Aller au contenu

Deux galaxies du grand Sud


jplees74

Messages recommandés

Hello

 

Je lève un peu la tête du guidon et je profite de la pleine lune pour poster quelques clichés faits ces dernières semaines (merci le beau temps)

 

je vous proposes ce soir deux grandes galaxies du groupe dit du pôle Sud, NGC253 (Sculpteur) et NGC247 (Baleine) faites début décembre depuis mon balcon à Villaz, la vue plongeante plein sud me permettant d'imager jusqu'à -30 degrés (maxi) quand il n'y a pas trop de brumes et de turbulence

 

La plus facile tout d'abord, NGC263, la galaxie du sculpteur, distante de 10.9 millions d'a.l., 27.5' de diamètre apparent. Elle est tellement contrastée qu'on la voit sans peine sur une pose unitaire de 2mn. Ici, j'ai pris 33 poses de 2mn au C8 + Canon EOS450D le 4 décembre et voici le résultat après traitement sous Iris et un léger rehaussement des couleurs (intensité 2)

 

ngc253-20131204-33x2mn-rdcx2-ps.jpg

 

Je vous propose ensuite sa voisine NGC247, une galaxie qui est parait il le pendant de M33, mais vu sa position très basse ça a du mal à se voir. Elle est distante de 7.7 M d'années lumière et son diamètre apparent est de 21.4' (grand axe). J'ai ici accumulé 3h de pose auxquelles j'ai rajouté 2h de poses faites en décembre 2012, soit 5h (145x2mn) au total. Notez la grande tache de poussière sur la gauche et regardez la full, elle sort mieux

 

ngc247-2013-2012-145x2mn-m200-840-rdcx3-ps-v02c.jpg

 

amicalement

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient çà me fait penser que je les ai dans la boite non traitées, elles seront du même acabit elles sont basses , les flats tu les as mis où?:)

 

sauf que tu as une atik, ça devrait quand même faire une petite différence, au moins pour la deuxième!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

mais, voila mon concurrent des basses latitudes!! (nous avions fait M83 à qq jours d'intervalle :be:)

J'avais fait une galaxie avec un trou dans les spires comme 247 mais impossible de la retrouver

Deux belles captures (qui mériteraient peut-être un traitement plus poussé surtout pour le fond)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

mais, voila mon concurrent des basses latitudes!! (nous avions fait M83 à qq jours d'intervalle :be:)

J'avais fait une galaxie avec un trou dans les spires comme 247 mais impossible de la retrouver

Deux belles captures (qui mériteraient peut-être un traitement plus poussé surtout pour le fond)

 

Bonjour Gérard

merci pour la visite

ben pour le traitement du fond si tu voyais les poses brutes tu comprendrais... il y avait une grosse diffusion et elles sont bien oranges, 253 apparait sans problème quand même mais pour 247 on ne croirait jamais qu on va pouvoir arriver à la sortir, la galaxie est quasiment invisible sur les brutes! je dois dire que ce n'était pas forcément le meilleur jour pour faire ces deux là, j'ai vu des nuits meilleures (mais pas cette année!). Néanmoins j’essaierai de reprendre ça ces prochains jours pour voir si on peut améliorer!

amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cela fait toujours plaisir de voir ces objets, une belle prouesse pour obtenir une image correcte de ces galaxies à -30 de DEC :rolleyes:

 

la vue plongeante plein sud me permettant d'imager jusqu'à -30 degrés (maxi) quand il n'y a pas trop de brumes et de turbulence
Depuis Lille avec mon beau pilier d'1.5 metre au raz de mon plat jardin j'arrive à -15°, faudrait que je le rehausse un peu... ? :refl:

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis

@Christian: pas moyen de t'installer au sommet d'un beffroi? Herschel a découvert cette galaxie le 30 octobre 1784 et il observait depuis Datchet, près de Londres... donc à cht'i vaillant, rien d'impossible!

@JPB: ça fait un moment que je siphonne dans l’hémisphère sud mais il y a des soirs ou on ferait mieux d'imager au zénith! la 247 est en effet bien pâlichonne et il est toujours surprenant d'arriver à sortir quelque chose

amitiés

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.