julon2000

Membre
  • Compteur de contenus

    871
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de julon2000

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Pays du gruyère
  • Matériel
    Dobson Orion XT10i
    En attente d'un SkyVision UC 400
    Table équatoriale Nightrider I
    Panoptic 24, Nagler 13, Ethos 8
    Bino et oculaires Kasai 20

Visiteurs récents du profil

494 visualisations du profil
  1. Bonjour à tous, Comme un certain nombre d'entre nous, j'avais été impressionné par les résultats obtenus par Ubuntu avec son setup à base de Dobson XT10. Ayant le même télescope sous la main, j'avais voulu tester la chose moi-même. Problème : le back-focus hénaurme. Pour y remédier j'avais contacté AOK, un magasin/atelier d'astronomie des bords du lac des Quatre-Cantons en Suisse, afin de savoir s'il avait une solution, et il m'a proposé de réaliser un adaptateur négatif en aluminium anodisé. Ça a pris du temps à venir car réalisant lui-même les pièces, il attend d'avoir suffisamment de commandes pour faire une session d'alu anodisé, mais 2 mois plus tard j'ai reçu l'objet. Et c'est très bien réalisé, comme vous pourrez le constater sur les photos ci-dessous, il a même mis 2 petites vis pour pouvoir serrer la caméra sans que je le lui précise. Prix : 50 CHF Je n'ai pas encore pu tester sur le ciel (je devrais pouvoir le faire ce week-end), mais j'arrive à mettre au point sur une montagne au loin en ayant de la marge, cf la photo du PO ci-dessous.
  2. julon2000

    Troisième soirée d'observation.. plus complètement débutants?

    CROA très sympathique à lire, d'autant plus qu'à cause de la météo et des routes impraticables ma dernière sortie date de décembre - merci d'avoir pris la peine de rédiger ce compte-rendu. Si tu apprécies les atlas, l'Interstellarum Deep Sky Atlas et son compagnon l'Interstellarum Deep Sky Guide sont de vraies merveilles, bien qu'un peu onéreux.
  3. julon2000

    Chili reboot 2018 nuit 2

    Merci pour le partage, ça me rappelle mon propre séjour chez Raymond et Nadine il y a déjà quelques années, et me donne envie d'y retourner
  4. julon2000

    Le chat qui aimait le ciel et les étoiles

    Merci pour le tuyau, je garde ça sous le coude pour un cadeau. Paru récemment il y a aussi ça :
  5. Je garde ça sous le coude, merci pour le partage. Et merci pour aborder un thème relevant véritablement d'astrophysique dans ce sous-forum
  6. julon2000

    Voyage interstellaire et relativité

    C'est une idée reçue tenace que la relativité restreinte ne peut pas résoudre de problèmes de dynamique, probablement parce que la dynamique relativiste n'est pas souvent enseignée dans les cours de relativité. J'en ai été moi-même persuadé, jusqu'à lire des bouquins de cours de relativité qui parlent d'accélération, de force, etc… Bref, le problème dont il s'agit dans ce fil, celui de la fusée relativiste, est un problème bien compris, cf les références déjà données plus haut. Il résout par ailleurs le prétendu paradoxe des jumeaux, cf le tableau posté par bb98 plus haut. Oh si, voire même une terre bien différente.
  7. julon2000

    LaTeX ?

    +1 D'autant plus que c'était possible avec l'ancien forum.
  8. julon2000

    Songe à un gros diamètre

    Je partage ton sentiment, l'enthousiasme de certains adeptes du visuel assisté (que je partage dans une mesure) ne devrait pas se manifester en dénigrant les autres pratiques de l'astronomie.
  9. julon2000

    Densité des trous noirs

    Si je me souviens bien de mon cours de RG, passé l'horizon le temps se comporte bizarrement, comme si les coordonnées radiales et temporelles s'échangeaient : le rayon (soit la distance entre l'objet et le centre du trou noir) ne peut que varier dans une direction (il diminue), alors que le temps peut varier positivement ou négativement. Après, je ne sais pas si c'est un artefact du système de coordonnées (ça arrive) ou un vrai comportement physique.
  10. julon2000

    Astrométéo

    Meteoblue a un onglet appelé cross-section, je n'utilise pas mais peut-être que ça correspond à ce que tu recherches? https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/crosssection/gruyères_suisse_2660463
  11. julon2000

    La dilatation du temps

    Alain Riazuelo et Sciences et Avenir ont fait un très bon documentaire de vulgarisation sur les trous nois :
  12. julon2000

    Voyage interstellaire et relativité

    Ok, comme je le disais plus haut ce point de vue n'a plus tellement cours, probablement parce qu'il complique les choses sans que ce soit véritablement nécessaire.
  13. julon2000

    Voyage interstellaire et relativité

    Le calcul ne tient pas compte de considérations aussi bassement terre à terre que le fonctionnement du moteur C'est un calcul purement cinématique qui cherche à décrire le mouvement d'un objet soumis à une accélération constante. Ou alors tu parlais de l'augmentation de la masse en fonction de la vitesse telle que vue par un observateur extérieur? C'est une interprétation un peu désuète de la relativité, ça n'est pas faux, mais le point de vue moderne est que la masse ne varie pas : c'est la masse au repos de l'objet.
  14. julon2000

    Télescope pour débutant exigeant

    Vaste sujet Tu pourrais en lire des pages rien que sur ce forum. Ceci étant, tu ne peux pas trop te tromper en prenant un bon oculaire de 12-14mm, il te servira à chaque sortie. Pour la marque et le modèle, ça va dépendre de ton budget.
  15. julon2000

    Télescope pour débutant exigeant

    Un dobson de 250 en tube plein est un bon compromis diamètre/poids/encombrement/prix : c'est vite monté, ça tient sur la banquette arrière d'une voiture, et ça permet d'en voir déjà pas mal