Aller au contenu

Galileo 5 et 6 vont finalement être utiles!


Stouff92

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je partage avec vous cet article de futura-sciences:

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/constellation-satellites-relativite-deux-galileo-perdus-vont-mettre-einstein-epreuve-60473/

 

 

En résumé:

Des chercheurs du Syrte (Systèmes de Référence Temps-Espace) vont utiliser l'horloge atomique présente à bord de galileo 5 et 6 pour mettre à l'épreuve la relativité générale. Ils utiliseront l'orbite excentrique des 2 satellites pour effectuer une série de mesures comparatives, de manière beaucoup plus précise que précédemment (sonde Gravity Probe-A, NASA).

 

 

Toujours mieux que les faire retomber dans l'atmosphère sans qu'ils n'aient servi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité la publication en question présente une méthode de vérification de la RG. Les orbites de ces 2 satellites ont été modifiés depuis afin qu'ils soient utiles au fonctionnement de Galileo.

Cette méthode n'a pas pu être appliqué avant les corrections orbitales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

ou alors, on pourrait suggérer une application pour les astrams ayant un tube sur monture équipée du GPS, avec des messages :

 

"le Nord, c'est de l'autre côté, tu as encore trop bu"

 

"si c'est la galaxie M31 que tu cherches, elle est déjà couchée"

 

"enlève le couvercle, tu verras mieux" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils seront chargés des messages d'erreurs : "faites demi-tour dès que possible! "

 

Mdr ! ça me fait penser au boulot. Je travaille dans un labo de recherche sur les aspects sécurité des systèmes satellitaires (dont Galileo fera parti bientôt j'espère) pour le ferroviaire. Il y a quelques mois, j'ai participé à un concours où il fallait présenter ses travaux en 180 secondes : http://mt180.fr/

 

Pourquoi je dis ça, j'ai tourné ce que vient de dire Gérard en blague lors de ma prestation à ce concours ! ça a fait rire vu que mon travail concerne la localisation par sat pour les trains. Il ne va pas être content le train si vous le dites de "faire demi-tour dès que possible" (ceci dans une imitation minable de voix électronique de GPS). Dire que c'était filmé enfin bref :be: (ouf je l'ai pas trouvé sur Dailymotion c'est déjà ça !) Malheureusement (ou pas), vu le niveau de mes confrères (http://www.dailymotion.com/user/mt180fr/1), je n'ai pas passé les présélections ! Certains sujets se prêtent mieux à ce genre d'exercice et, il faut dire ce qui est, je ne suis pas un super orateur non plus !

 

Ma petite contribution pour recentrer sur le sujet :

 

La correction n'a pas pu être suffisante au regard de la différence entre l'orbite de fonctionnement normal et celle de l'orbite sur laquelle les sats ont été envoyé... Si je me rappelle bien, l'ESA ne voulait pas user tout l'ergol pour cette correction vu qu'il en aurait besoin durant le cycle de vie des sats. J'imagine un peu les calculs que les ingénieurs ont du faire pour rendre ces sats utilisables dans la constellation déjà existante. En fonctionnement normal, j'ai besoin d'un tube d'aspirine pour comprendre les équations de calcul des pseudodistances, trilatération, modèles d'erreurs iono/troposphérique et autres joyeusetés de ce genre mais pour la prise en compte de ces deux sats mal placés, bonjour le cauchemar !

 

Je ne suis pas expert absolu de la loc par sat mais, à mon humble avis, ils pourraient être utile pour de la correction et pas directement donner une localisation. Pourquoi ? Parce qu'il faudrait adapter tous les futurs récepteurs Galileo pour deux ridicules sats (ridicule en terme de nombre sur toute la constellation prévue par de leur prix !) !

 

Il existe déjà des systèmes d'augmentation des performances des systèmes type GPS utilisant des stations au sol ou des satellites géostationnaires (on peut combiner les deux). Galileo 5 et 6 peuvent constituer un mini système d'augmentation et servir d'appui aux sats utilisés pour la localisation d'un utilisateur.

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.