Aller au contenu

Besoin de conseil en électrique^^pour une maison de poupée


Nicolas3817

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Jeune papa, j'aimerais faire la surprise à ma fille dans quelques années de lui offrir une superbe maison de poupées montée par mes soins.

 

Ici, il y a pas mal de pères, et quelques mamans, cool!

 

Peut être certaines, certains, pourront m'aider. J'aimerais équiper la structure d'un circuit électrique me permettant de disposer des lampes dans plusieurs pièces, etc...

 

Cependant, je ne sais pas comment créer un circuit propre, sûr, et fiable.

 

 

En remerciant tout ceux qui pourront m'aider.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le schéma théorique qui pose problème ou bien la partie montage pratique ?

Pour la théorie je suppose que ça doit être très simple dans une maison de poupée. Juste un peu d'éclairage avec des L.E.D. et une alimentation sur pile, aucun risque électrique.

Pour la pratique il faudrait savoir en quoi va être fait cette maison, je suppose que tu ne veux pas que ta fille puisse arracher des fils accidentellement.

Faudrait nous en dire plus.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne veux pas que ma fille retrouve les fils... Un éclairage en Led, serait meilleur? La maison sera faite en bois, évidemment, du bois recyclé.

 

Merci Eric. La Rochelle va bien? Vu la saison, cela doit se vider... Elle me manque cette ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes les sites pour trains modèle réduit--certainement similaire d'une part et aujourd'hui cela doit être avec des "LEDs" et sans aucun doute en 12 volts maximum. (sinon bien moins)

 

Amuses toi bien!

 

Sans aucun doute il doit exister des sites pour les maisons de poupées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la maison est en bois, le mieux sans doute est d'intégrer les fils (fins pour des L.E.D.) dans l'épaisseur du bois en faisant une rainure dans les chants et même en plein bois et masquer les fils ensuite avec une baguette qui viendra boucher la rainure. Comme ça, il n'y a rien qui dépasse et donc ta fille ne peut rien arracher. Les rainures peuvent se faire à la scie circulaire ou à la défonceuse suivant son équipement, en mini outillage il y a également des choses intéressantes. Ensuite il faut voir dans des magasins d'électronique ce qui se fait en éclairage pouvant être alimenté par une pile de 9V par exemple. Voir chez Conrad électronique ou autre.

La Rochelle est une ville toujours autant agréable à vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas

Bonne idée que tu as la, je trouve qu'un cadeau fait "maison" t'es toujours agréable a recevoir :)

 

Pour ton circuit electrique c'est simple et accessible à un bricoleur ,ce que tu dois être puisque tu sait construire une maison miniature ....

Pour commencer ,l'alimentation : tu peux facilement récupérer un transformateur d'un ancien appareil .je te parle des transfo moulés style chargeur de telephone ou alim d'imprimante .

Si tu fait de la récupérer commence par ça car la tension de sortie (indiquée sur le transfo) va définir ton choix d'ampoules (6v/12v....) ensuite pour la puissance (en watts) du transfo elle dépendra du nombre d'ampoules .

Cela te permettra deja d'avoir une alim fiable et facile à brancher sur un prise 230v.

Pour les ampoules et interrupteurs tu trouveras facilement ton bonheur chez conrad par exemple, rayon modélisme ou automobile .ya tout ,les ampoules ,les supports d'ampoules etc...

Perso j'éviterai les led car Ca se soude et du coup Ca complique un peu les choses quand il faut en changer une .

Tu peux aller voir dans un magasin automobile pour te faire une idée de la taile et de la puissance des ampoules .

Pour les fils c'est facile, tu les passes dans les cloisons ....0,25 ou 0,5mm2 suffit .

Perso je tirerai tout les fils en premier pour les ramener tous au même endroit ,dans une petite boîte de dérivation (rayon electricite) cela évite les connection et rafistolage dans tout les coins.

Nomme tout tes fils (lampe salon, interrupteur salle de bain....) Ca evite de devoir tout démonter quand Ca fonctionne pas ...

 

Bonne bricole

Modifié par ZITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zito. Je vais suivre tes conseils et me renseigner un peu mieux. Un d'imprimante pourrait faire l'affaire? En gros je place les lampes etc... je ramène chaque fil sur une boite de dérivation, laquelle serait branchée à la prise de l'imprimante, et hop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zito. Je vais suivre tes conseils et me renseigner un peu mieux. Un d'imprimante pourrait faire l'affaire? En gros je place les lampes etc... je ramène chaque fil sur une boite de dérivation, laquelle serait branchée à la prise de l'imprimante, et hop?

 

Oui, "et hop" :D

Prévoie quand même un fusible

Une alim d'imprimante peut faire l'affaire ,regarde bien sur le boîtier la tension (volts) et la puissance (en watts) ,la puissance de toutes tes ampoules cumulées doit être inferieure a la puissance de l'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant extra les leds : bonne luminosité, faible tension, faible conso, fiabilité à toute épreuve sauf les choc électriques. 2 piles de 1,5v et ça roule, ou un chargeur USB à brancher au secteur.

 

Pour éviter les soudures il existe des connecteurs de servomoteur dans lesquels les broches des led s'emboîtent. Il y a juste à fixer solidement les fils avec un point de colle à chaud pour éviter l'arrachement.

 

Le défaut des leds c'est leur angle d'éclairage plutôt étroit mais ça se corrige facilement avec un gros limage pour aplatir la partie bombée suivi d'un polissage au papier de verre fin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.