Ben si julon2000 il y a trois réponses ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par ch_porchet Voir le message

hello Loye

je viens de lire le poste que tu as ouvert ,c'est très intéressent.

D'ailleurs je pensait justement te demander se que tu pensais de la nouvelle atik qu'y vont sortir.

Car quelle est le gain de changer de système de capteur ?

Merci ch_porchet , pour ce que je pense du nouveau capteur atik est dit de l'autre coté,

quand à savoir quel est le gain à changer de capteur, ben justement c'est le gain

 

hello Loye

j'ai bien relu t'on autre sujet mais je n'ai pas trouvé vraiment cette différence avec cette nouvelle atik.:?:

En effet cette Atik Horizon me fais posé deux question ,la première et sur ce nouveau capteur " CMOS sensor " et la deuxième c'est que en divisant par deux la taille du capteur par rapport a l'Infinity ,elle devrais etre "normalement" plus planétaire que CP ,non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que le capteur de l'Horizon est plutôt deux fois plus grand que celui de l'infinity.

Pour les questions que tu te poses, pas faciles de pouvoir répondre car elle n'est pas encore disponible.

D'un point de vu strictement personnel, si actuellement je pouvais changer de capteur je prendrais

sans hésité l'horizon, cela doit faire un moment qu'Atik doit concevoir ce projet autour d'un CMOS,

et bien qu'ils soient plus sur les CCD ils savent faire des caméras et ils ont eux le temps de voir

les problèmes avec les CMOS soulever par la concurrence.

De plus combiné avec le logiciel Infinity :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je me suis trompé dans ma question.

Je voulais dire la grandeur du pixel et deux fois plus petite ,car l'infinity a 6.45 et l'horizon 3,8.

Et j'avais trouvé un schéma qui montrais en fonction de la taille du pixel et de la longueur focal a quoi était mieux destiner l'ensemble de la configuration.

Soit plus CP ou alors planète.

Et il y a aussi une question que plus le pixel et grand plus il est sensible,mais maintenant si le nouveau capteur et deux fois plus sensible que l'autre cela revient à la même chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc est que cela vaut la peine d'attendre la nouvelle atik ?

Et a pars cela j'ai vu que le A7S a la possibilité d'avoir beaucoup d'iso en live view , est-ce que cela peut suffir pour faire du visuel assisté ou c est vraiment le programme de atik qui fais la grande différence ? C'est il me semble ce que j'ai compris de tes interventions,ou je me trompe?

Car j'ai vu que la nouvelle doit sortir le nouvel dois sortir le début du moi prochain,pas de bol ,c'est bientôt noel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ch_porchet :) je sais que le dilemme est grand pour toi, de plus que je ne peux t'aider

dans ton choix, je n'est que les mêmes informations que toi mais je ne suis pas toi ;)

Actuellement de mon coté j'ai entre les mains une Altair Hypercam 183c, nouvelle venue

sur le marché avant celle de QHY en décembre, elle semble promettre de bonne possibilité.

Je lance des essais dès qu'il y a un créneaux temps, de plus je vais avoir l'occasion de voir ce

que vaut le logiciel d'Altair pour cette discipline. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ça qui est compliqué en cette période ,c'est que toutes les nouveautés arrivé maintenant......

Bon après il y a le prix , mais ci cela vaut la peine de prendre cette horizon ,mais par contre visiblement atik a toujours été en "avance" pour cette pratique ,enfin ça , c est quand je lit "tes" compte rendu sur le sujet , vu que tu es pour moi ma seul référence dans la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ch_porchet :)

Question pas con du tout, je dirais que iso équivalent gain, donc possibilité de varier la valeur.

Oui pour moi l'Infinity d'Atik est le seul véritablement logiciel destiner au visuel assisté, mais je commence à maitriser sharpcap en version 3.1, et il offre de très bonne possibilité dans cette discipline,

pour peu de le paramétrer correctement.

Au lieu de rester seul ici rejoint nous sur le post que j'ai créé en face, ce sera plus facile pour suivre l'actualité et répondre à tes questions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est ce que qqun penses que , a pars pour le visuel assister,cette horizon risque de bien se défendre en photo CP ?

Car il y a toujours se rapport de grandeur des pixels en fonction et de la lumiere captée pour le CP qui me titille. ..

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.