Aller au contenu

comment bien faire une collimation


ch_porchet

Messages recommandés

Mmm pour être franc, je comprends très bien ton message mais je pense qu'on a poussé l'expérience un peu plus loin avant que je pense mon télescope défectueux.

 

J'ai d'abord effectivement trop vissé, du coup on peut plus vraiment bouger le miroir. Exactement ton diagnostic.

Après j'ai pigé que si on a pas suffisamment de jeu, on le manipule pas avec des angles importants.

J'ai fini par lui donner le maximum de jeu. Je le place, je le pousse pour qu'il remonte et qu'il soit rond et après je le ramène avec les vis. doucement. Il reste plus beaucoup d'espace après entre le secondaire et le support.

 

Effectivement, si on pousse le miroir, il remonte dans le tube.

Maintenant je suis pas sur que tu t'imagines à quel point il est bas dans le tube. (voir les photos)

Quoi que je fasse, quelque soit la manipulation du secondaire, il est toujours beaucoup beaucoup trop bas. C'était déjà comme ça quand je l'ai reçu. Le laser visait déjà complètement à coté.

 

Grace à l'aide de Sixela et Toutiet, je pense - on verra que ce que le magasin dit - qu'il y a un souci d'assemblage. Bien entendu, je vous tiendrai au courant (même si ça vient de mes manips :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Mmm pour être franc, je comprends très bien ton message mais je pense qu'on a poussé l'expérience un peu plus loin avant que je pense mon télescope défectueux.

 

J'ai d'abord effectivement trop vissé, du coup on peut plus vraiment bouger le miroir. Exactement ton diagnostic.

Après j'ai pigé que si on a pas suffisamment de jeu, on le manipule pas avec des angles importants.

J'ai fini par lui donner le maximum de jeu. Je le place, je le pousse pour qu'il remonte et qu'il soit rond et après je le ramène avec les vis. doucement.

 

D'accord, j'ai bien compris. Ce que je voulais dire, c'est que tu lui donnes le jeu nécessaire, tu le places, comme tu l'as déjà fait. Mais ensuite tu ne touche plus la vis centrale pour le fixer. Tu mets que les 3 vis en buté, et tu verras qu'il tient très bien.

 

Pour le mettre en place :

En regardant ta première photo, déjà le secondaire est elliptique en haut à droite, faudrait un peu le tourner sur son axe, vers le bas.

Ensuite, tu pousses bien à fond le bord droit du secondaire vers l'arrière, et tu verras qu'il va "remonter" dans le tube, sans avoir besoin de remonter tout son support contre l'araignée. Si j'insiste sur ce point, c'est que cette mésaventure m'est aussi arrivée. Je n'arrivais plus à le centrer, alors que je n'avais plus de jeu, et qu'il était encore trop bas... :be:

 

Et puis vraiment si t'y arrives pas, comme tu dis qu'il était d'origine trop bas, c'est peut-être un défaut de montage à l'usine, dans ce cas, pas de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.