Aller au contenu

Axe DEC AZ-EQ6


Raphael_OD

Messages recommandés

Bonjour,

 

quelqu'un ici pourrait il me dire comment démonter cette pièce suite à retrait des 3 vis btr à 120° et du blocage de la barre de CTP.

Frein dévissé axe libre impossible de faire venir cette pièce. Elle est vissée ou juste rentrée ?

Merci de votre aide !

 

DEC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb English spoken ! Merci

Je soupçonne un pb dans la DEC j'ai des dérives très souvent incontrôlées sous PHD en DEC depuis qq temps et hier soir un joli saut de 1"22. je me demande si il n'y a pas un pb de propreté sur ma RD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon travail! Je devrais aussi absolument nettoyer et lubrifier la mienne :)

Elle a quelle âge la tienne?

 

Elle est facile à démonter, mais pas facile à remonter par après, je me souviens avoir galéré pendant une journée à remettre le DEC, et selon ce tuto, c'est encore plus difficile pour le R.A. :( je ne suis pas arrivé jusque là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai presque fini je posterai ce soir le pb sur la pièce et le filetage très mal réalisé que j'ai refait avec de la pate à roder mode filetage a la volée. Pour le reste graisse sèche remplacée par de la lithium...pour le backslash je verrai en directe je laisse 1mm de battement en haut du tube de 1m de long.

Ma monture a 28 mois encore un bébé 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien... opération terminée merci pour le précieux document.

Quelques images

 

L'axe Dec

 

decexplose.jpg

 

le logement de l'axe et de la roue dentée vsf.

 

grease.jpg

 

Premier constat, la graisse est collante voire sèche à certain endroit. La VSF et la RD aussi avec la graisse qui semble mal vieillir. J'avais déjà eu le cas sur une machine outil chinoise il y a quelques années avec des graisses collantes à mauvaise tenue dans le temps.

 

Du coup tout est passé au dégraissant puis graisse lithium. Le système de réglage de jeu de la DEC est particulièrement correct et permet assez tranquillement le réglage. J'ai mis d'ailleurs plus de jeu qu'à l'origine. (en gros 1/2 graduation de mon cercle de DEC).

 

Aucun roulement après 28 mois n'a de pb si on oublie cette graisse. La vsf était bien mal

lubrifiée aussi après nettoyage elle est impeccable, elle est bonne pour le service.

 

La monture couche sous une bâche par tout temps peut être ceci explique celà :)

 

Le gros pb vu sur mon premier post fut cet écrou car l'extrémité de l'axe de DEC était mal fileté pour virer l'écrou il m'a fallu un bras de levier de 30cm de la pâte à roder et de l'huile (de coude).

Il a été re-fileté grâce à la manette de frein à la volée et de la pâte grain fin.

Tout est ok elle est comme neuve mécaniquement :) l'axe Dec n'a plus aucun point dur.

A voir au guidage maintenant.

Youpi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, beau boulot!

 

Je suis curieux de voir si ca règle les peaks de guidage, je vais suivre ton post de près, je devrais aussi nettoyer la mienne, ca prendra une belle journée de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eliekh,

la mécanique est telle quelle, je ne pense pas passer à un grand changement sauf dans la régularité de rotation et plus de douceur ça c'est sûr je m'en suis rendu compte en manipulant l'axe.

La graisse je le confirme était collante et chargée limite glue, elle n'a pas supporté les changements de température je me demande même si ce n'est pas une graisse de stockage.

Ma monture avait un pb sur le frein d'axe, filetage mal réalisé du coup un peu énervé sur ce coup là...refaire le filetage ne m'a pas trop amusé mais j'ai les outils.

Bref tout est ok le réglage de la vsf est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour

Je redeterre ce post, j'ai le même soucis que toi, à savoir un axe en DEC assez capricieux en autoguidage. L'ad est parfait mais le DEC c'est l'enfer.

J'ai demonté et regraissé avec de la graisse au lithium 3 en 1, j'avais aussi la sensation qu'elle était plus fluide mais cela n'a rien changé dans l'autoguidage.

Tu as eu une amélioration de ton coté ?

Merci beaucoup

Nils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le pb tu as un exemple de courbe de guidage ? : à savoir qu'il ne faut guider que dans un sens la DEC de préférence. Il y a de nombreux posts sur le sujet.

Quand tu remontes ta DEC il faut s'assurer que le jeu de la VSF soit correct sur un tour complet. La DEC de l'AZ-EQ6 est souvent plus serrée d'un cadran à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ta réponse.

Hier soir en faisant tourner la monture pour voir si le moteur ne forçait pas à un endroit, j'ai vu que j'avais au final un cable d'alimentation qui se tendait et gênait la monture. J'ai déplacé les fils, ainsi que modifié des valeurs dans EQmod (le taux RA et DEC, initialement à 0.1 et recommandé à 0.4 voir plus, faut tester).

Et cette nuit j'ai eu une erreur RMS bien plus faible (0.77 sec d'arc au global, voir 0.3/0.4 la plupart du temps, j'ai eu 2/3 decrochages de 2/3 minutes qui ont faussé le calcul d'erreur).

Enfin bref, elle fonctionne bien maintenant !

J'oubliais, j'ai aussi fait tourner phd guiding assistant et appliquer les valeurs calculées. Ca a bien amélioré le suivi également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.