Aller au contenu

2 comètes et un caillou


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

La nuit dernière a été astronomique. D'abord, il fallait que je voie de mes yeux la comète C/2015 V2 (Johnson), pas encore observée malgré deux précédentes tentatives perturbées par la Lune et les nuages.

 

Donc, avec un ciel clair mais un vent de nord frais et assez soutenu, je pars en fin de crépuscule en voiture pour rejoindre un point des Dombes à une vingtaine de kms de mon domicile (et à un peu plus de 30mn). Encore trop proche de Lyon mais c'est un compromis. C'est vers le lieu-dit «Le Bon Logis» ou «Le Beau Logis» au nord de Tramoyes pour ceux qui connaissent.

 

Arrivé sur place, le temps de monter le «Strock-like» 200/800, je pointe 41P/Tuttle-Giacobini-Kresak à x53. La comète n'est pas encore très haute dans le ciel mais la transparence est correcte.

 

Après pointage de l'endroit précis grâce à une carte de détail imprimée avec Carte du Ciel, je distingue rapidement une faible tache lumineuse amorphe. Pas de condensation centrale marquée, diamètre estimé très approximativement à 2' à 3'. Le passage à x114 n'apporte guère plus.

 

Deux étoiles de mv inférieures à 12 sont visibles à l'intérieur de la coma, de mv inégales.

 

Je passe de la même manière au pointage de C/2015 V2 (Johnson): repérage quasi immédiat, bien visible, plus petite que 41/P mais avec une condensation centrale sensible. Comme pour la précédente, pas de détails et le grossissement de x114 n'apporte pas grand chose.

 

Objectif rempli, j'ai vu la comète désirée, le vent rend l'observation inconfortable et je plie rapidement.

 

Autre objectif de la nuit: 2014 JO25 dont tout le monde parle, y compris la télévision...

 

J'ai étudié avec l'aide du site du JPL consacré aux petits corps la trajectoire du caillou: il deviendra visible depuis mon balcon ouest en fin de nuit et je pourrai donc le pointer au T300. Je réalise une carte précise de la trajectoire et vais me coucher en mettant le réveil à 4h00 temps civil.

 

Réveil à 4h00 (2h00 TU), le T300 doit bien être en température dans le vent de nord à 2°C... Je m'habille en conséquence. La carte de trajectoire m'indique que bientôt, vers 2h25 TU, 2014 JO25 doit passer entre 41 Coma et sa voisine avec laquelle elle forme un joli couple brillant et un précieux repère proche de Beta Coma.

 

Je repère rapidement Beta Coma et ses voisines au chercheur, aidé par la chance parce que dans ce secteur pauvre en étoiles et riche de pollution lumineuse ce n'était pas gagné d'avance :p.

 

Je passe au T300 x80: deux étoiles pourraient correspondre, mais très rapidement je constate que la plus brillante se déplace assez vite. C'est bien le caillou recherché.

 

Je vais le suivre de 2h25 à 3h20 TU. Le T300 me donne un certain confort mais en site urbain il faut ça!

 

Je prend des repères à deux instants pour déterminer les coordonnées dans Carte du Ciel, histoire de vérifier que ça colle avec les données du JPL (ou plus exactement que je ne me suis pas gouré dans le paramétrage). C'est tout bon, à la précision de mes pointages près.

 

2h51 TU: je compare l'éclat avec celui de TYC 1995-01356 de Mv 10.66. Les magnitudes sont égales à très peu près, ce qui confirme les prévisions du JPL.

 

3h11 TU: j'essaye de comparer l'éclat avec TYC 1995-01513 de mv 10.31, ceci pendant quelques minutes. L'éclat semble varier de +0,1 à +0,4 mv environ, ce qui ferait passer l'astéroïde de 10.4 à 10.7 en 2 à 3 mn. Ça paraît normal vu sa forme. Dommage, je m'y suis pris trop tard pour tenter de déterminer visuellementune période de rotation, et puis de toute manière je manquais un peu d'étoiles repères avec une magnitude fiable.

 

Allez, au lit...:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette petit CROA d'objets " dynamiques ". C'est tout de suite plus vivant et l'on découvre les méthodes de chacun.

Je n'ai pas eu, comme toi, le courage de me lever à 4 h pour observer l'astéroïde fureteur ^^ mais je l'ai vu !

 

Bravo et bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vivlepic et Gérard58 :)

 

Celui qui se lève à 4h pour voir ça ne peut être qu'un passionné!

Pour ma part,je trouve plus facile de ne pas me coucher du tout.:)

 

Oui il faut aimer ça un minimum;)

 

Ne pas se coucher du tout c'est assez fatiguant quand même. Mais je ne dis pas que le réveil est forcément allègre...

 

Et finalement, comme je suis à la retraite, je peux me recoucher après et ne pas traîner un manque de sommeil chronique pendant des périodes de ciel clair :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.