Aller au contenu

Catalina (ou comment foirer son cadrage)


benjamindenantes

Messages recommandés

Une petite catalina prise Samedi entre 2h et 2h30.

Dans le champ il y a aussi M50,5... (M101 coupée en 2)

J'étais tellement attiré par Catalina que je n'ai même pas remarqué M101 lorsque j'ai fais mon cadrage... :boulet:

 

La petite comète est quand même bien là.

 

A7S à iso 5000

Nikon 300 f4 AFS à f4

Monture maison

 

40x25s

 

Je suis en train de tenter un mix entre registration sur comète et registration sur étoiles mais quelle galère...

 

Voici déjà une version facile avec registration sur étoiles.

Pour la suite on verra si c'est montrable...

14303-1453032831.jpg

 

14303-1453060346.jpg

 

Et enfin, après des heures de traitement une version avec comète et étoiles ponctuelles:

14303-1453122185.jpg

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs jours je me disais que l'A7S devait être l'outil parfait pour ce genre de cible :)

les doubles registrations ne sont pas toujours convaincantes, j'ai souvent jeté celles de DSS

à une demi-galaxie près tu étais bon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs jours je me disais que l'A7S devait être l'outil parfait pour ce genre de cible :)

les doubles registrations ne sont pas toujours convaincantes, j'ai souvent jeté celles de DSS

à une demi-galaxie près tu étais bon :be:

 

DSS laisse des traces horribles donc non.

 

Avec iris je me retrouve avec deux fichiers mais la difficulté que je rencontre c'est pour effacer les traces de comète sur le fichier "registration sur étoiles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite catalina prise Samedi entre 2h et 2h30.

Dans le champ il y a aussi M50,5... (M101 coupée en 2)

J'étais tellement attiré par Catalina que je n'ai même pas remarqué M101 lorsque j'ai fais mon cadrage... :boulet:

 

La petite comète est quand même bien là.

 

A7S à iso 5000

Nikon 300 f4 AFS à f4

Monture maison

 

40x25s

 

Je suis en train de tenter un mix entre registration sur comète et registration sur étoiles mais quelle galère...

 

ne m'en parle pas, j'y suis depuis hier à tenter de combiner deux images sachant que PI plante la plupart du temps lorsqu'il aligne les images sur les étoiles... Il faut que j'arrive à trouver les bons paramètres :cry:

Je vais sans doute m'en tenir à un empilement sur un petit nombre d'images avec une comète légèrement floue. :cry:

 

en tout cas la couleur de la comète est bien jolie, et pour M51 ben voilà quoi... c'est la vie.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne m'en parle pas, j'y suis depuis hier à tenter de combiner deux images sachant que PI plante la plupart du temps lorsqu'il aligne les images sur les étoiles... Il faut que j'arrive à trouver les bons paramètres :cry:

Je vais sans doute m'en tenir à un empilement sur un petit nombre d'images avec une comète légèrement floue. :cry:

 

en tout cas la couleur de la comète est bien jolie, et pour M51 ben voilà quoi... c'est la vie.

 

Si tu n'y arrives pas avec PI, tu sais que c'est toujours faisable avec iris... :be::p

 

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/pdf/iris_comete.pdf

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas être emballé même si j'ai bien conscience de la difficulté du truc.;)

Je ne sais pas comment l'exprimer, mais niveaux couleurs, ça parait un peu "poisseux"

 

JP

 

Un truc me chiffonne sur la couleur aussi mais j'avoue que le "couleur poisseuse" je vois pas trop ce que c'est... :be:

Jamais simple les comètes en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc me chiffonne sur la couleur aussi mais j'avoue que le "couleur poisseuse" je vois pas trop ce que c'est... :be:

Jamais simple les comètes en effet.

 

Ben ça donne l'impression d'avoir une dominante verdâtre mais ce n'est pas le cas (j'ai regardé sur PS) Peut être que ça vient de la couleur des étoiles? Bref, je ne peux pas tellement t'aider mis à part qu'il y a un truc qui ne va pas dans les couleurs.:)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est bien comme ça:)

Alors comment tu as fait finalement?

 

Faire deux fichiers.

 

Un avec les étoiles ponctuelles et l'autre avec la comète ponctuelle.

Faire l'addition "comète ponctuelle" en sigma klipping. Ça a pour effet d'effacer en partie les étoiles.

 

Ensuite dans toshop ouvrir le fond constitué du fichier avec les étoiles ponctuelles. Faire disparaitre la comète et sa queue comme on peut mais le plus proprement possible. (outils tampon et gomme floue)

 

Ouvrir le fichier comète ponctuelle et ne garder que la comète et sa queue.

J'ai assombris le fdc avec l'outil pinceau (25, 25, 25) puis j'ai laisser une transition la plus douce et dégradée possible entre la comète et le fdc assombri.

 

Coller la comète sur le fond et jouer sur niveau/luminosité pour fondre les deux. (calque) Aplatir une fois que c'est pas trop moche.

 

Voilà, c'est plus facile a dire qu'a faire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

J'ai réussi à faire disparaître la comète, donc j'ai une belle photo de M101, mais c'est plus complique à ne garder que là comète, tu appliques la même méthode?

Ensuite pour avoir les j'ai pas encore tout compris!

 

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

J'ai réussi à faire disparaître la comète, donc j'ai une belle photo de M101, mais c'est plus complique à ne garder que là comète, tu appliques la même méthode?

Ensuite pour avoir les j'ai pas encore tout compris!

 

Merci pour ton aide

 

Sur le fichier comète ponctuelle, tu fais un coup de pinceau en 25,25,25 sur tout le fdc autour de la comète.

Avec la gomme floue, tu fais un dégradé entre le signal de la comète et le fdc.

 

Ensuite Ctrl A Ctrl C puis Ctrl V sur le fichier de fond de ciel étoilé.

Tu as donc créé un calque qu'il faut passer en mode normal ou éclaircir je crois...

Jouer sur les niveaux/luminosité pour equilibrer les deux calques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.