Aller au contenu

Viseur polaire EQ5 ne s'adapte pas sur NEQ5 (vieille monture)


Kam974

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai ressorti d'un grenier une lunette Frehel 120/1200 sur monture NEQ5 (skywatcher chez N&D) qui doit dater de 1999 ou 2000.

 

J'ai commandé un viseur polaire EQ5 sur astromarket, la tête se visse bien mais le tube sensé s'insérer dans l'axe AD est d'un diamètre trop important (24mm). En effet le tunnel de l'axe AD est resserré à l'endroit où le tube du VP doit passer, soit 22mm ...

 

Alors je me demande où est le hic :

 

-Ai-je commandé le mauvais modèle?

-Cette vieille NEQ5 est-elle inadaptée aux VP actuels?

-Défaut de conception?

 

Je vais contacter le SAV mais si je peux avoir un peu d'infos de la part des connaisseurs cela m'aiderait à comprendre le problème !

 

 

Merci d'avance ;)

Modifié par Kam974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça serait pratique si tu pouvais faire une photo du VP ainsi que de la monture ;)

Après c'est peut être une erreur du fournisseur, qui sait ;)

 

Oui c'est en effet plus parlant ;)

 

P1080154.jpg

P1080147.jpg

P1080152.jpg

 

Le tube du VP fait 24mm de diamètre ce qui correspond aux caractéristiques d'un VP EQ5, d'autant que la tête se visse pile poil.

Au début dans l'axe AD ça passe tout seul puis ça se resserre d'un coup et je bute sur un anneau métallique de 22mm de diamètre (cf photo). J'ai le sentiment d'un défaut de conception, mais étant débutant je doute de pouvoir en juger !

 

ps : à partir de ce resserrement le tunnel est évasé, il s'élargit progressivement pour atteindre >24mm à la sortie

Modifié par Kam974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est étrange, mais la monture, est bien un eq5 ou c'est une cg5?

Je ne connais pas bien ces monture et vu qu'elles se ressemble beaucoup, peut être que les accessoires ne sont pas compatibles! mais je dis ça avec beaucoup de retenue, donc attends d'autres réponses, je ne veux pas t'induire en erreur... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EQ5 skywatcher j'ai encore la notice.

 

De toute façon le viseur polaire est censé s'adapter aussi bien sur EQ5 que CG5 d'après ce que j'ai vu.

 

Je pense vraiment qu'il y a une couille dans la finition de l'axe AD, il faudrait que je puisse tester ça sur une autre monture EQ5 mais pas de club à proximité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le viseur polaire de l'EQ5 est le même quec elui de l'EQ6, mais celui de la HEQ5 est complètement différent (même si ce n'est pas évident au premier coup d'oeil) et totalement incompatible avec le filetage de la monture.

 

Le mieux pour détecter les différences, c'est de les voir en photo côte à côte. je crois que c'est sur le site de Pierro qu'il y en a une, sur la page d'une caméra polaire, je crois.

 

Ah, voilà (j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'utiliser cette image ^^) :

 

vpsw0k.jpg

 

Hum, il y a besoin d'une légende, je crois... :be:

 

Donc, à gauche, EQ6, EQ5, à droite, HEQ5. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le viseur polaire de l'EQ5 est le même quec elui de l'EQ6, mais celui de la HEQ5 est complètement différent (même si ce n'est pas évident au premier coup d'oeil) et totalement incompatible avec le filetage de la monture.

 

Le mieux pour détecter les différences, c'est de les voir en photo côte à côte. je crois que c'est sur le site de Pierro qu'il y en a une, sur la page d'une caméra polaire, je crois.

 

Ah, voilà (j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'utiliser cette image ^^) :

 

vpsw0k.jpg

 

Hum, il y a besoin d'une légende, je crois... :be:

 

Donc, à gauche, EQ6, EQ5, à droite, HEQ5. :)

 

Donc je confirme, j'ai bien un viseur polaire pour EQ5, je pense vraiment que le couac vient de ma monture.

Rien de dramatique je voulais m'entrainer à la mise en station. Du coup je resterai en MES approchée, de toute façon la photo n'est pas envisageable avec cette monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas lâcher si vite, il y a bien une raison, et donc une solution ;)

 

J'ai retourné le pb, le tube des VP pour EQ5 fait 24mm de diamètre

 

En théorie, j'ai une monture EQ5, un viseur polaire pour monture EQ5, ça ne devrait pas être compliqué, j'insère dans l'axe AD et je visse ^^ . Là ça ne passe nettement pas, donc soit les vieilles montures n'étaient pas calibrée pour des VP à 24mm soit la mienne à un défaut. Il faudrait que je puisse comparer avec une autre monture EQ5 mais je ne pense pas les normes aient changé !

 

Solution : j'élargis le tube métal de l'axe AD par ponçage :p .

 

Je garde le VP sous le coude je testerai sur une autre EQ5 à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Z80, qui a parlé de HEQ5??? :confused:

 

Il a un VP pour EQ5 qu'il veut monter sur une EQ5.

Non, il veut le monter sur une NEQ5.

 

Celle-là n'est pas dans la liste de compatibilité indiquée par Pierro (EQ5/EQ6/NEQ6/AVX/AZ-EQ6/CG5/CGEM).

 

Il est possible que la NEQ5 utilise le même filetage que la HEQ5. Ou un totalement différent.

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NEQ 5 pas pareil que EQ5?

J'avais cru comprendre ça en surfant sur les différents site de vente.

 

On s'y perd avec toutes ces nomenclatures !

 

[EDIT] http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/accessoires-pour-montures/121-viseur-polaire-sky-watcher-pour-neq5-neq6.html

 

Je trouve ça sur OU par exemple, exactement le même

Modifié par Kam974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, leurs viseurs polaires ne sont pas interchangeables...

 

Je lis sur certains sites commerciaux que c'est une évolution de l'EQ5-Pro (donc pas de l'EQ5 tout court). Il serait intéressant de savoir de quel modèle l'EQ5-Pro est l'évolution (EQ5 ou HEQ5)...

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, leurs viseurs polaires ne sont pas interchangeables...

 

Je lis sur certains sites commerciaux que c'est une évolution de l'EQ5-Pro (donc pas de l'EQ5 tout court). Il serait intéressant de savoir de quel modèle l'EQ5-Pro est l'évolution (EQ5 ou HEQ5)...

 

J'ai posé la question sur astromarket. C'est vrai que cela serait quand même gros un défaut de conception sur ma monture ... J'étais tellement certain d'avoir le bon VP après un certain temps à étudier la question ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse d'astromarket

 

"The older "EQ5" which was classed 'EQ4' does not accept the newer polarscopes. There are no more old polarscopes in production.

maybe i can ask one of the distributors for a solution, but i'am afraid there is no more old polarscope available"

 

Bon donc les vieilles montures NEQ5 ne sont plus utilisables avec un viseur polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NEQ 5 pas pareil que EQ5?

 

'EQ5', c'est le nom d'origine de la copie chinoise de la Vixen GP.

 

Depuis qu'elles sont blanches et munies d'une queue d'aronde, elles s'appellent 'NEQ5' (le 'N' pour 'new') mais la mécanique est identique.

 

S'il ne te manque pas beaucoup, tu peux peut-être rectifier le corps du VP. Ce sera plus simple (et moins risqué) que d'agrandir la monture. Suffit de trouver quelqu'un qui possède un tour. Ou limer pendant des heures. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'EQ5', c'est le nom d'origine de la copie chinoise de la Vixen GP.

 

Depuis qu'elles sont blanches et munies d'une queue d'aronde, elles s'appellent 'NEQ5' (le 'N' pour 'new') mais la mécanique est identique.

 

S'il ne te manque pas beaucoup, tu peux peut-être rectifier le corps du VP. Ce sera plus simple (et moins risqué) que d'agrandir la monture. Suffit de trouver quelqu'un qui possède un tour. Ou limer pendant des heures. :p

 

Il n'y a pas énorme à dégrossir sur l'axe AD, avec un système combinant perceuse, cylindre en bois et toile émeri il y a moyen de rattraper le bon diamètre (vu sur un site de bricolage de tracteur ^^ ), mais je ferai ça quand j'aurai la foi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont plus des histoires de recyclage de pièces pour des séries en production que des défauts de conception...

 

Si le viseur de la HEQ5, qui est effectivement différent, s'adapte, c'est qu'ils avaient fait le choix de se servir d'un stock de pièces de ce type pré-existant, ou à tout le moins pré-étudiés. S'il s'agit d'encore une 3è variante qui serait totalement spécifique, c'est une autre histoire, mais y a-t-il seulement eu des séries de viseurs polaires produits pour cette série de montures ?

 

En tout cas, ça vaudrait peut-être le coup d'emprunter un viseur polaire de HEQ5 pour voir s'il s'adapte. Ceux-là ne sont pas compliqués à trouver dans le commerce, au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudrait que je me rapproche d'un club pour ça. Dommage impossible de trouver les caractéristiques du viseur HEQ5 sur le net (diamètre tube, filetage tête) mais le diamètre à l'air identique sur les photos.

 

Je pense que les anciens viseurs polaires étaient adaptés à cette monture car j'ai encore le catalogue N&D de l'époque qui précise bien la compatibilité de leur VP avec cette monture ! Mais comme le gars d'astromarket m'a répondu, et il a l'air de s'y connaître, il n'y a plus de VP en production qui s'adapte à ces vieilles NEQ5 qu'il a spécifié de "EQ4"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, tu peux résoudre le problème de façon radicale et pour beaucoup moins cher.

Il te faut juste ça: http://www.ebay.fr/itm/Green-Laser-Powerful-Pointer-Pen-Visible-Beam-Light-1mW-Lazer-High-Power-532nm-/201706258165

 

+ un tube en plastique du bon diamètre pour entrer dans la monture

+ trois vis en nylon

+ du fil et éventuellement un porte-pile 1,5V AAA.

 

Tu soudes deux fils pour déporter l'alimentation.

Tu bloques l'interrupteur d'origine avec une anneau de plastique.

Tu pousses le laser dans le tube qui s'insère dans ta monture, avec quelques tours de scotch sur l'avant pour que cette partie entre en force.

Sur l'arrière du tube, tu fores trois trous à 120° qui reçoivent trois vis en nylon, ce qui permet d'orienter le laser.

 

C'est très efficace et facile à régler dans le noir: tu vises la Polaire puis tu tournes l'AD et tu règles jusqu'à ce que le faisceau ne forme plus un cercle sur le ciel.

 

Après, pour la MES il suffit de mettre la tache verte un poil en direction de Kochab en partant de la Polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait ça avec un laser de collimation, un temps : ça me permettait de repérer un point précis sur un mur pour reproduire la MES en posant le trépied toujours au même endroit (eh oui, le pôle sud est trop bas, quand je vous disais que je ne le vois pas...)

 

 

Mais sinon, j'ai fait un échange avec un gars qui voulait tester mon VP d'EQ6 et moi son VP d'HEQ5, parce que le mien était livré sans l'Octant, en configuration hémisphère nord seulement. On a testé chacun de son côté, on a vu que ça n'entrait pas dans le trou des montures, et on se les est renvoyés. ^^

 

Il faut bien faire des expériences, des fois... ;) A l'époque, on ne trouvait aucune information sur des différences éventuelles, et encore moins des photos détaillés comme plus haut. A vrai dire, Pierro nous rend un grand service avec ces photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, tu peux résoudre le problème de façon radicale et pour beaucoup moins cher.

Il te faut juste ça: http://www.ebay.fr/itm/Green-Laser-Powerful-Pointer-Pen-Visible-Beam-Light-1mW-Lazer-High-Power-532nm-/201706258165

 

+ un tube en plastique du bon diamètre pour entrer dans la monture

+ trois vis en nylon

+ du fil et éventuellement un porte-pile 1,5V AAA.

 

Tu soudes deux fils pour déporter l'alimentation.

Tu bloques l'interrupteur d'origine avec une anneau de plastique.

Tu pousses le laser dans le tube qui s'insère dans ta monture, avec quelques tours de scotch sur l'avant pour que cette partie entre en force.

Sur l'arrière du tube, tu fores trois trous à 120° qui reçoivent trois vis en nylon, ce qui permet d'orienter le laser.

 

C'est très efficace et facile à régler dans le noir: tu vises la Polaire puis tu tournes l'AD et tu règles jusqu'à ce que le faisceau ne forme plus un cercle sur le ciel.

 

Après, pour la MES il suffit de mettre la tache verte un poil en direction de Kochab en partant de la Polaire.

 

Ingénieux ! Merci je garde ça sous le coude ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.