julon2000

Membre
  • Compteur de contenus

    717
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de julon2000

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Pays du gruyère
  • Matériel
    Dobson Explore Scientific Ultralight 406
    Dobson Orion XT10i
    Table équatoriale Nightrider I
    Panoptic 24, Nagler 13, Ethos 8

Visiteurs récents du profil

272 visualisations du profil
  1. Système Easy Push To pour Dobson

    Parmi les nouveaux venus il y a aussi le Nexus DSC, que propose par exemple Skyvision sur ses instruments. L'interface est top et permet de se connecter en wifi à un PC/tablette/téléphone, qui affichera où pointe le télescope sur une carte (Stellarium, SkySafari, etc…). Mais c'est pas donné.
  2. Modele cosmologique Janus, qu en pensez vous?

    Publications qui datent de 2004 pour la dernière... La cosmologie n'est pas un hobby, c'est une discipline scientifique à part entière : personne ne s'attendrait à ce qu'un comptable fasse une avancée décisive dans le traitement contre le sida (pour prendre un exemple), et pourtant en cosmologie ça semble plausible pour certains. Et ils l'ont fait, et ont adressé une fin de non-recevoir à JPP, la dernière occurrence étant peut-être le colloque COSMO17 à Paris.
  3. Modele cosmologique Janus, qu en pensez vous?

    N. Debergh est affiliée à un département d'agronomie, les 2 autres n'ont pas de poste académique mentionné : j'imagine déjà qu'on me dira que c'est à cause de la conspiration secrète et méchante contre JPP, moi si j'ai un problème de santé je vais voir un médecin ayant pignon sur rue, autrement dit un spécialiste reconnu du domaine.
  4. Création de forums pour le VIsuel Assisté

    Top!
  5. Un Dobson ! oui mais…

    C'est un dobson d'entrée de gamme, dans le sens qu'il est difficile de trouver un tel diamètre pour moins cher, et en tant que tel je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal personnellement. Et si on en demande plus à son instrument (comme c'est mon cas actuellement) eh bien il faut se rendre à l'évidence qu'on a rien sans rien et qu'il faut monter en gamme
  6. Un Dobson ! oui mais…

    ES en a surtout profité pour corriger... les prix, et à la hausse J'ai un 400 de 1ère génération, et mécaniquement je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Les copains l'ont déjà dit, mais peut-être que ça t'aiderait d'en voir en chair et en os? Il y a pas mal de star partys un peu partout actuellement.
  7. problème dobson 150/1200 flou et point noir

    Saturne est actuellement à peu près à mi-distance entre Mars et la Lune, et elle ne clignote pas, contrairement aux étoiles. La première observation de Saturne est un moment que beaucoup d'astrams se rappellent
  8. problème dobson 150/1200 flou et point noir

    As-tu pointé Saturne? Elle est nettement plus intéressante à observer, et la même mise au point te servira pour Mars (ou à peu de chose près)
  9. problème dobson 150/1200 flou et point noir

    Bizarre en effet que tu arrives à faire la mise au point sur la Lune et pas sur Mars. Ceci dit la surface de Mars montre peu de détails, d'autant plus qu'une tempête géante de sable la recouvre, et comme en plus elle est assez basse sur l'horizon (comme toutes les planètes actuellement) la turbulence atmosphérique gène son observation. Est-ce que tu arrives à faire la mise au point sur des étoiles? p.s. Bienvenue
  10. problème dobson 150/1200 flou et point noir

    Ça n'est pas le bon forum, tu auras plus de chance de trouver de l'aide dans le forum Débutant.
  11. Quelques petites question suite à ma première sortie astro

    Un joli rond de fumée dans le ciel Elle n'est pas très grande, mais elle est évidente dans un 300, donc tu as dû la louper : c'est plus difficile à pointer les objets proches du zénith, comme l'est M57 en ce moment.
  12. Modele cosmologique Janus, qu en pensez vous?

    Il n'y a pas de cynisme dans mon propos : la science n'est pas démocratique, mais est affaire d'experts, et ce forum est dédié à l'astronomie amateur. Ce sera ma dernière intervention.
  13. Modele cosmologique Janus, qu en pensez vous?

    Admettons que ce soit vrai et que vous n'avez pas de lieu d'échange (j'ai tendance à penser que les gens comme toi sont plutôt ici pour répandre la bonne nouvelle, mais passons), pourquoi ne pas créer votre propre forum dans ce cas, au lieu de venir ici? À nouveau, ce forum est dédié à la pratique de l'astronomie amateur, et les gens qui le fréquentent sont plus habitués à se les geler dehors l'œil collé à un oculaire qu'à jongler avec des tenseurs : au risque de briser de folles espérances, le comité Nobel ne lit pas secrètement webastro.
  14. Modele cosmologique Janus, qu en pensez vous?

    Ça a été dit et redit dans les pages précédentes de ce fil : ce forum est dédié à l'astronomie amateur, et n'a pas pour vocation de servir de tribune à des théories en mal d'audience. Pour ça il y a les conférences d'experts et les journaux à comité de lecture. Et si JPP n'y trouve pas d'oreilles attentives, peut-être qu'il devrait (ainsi que ses défenseurs) en tirer les conclusions qui s'imposent...
  15. "Débridage" du miroir primaire

    C'est vrai que c'est assez étonnant que 3 malheureuses brides puissent déformer la surface de quelque chose d'aussi solide et massif qu'un miroir primaire. Mais c'est manifestement le cas, cf l'image ci-dessous montrant l'effet de brides trop serrées sur une étoile défocalisée (la colonne de droite montre une image sans contraintes). ;tiré du bouquin Star Testing Astronomical Telescopes de H.R. Suiter.