julon2000

Membre
  • Compteur de contenus

    681
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de julon2000

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Pays du gruyère
  • Matériel
    Dobson Explore Scientific Ultralight 406
    Dobson Orion XT10i
    Table équatoriale Nightrider I
    Panoptic 24, Nagler 13, Ethos 8

Visiteurs récents du profil

187 visualisations du profil
  1. Question sur la relativité

    Je me suis peut-être mal exprimé, bien sûr qu'un livre ou un article de physique utilise des citations, mais il s'agit de citations vers des résultats ou des développements mathématiques, et pas ou alors très peu d'extrait littéral de texte, comme c'est le cas en sciences humaines : après tout le langage de la physique, c'est les maths.
  2. Question sur la relativité

    C'est marrant cette façon de faire de la physique en utilisant des citations, on dirait des sciences humaines (et je dis ça sans aucun sarcasme, c'est une constatation). Mon avis sur la chose, et ça vaut ce que ça vaut, c'est que les personnes qui pourraient être compétentes pour répondre clairement à ce genre de questions sur les accélérations en relativité restreinte sans avoir besoin de citer les grands anciens, à savoir des chercheurs qui manient quotidiennement des équations relativistes (restreintes ou générales), considèrent que ces questions ne sont finalement pas dignes d'y passer du temps (car déjà réglées, ou fastidieuses, ou relevant de calculs de romans de science fiction, ou simplement sans intérêt réel scientifique). La bible de la relativité générale, le Gravitation de Misner et compagnie, consacre quelques pages sur le sujet, et on peut sûrement trouver d'autres références sur le sujet, mais j'ai l'impression que c'est traité anecdotiquement, parce qu'il faut bien être complet; et honnêtement en voyant la gueule des équations ça a l'air assez fastidieux comme histoire. Je n'ai pas grand chose pour étayer cette impression, si ce n'est que durant mes études je n'ai pas souvenir qu'on ait évoqué les accélérations en relativité restreinte, et j'ai pourtant effectué mon travail de master en relativité générale.
  3. Instrument de voyage

    La question de r0b concernait spécifiquement les télescopes ES vs tube plein, comme il se trouve que je possède les 2 je donne mon expérience personnelle sur le sujet. Ton petit jeu de servir la soupe à DF en distillant des insinuations allant dans le sens de ses réalisations est à mes yeux malhonnête, d'autant plus sur le forum débutant. Je ne te répondrai plus sur ce fil, pour ne pas le polluer davantage.
  4. Instrument de voyage

    J'ai un ES, un 400, et j'en suis plutôt satisfait, c'est plutôt bien conçu et a un excellent rapport qualité-prix. C'est simple à monter/démonter, mais ça prend un peu de temps (15-20min pour mon 400) et ça peut devenir contraignant, et dans le cas d'un 250 le tube plein offre des avantages de commodité incontestables : le tube tient sur la banquette arrière, et pour peu qu'il soit à température il suffit de le poser sur sa base et on peut commencer à observer; j'ai gardé mon XT10 que je sors toujours parfois pour une session d'observation vite fait. @jgricourt : je crois que tout le monde a bien compris tes liens avec DF, pas nécessaire de glisser des sous-entendus dans tous les fils...
  5. Eclipse totale au Chili & Argentine (2 juillet 2019)

    J'ai un faible pour le district des Lacs du Chili où aura lieu l'éclipse du 14 décembre 2020, c'est vraiment sympa et joli - des lacs évidemment, mais aussi les Andes, des vaches et des volcans en toile de fond - d'autant plus que ce sera le début de l'été à ce moment-là. Sur les 3 que tu cites j'irais à celle-là, en combinant avec un séjour chez par exemple Raymond et Nadine à l'hacienda des étoiles, à quelques heures de bus au nord de Santiago.
  6. Nébuleuse du croissant

    Sans filtre au 400 je la devine, probablement parce que je sais à quoi m'attendre, mais c'est vraiment à l'OIII qu'elle devient véritablement visible.
  7. Sortie en Gruyère (Suisse)

    Je suis toujours partant Ceci dit ça sera plutôt pour la prochaine nouvelle Lune, cette dernière commençant à se coucher bien tard actuellement
  8. Projet voyage astro... voire plus si...

    Chez moi la moyenne montagne c'est plutôt à partir de 1500m Moqueries de "montagnard" mises à part, pour répondre à ta question, quitte à faire un déplacement conséquent, je ferais en sorte de garantir le beau temps, et Zagora me semble avoir les avantages de la météo, de la présence d'infrastructures et d'un voyage pas trop long.
  9. Question sur la relativité

    Manifestement pas si incompétent. Où veux-tu en venir en déterrant ce post?
  10. Optimisation Dobson Factory 500

    La modération semble peut encline à vouloir s'occuper du troll ayant élu domicile dans ton fil...
  11. Observer Jupiter avec un oculaire adapté

    Il y a une section Débutant sur ce forum où tes questions ont toute leur place; ici, c'est la section astrophysique.
  12. Recherche livre

    Gerard 't Hooft, prix Nobel de physique 1999, a élaboré un site web intitulé How to become a GOOD Theoretical Physicist, adressé à quiconque suffisamment motivé (ou fou? ) pour entreprendre des études de physique théorique en autodidacte. Si tu lis l'anglais, c'est une mine d'or.
  13. Sortie en Gruyère (Suisse)

    Quand j'habitais en Suède je désespérais de cet horizon plat sans rien pour accrocher le regard : même si ça m'arrive parfois de pester contre une butte qui n'a rien trouvé de mieux que de se mettre au Sud, ça ne m'est jamais venu à l'idée de vouloir raser les montagnes!
  14. Sortie en Gruyère (Suisse)

    Pour le coup, on aimerait bien qu'il y en ait plus, de trous paumés, car pas facile de trouver un horizon sans pollution lumineuse en Suisse
  15. Celestia et Ubuntu 18LTS

    Je viens de jeter un coup d'œil, celestia n'est pas dans les packages de mon Ubuntu 18.04