Aller au contenu

protu dimanche 18 juin ce matin.


chrishalpha2017

Messages recommandés

Hello J-chris , c'est en fait une technique très ancienne (1868) "découverte" par Jules Janssen lors d'une éclipse en Inde : on met un spectroscope au foyer d'une lunette astro : on fait en sorte que le bord du soleil (image au foyer) soit tangent à la fente d'entrée du spectro puis on observe ce qui se passe dans la raie H alpha. S'il y a une protu elle deviendra brillante et on peux élargir la fente pour voir la protu en entier. J'ai fait mes 1ere observations et photos de protu avec un spectro maison et un réseau diffraction en diapo (vendu par Jeulin pour 20 E environ ; réseau 1000 traits/mm)

 

En 1985 François COSTARD à la SAF (à paris) a repris le principe et l'a appliqué à un coronographe ; histoire de supprimer le filtre H alpha très couteux (surtout à l'époque)

 

Le fait d'ajouter un diaph de Lyot permet d'avoir un super contraste et d'obscurcir encore plus de fond de ciel sur lequel on voit les protus.

 

Si on prend un "vrai" réseau de diffraction par reflexion (150 E chez Edmund optics) on a beaucoup plus de lumière et des images plus lumineuses et facile à prendre en photo mais pendant des années je me suis contenté du réseau diapo!

 

On peut trouver maintenant facilement les 2 articles de F COSTARD et de son spectro-coronographe ou spectrographe à protubérances sur google en Pdf.

 

La seule difficulté est d'apprendre à faire le suivi manuel car je n'ai pas de motorisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.