Aller au contenu

Jupiter le 25/03/2015 : LRVB versus RRR-VVV-BBB


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ceux d'entre vous qui suivent un peu mes productions savent que, depuis peu, je me suis lancé dans la couleur :). C'est mon ami William qui m'a incité à explorer ce nouveau monde en me prêtant une roue à filtres et les filtres qui me manquaient (un L, un B et un V de chez Baader, pour le R j'avais déjà un Lumicon 23A).

 

J'ai donc un peu potassé le sujet, totalement inconnu de moi auparavant :b:.

Après quelques essais ratés pour cause de météo peu favorable, ma première RVB acceptable fut celle du 23/03 que je remets ici :

 

4660622015032320514RGB.png

 

Le 25/03, avec des conditions correctes (mais sans plus), j'ai tenté une LRVB (ici corrigée par William car elle était un peu trop rose) :

 

2637642015032521154EBLLRGBmodifWill.png

 

Je viens de terminer le traitement d'une version RRR-VVV-BBB dont les acquisitions ont été faites juste après (conditions quasi identiques) :

 

6657992015032521482EBLRGB.png

 

Je ne suis pas convaincu par la RRR-VVV-BBB, je préfère nettement la LRVB. Et puis qu'est-ce que j'ai bien pu louper pour avoir ce liseré rouge sur le limbe ?

J'ai enchaîné les acquisitions RRR puis VVV et BBB entre 22h42 et 22h58 (donc sur 16 minutes) ... c'est trop ? Merci d'avance pour vos lumières :)

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

 

Comme exaxe, je pense qu'il manque une image, même si comme tu le dis c'est la moins bonne des trois, on aimerait la voir pour comparer. Sinon j'aime bien ton image du 25, moins saturée que celle du 23 et qui du coup offre plus de détail (un petit rebond sur le limbe???).

 

Enfin quand tu écris RRR-VVV-BBB est-ce que ça veut dire que tu fais trois acquisition dans chaque couleur, que tu stackes séparément avant de faire l'assemblage final? Etant comem tu le sais un fainéant partisan de la cam couleur, je suis totalement newby sur ces traitements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HostingPics marche mal je trouve. Bon, je l'ai remise, j'espère qu'elle va "tenir".

 

Sinon merci d'être passé les gars ;). Yves : j'ai fait une dérotation des 3 images R, idem pour les V et les B. Ensuite un montage RVB sur chaque couche dérotée.

Oui, j'hésite avec une cam couleur mode feignant ;) ... mais pour le moment j'ai pas les sous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es a fond Eric !

Pour le problème de limbe tu peux corriger cela avec AB correction lorsque tu calibres tes images (2ème onglet, là où tu fais F11 pour centrer la planète), j'ai déjà eu ce phénomène, c'est un grand classique !

Il aurait fallu que tu agrandisses plus ton image pour que l'on se rende bien compte des différences avec et sans dérot. Les images non dérotées sont déjà dépourvues de bruit, difficile de faire une comparaison.

Par contre, le coup a jouer, c'est comme je te l'ai déjà dit, à l'image finale dérotée, repasser dans R6 puis lui redonner un peu d'ondelette, ça permet d'aller un peu plus loin dans les détails et faire la différence avec une simple LRVB ou RVB.

Ton image dérotée a cette fois-ci de bonnes couleurs. Finalement l'accumulation des couches se comporte plutôt bien, je ne vois rien qui bave, c'est bien fait bravo Ricou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci William, tu es une mine d'informations ! Faut dire aussi que, jusqu'à présent, je ne m'étais guère intéressé à WinJUPOS :(. J'avais oublié le coup des ondelettes sur l'image dérotée, je viens d'essayer et effectivement c'est un peu mieux mais faut y aller vraiment mollo !

 

Bon, pas le temps de refaire ma RRR-VVV-BBB aujourd'hui, je verrai ça demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire comme çà je vois peu de différence, si j'ai bien compris pour ta rrr-vvv-bbb tu commences par faire une dé-rotation par couche enfin une de toutes les couches, chaque ser étant de 1' non?

Tu arrives à obtenir beaucoup de détails proche du limbe.

La deuxième me plait beaucoup.

 

Lucien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, j'ai mangé sur le pouce pour avoir le temps de refaire la RRR-VVV-BBB. Comme dit William, je suis "à fond" :)

 

901266ComparaisonLRVBRRRVVVBBB.png

 

Finalement, peu de différences dans les résultats des deux méthodes.

Vu que la LRVB est nettement plus rapide à faire, je pense que je vais continuer avec cette technique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui là il n'y a pas de différence mais ce n'est pas toujours le cas !

 

OK mais 4 films à traiter et un montage RVB dans WinJUPOS au lieu de 9 films et les manip pour 3 dérotations dans WinJUPOS + un montage RVB ... y'a pas photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat très bien dans les 2 cas...

Mais Usine à Gaz ou Super Usine à Gaz...

Je pense prêcher un convaincu ;)

@++

Sébastien

 

Usine à gaz, pas tant que ça. C'est une question d'habitude je pense. Il est certes plus simple de ne faire qu'une seule acquisition avec une (bonne) caméra couleur mais le (L)RVB est un petit défi pas inintéressant !

 

Que de détails sur Jupiter!!!

 

Bravo pour ces magnifiques images ;)

 

David.

 

Merci David !

 

J'adore la deuxieme avec la gtr.

 

Moi pareil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail Ricounet. J'aime bien ta version originale du 25 et je la préfère même à celle retravaillée par William peut-être un peu trop lissée.

pas facile la couleur. J'y ai déja tâté et restituer les vraies couleurs est un exercice difficile que je ne maîtrise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail Ricounet. J'aime bien ta version originale du 25 et je la préfère même à celle retravaillée par William peut-être un peu trop lissée.

pas facile la couleur. J'y ai déja tâté et restituer les vraies couleurs est un exercice difficile que je ne maîtrise pas.

 

Merci Max. Pour la restitution des "vraies" couleurs je pense que 2 éléments sont très importants : les filtres et une très grande minutie dans la mesure des images dans WinJUPOS. Si je continue en LRVB il va falloir que je m'achète des filtres para-focaux (des Ast....mik type II) car je perds beaucoup de temps à remodifier la MAP entre la R, la V et la B. Concernant WinJUPOS, la précision de l'horodatage est primordiale, au 1/10 de minute près ! Et là, la présence d'un satellite est très précieuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant de souffrances métaphysiques alors qu'une caméra couleur fait très bien le boulot. :p

Ne te laisse pas influencer Eric, rebelle-toi ! :be:

 

Albéric

 

Hahaha !!! J'étais sûr que tu allais passer par ici et me dire ça !!! Comme le petit diable titillant ma conscience de gros feignant !

 

Blague mise à part, c'est vrai que je suis tiraillé entre les deux. Ce qu'il me faudrait, c'est pouvoir tester une cam couleur "digne de ce nom" pour me faire vraiment une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.