julon2000

Membre
  • Content Count

    876
  • Joined

  • Last visited

About julon2000

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Pays du gruyère
  • Matériel
    Dobson Orion XT10i
    En attente d'un SkyVision UC 400
    Table équatoriale Nightrider I
    Panoptic 24, Nagler 13, Ethos 8
    Bino et oculaires Kasai 20

Recent Profile Visitors

550 profile views
  1. julon2000

    Livres de SF

    Je viens de terminer Anatèm, œuvre ambitieuse mais superbement réalisée par Neal Stephenson, auteur entre autres choses du Cryptonomicon. Pas d'utopie cypherpunk dans Anatèm, on y suit les pérégrinations de Fraa Erasmas, jeune phyte de la math décénarienne de la concente Saunt-Édhar. Qu'est-ce que c'est que ce charabia? Eh bien c'est ainsi qu'est écrit le bouquin : on en comprend la raison au fur et à mesure de la lecture (et on se dit que c'est rudement bien foutu), mais il faut clairement faire un effort pour y entrer et s'approprier le vocabulaire, même si des entrées du Dictionnaire parsemées au fil du livre éclairent le lecteur sur la signification des termes les plus obscurs. Bref, c'est plein de bonnes idées, ça se passe dans un univers construit avec soin, c'est même parfois drôle, et c'est le genre de livre dont il vaut mieux ne pas trop en savoir avant de s'y lancer, de peur de ruiner l'impression de découverte ressentie au fil des pages.
  2. Je fais du visuel exclusivement, sans être un pro du domaine ça fait un certain temps que je pratique et je m'y sens à l'aise, et comme pour d'autres les perspectives offertes par le visuel assisté m'ont semblées alléchantes, au point d'acquérir un peu de matos pour voir ce que ça donne sur un dobson. Mon expérience a été plutôt mitigée : je n'ai pas ressenti la spontanéité du visuel, et au contraire j'ai plutôt eu l'impression de devoir me battre avec la matériel avec des problèmes typiques d'imagerie (temps de pose, gain, etc..), auquels se rajoutent des problèmes de cadrage avec un dobson manuel. Certes, je n'ai fait qu'une sortie et probablement qu'avec plus de pratique je me sentirais plus à l'aise avec la partie technique d'imagerie, mais le jonglage entre oculaire et caméra m'a paru particulièrement fastidieux, et je pense que pour un dobson manuel quelque chose du type oculaire électronique serait beaucoup plus confortable et se rapprocherait de la spontanéité du visuel pur.
  3. @Moot Ok, merci pour ta réponse. Mais du coup concrètement comment procéder? En mettant un correcteur de coma sur un dobson, comment détermines-tu de combien doit sortir le PO pour que le correcteur soit à sa position idéale?
  4. Point intéressant tiens, quelle est la différence optiquement entre la façon de faire que tu as soulignée, et celle de simplement déplacer le PO? Dans ma pratique je ne m'embête pas à visser/dévisser la tête du correcteur ES pour arriver à la mise au point, j'utilise le PO.
  5. Pour le coup ça n'est pas le bon acronyme Ça vient du nom de l'opticien hollandais qui l'a dessiné, Harry Rutten. Feathertouch a développé en partenariat avec Televue un porte-oculaire dans lequel le Paracorr est intégré, ça peut être une solutions intéressante si le Paracorr est tout le temps utilisé. Ça coûte un bras par contre : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5061_Starlight-SIPS---TeleVue-Coma-Corrector-with-2--FeatherTouch.html Et sinon le correcteur de coma d'ES a plutôt des bons retours, cf par exemple ce post :
  6. Bonjour à tous, Comme un certain nombre d'entre nous, j'avais été impressionné par les résultats obtenus par Ubuntu avec son setup à base de Dobson XT10. Ayant le même télescope sous la main, j'avais voulu tester la chose moi-même. Problème : le back-focus hénaurme. Pour y remédier j'avais contacté AOK, un magasin/atelier d'astronomie des bords du lac des Quatre-Cantons en Suisse, afin de savoir s'il avait une solution, et il m'a proposé de réaliser un adaptateur négatif en aluminium anodisé. Ça a pris du temps à venir car réalisant lui-même les pièces, il attend d'avoir suffisamment de commandes pour faire une session d'alu anodisé, mais 2 mois plus tard j'ai reçu l'objet. Et c'est très bien réalisé, comme vous pourrez le constater sur les photos ci-dessous, il a même mis 2 petites vis pour pouvoir serrer la caméra sans que je le lui précise. Prix : 50 CHF Je n'ai pas encore pu tester sur le ciel (je devrais pouvoir le faire ce week-end), mais j'arrive à mettre au point sur une montagne au loin en ayant de la marge, cf la photo du PO ci-dessous.
  7. CROA très sympathique à lire, d'autant plus qu'à cause de la météo et des routes impraticables ma dernière sortie date de décembre - merci d'avoir pris la peine de rédiger ce compte-rendu. Si tu apprécies les atlas, l'Interstellarum Deep Sky Atlas et son compagnon l'Interstellarum Deep Sky Guide sont de vraies merveilles, bien qu'un peu onéreux.
  8. julon2000

    Chili reboot 2018 nuit 2

    Merci pour le partage, ça me rappelle mon propre séjour chez Raymond et Nadine il y a déjà quelques années, et me donne envie d'y retourner
  9. julon2000

    Le chat qui aimait le ciel et les étoiles

    Merci pour le tuyau, je garde ça sous le coude pour un cadeau. Paru récemment il y a aussi ça :
  10. Je garde ça sous le coude, merci pour le partage. Et merci pour aborder un thème relevant véritablement d'astrophysique dans ce sous-forum
  11. julon2000

    Voyage interstellaire et relativité

    C'est une idée reçue tenace que la relativité restreinte ne peut pas résoudre de problèmes de dynamique, probablement parce que la dynamique relativiste n'est pas souvent enseignée dans les cours de relativité. J'en ai été moi-même persuadé, jusqu'à lire des bouquins de cours de relativité qui parlent d'accélération, de force, etc… Bref, le problème dont il s'agit dans ce fil, celui de la fusée relativiste, est un problème bien compris, cf les références déjà données plus haut. Il résout par ailleurs le prétendu paradoxe des jumeaux, cf le tableau posté par bb98 plus haut. Oh si, voire même une terre bien différente.
  12. julon2000

    LaTeX ?

    +1 D'autant plus que c'était possible avec l'ancien forum.
  13. julon2000

    Songe à un gros diamètre

    Je partage ton sentiment, l'enthousiasme de certains adeptes du visuel assisté (que je partage dans une mesure) ne devrait pas se manifester en dénigrant les autres pratiques de l'astronomie.
  14. julon2000

    Densité des trous noirs

    Si je me souviens bien de mon cours de RG, passé l'horizon le temps se comporte bizarrement, comme si les coordonnées radiales et temporelles s'échangeaient : le rayon (soit la distance entre l'objet et le centre du trou noir) ne peut que varier dans une direction (il diminue), alors que le temps peut varier positivement ou négativement. Après, je ne sais pas si c'est un artefact du système de coordonnées (ça arrive) ou un vrai comportement physique.
  15. julon2000

    Astrométéo

    Meteoblue a un onglet appelé cross-section, je n'utilise pas mais peut-être que ça correspond à ce que tu recherches? https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/crosssection/gruyères_suisse_2660463