Aller au contenu

Skywatcher HEQ5 pro GOTO,


chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit test en deux parties. Je commence par l'aventure pour en avoir une.

Ensuite l'utilisation comparée à mon ancienne skyview pro + pic-astro+ moteurs nanotec et courroies.

 

1) avoir une HEQ5 complètre et en état de fonctionner. Pas si simple que cela!

Le 3 mars devant me rendre pour une réunion familliale dans une ville du SE à l'EST de Toulon abritant un célèbre magasin d'astro, je décidais de faire d'une pierre deux coups et pour une fois de ne pas acheter par internet.

Plus de heq5 en stock mais une en expo, très récente (arrivée le 27/01/2007) et grantie n'ayant pas bougé de magasin...... bon j'étais là, et une monture dans une petite salle sous l'oeil de 4 personnes ne risque pas grand chose. Embarquée.

Pas de notice, ça commence mal! Bon on vous fait une photocopie de celle de la EQ6, c'est la même raquette skyscan....... allez, j'aurai la notice dans quelques jours.

Arrivé à la maison (150 bornes plus tard) avec la hate que tout astro connait bien, il est 21h , après avoir lu la pseudo doc je vois que je peux alimenter la raquette et la tester....... premier écran affichage du frimware, c'est la vieille version, 2.05, plus vendue depuis l'automne 2006, heureux le mec!.

Téléphone, mots doux, on m'envoie une "bonne" version.

Le lendemain je monte la bète, goutte d'huile à droite, un peu de graisse à gauche, ajustage de tout ce qui s'ajuste quand on a une monture et direction la mise en station....... Super quand on sert la frein Dec, l'étoile que l'on essaie de centrer fait un bon de 0.5° à 1°. Rien à faire serrage doux, progressif, rapide, même réaction.

Téléphone: je la rapporte au magasin , j'en veux une neuve qui n'a jamais quitté son emballage.

3 semaines passent, enfin après plusieurs appels elle est là. La hasard fait que j'ai vendu ma skyviewpro plus mon ancien 150/1200 à une personne habitant la même ville, donc 150 bornes pour livré l'ancienne config ramener la HEQ5 malade et prendre la nouvelle. Prudent j'avais apporté une source de 12v et un cordon pour tester la raquette: ok bon frimware (3.10).

La monture n'a manifestement pas été montée, je garde le trépied et poigs et je repart heureux. Nous sommes quand même le 28/mars.

Hier 29 mars je règle le viseur polaire, graisse les différents machins qui ce vissent et constate qu'en manipulant la bête il y a quelque chose qui bouge dedans.

J'ouvre donc le capot, que j'aurais de toute façon ouvert pour vérifier les jeux:

Je bondis sur mon apn:

H_EQ5-1.jpg

Cela pouvait bouger. Imaginez si ,comme tout en chacun, j'avais commencé par mettre sous tension et lancer les moteurs pour un alignement.

Seulement vous voyez 2 vis, bien placées:confused: , où est la troisième?

Démontage complet: moteur Dec, carte électronique: nada?

Reste le bandeau des connecteurs: gagné! Je le baisse légérement:

H_EQ5-2.jpg

Juste sur l'arrivée du 12V!

Tout remonté et règlé, le soir je vais tester l'alignement.

Ben mes avatars ne sont pas fini: c'est quoi cela par terre? .... c'est la petite fenètre de la raquette qui est. Pas grave cela se colle.

J'allume, je commence à rentrer les paramétres et...... il manque un bout de digit. Ainsi dans EST par exemple le E n'a pas de barre verticale. Et tout ce qui j'affiche sur cette ligne verticale n'a pas de barre à cet endroit de l'afficheur.

Après deux alignements 3 étoiles sur une monture soigneusement mise en sation avec viseur polaire le goto a une prcision de l'ordre de un peu plus de 1°, je n'ai pas la cible dans le panoptic 24 mm mais bien dans le chercheur. Vraiment pas terrible, avec la skyview pro + pic-astro je tombais systématiquement dans le 5 mm plössl! Quand à la lune j'ai fait trois essais, dont un depuis saturne ,uste à coté hier. La HEQ5 me la mets à au moins 15°

Voila ce sont mes débuts avec la HEQ5 pro goto. J'ai mis un mail pour dire ma façon de penser au magasin en espérant qu'ils feront remonter à l'importateur, vous voyez qui?

Pas répondus pour l'instant, mardi je téléphonerai.

A suivre quand le ciel me permettra d'aller plus loin.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grand Cornu!

 

Il y a aussi des rondelles qui manquent, elles sont où?

 

Bonne chance, ami des étoiles!

 

:)

Je n'ai pas les grands yeux de notre célèbre Autruchon mais j'avais vu!

Sur la carte électronique! J'ai tout récupéré:

3 vis + 3 rondelles metalliques + 3 rondelles plastiques + .... la haine pour tant de désinvolture pour un produit appelé "PRO".

Merci ami pour ta sollicitude.

Comme toujours tu a raison: la HEQ5 amorti un peu moins bien que la SVP surtout des oscillations plus rapides, phènomène constaté dans Astronomie magazine de mars pour le mak180 sur eq6 GOTO.

On verra tout cela en détail dans la suite du "test".

Amitié

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de touver sur un autre forum les vues éclatées de la H-EQ5,

pour l'axe AD

vue-ad.jpg

Ci dessous l'axe Dec:

vue-dec.jpg

Pour ceux qui aurait démonté une EQ-3.2 ou une EQ5 Skyview pro je vous laisse apprécier la différence de guidage: 3 roulements droits plus un conique par axe, sur la SVP un seul roulement droit en AD et une butée à billes, pas de roulement en Dec.

A plus pour la suite

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chamois!

 

 

Cette profusion de roulements me laisse perplexe: un bon roulement sans jeu coûte cher, les simples paliers (bien usinés) ont en général moins de jeu.

 

Les roulements sont-ils de la qualité nécessaire?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chamois!

 

 

Cette profusion de roulements me laisse perplexe: un bon roulement sans jeu coûte cher, les simples paliers (bien usinés) ont en général moins de jeu.

 

Les roulements sont-ils de la qualité nécessaire?

 

:)

Cela cher ami??????

je sais comme toi que certains se dépèchent de les changer pour des roulements de marque.

Pour ma part je vais faire des mesures d'EP comme cela pour avoir une base.

Ensuite je vais tout démonter pour nettoyer et graisser avec des lubrifiants fluides et voir, sentir!, comment se comportent les roulements.

Puis remesurer l'EP.

En attendant ce que j'aime c'est que les axes sont centrés dans deux roulements (un plat et un conique) avec une certaine distance entre eux, que ces axes sont en acier, au moins pour celui en Dec que j'ai touché, et pas en allu.

Maintenant où je te suis c'est que pour assurer la rotation de la bague où s'engraine la VSF (bague en bronze et point en allu) il eu été possible de faire des ajustements avec plaliers lisses: pour une précision max c'est pas facile, craint la moindre impureté alors que des roulements précontraints c'est zéro jeu assuré et facile à monter. Maintenant je suis d'accord faut des bons roulements, pas durs et bien ronds;) .

Cette AM nuageux et pluvieux j'ai installé la monture à coté du PC dans la maison pour tester la liason RS232 sur le PC et utiliser le logiciel carte du ciel pour piloter la monture, comme je le faisais avec pic-astro.

 

Cela marche bien: je relie la raquette avec le cordon fourni sur la prise série (rs232) du PC, les divers ASCOM installé, suffit de lancer Carte du ciel, d'initilaliser le télescope comme étant une celestron Nextar5 et cà roule. Au moins un truc qui marche du premier coup ;) ,................ mais problème:

 

la doc fournie par Medas, fort belle sur papier glacé, ne correspond pas à la raquette scyscan 3.10, en effet, pour l'opération décrite si dessus avec la connexion via la prise rs232 il faut, d'après la doc, le dire à la raquette via un menu "rs232" que j'ai désespérement cherché. Il n'existe pas !:confused: .

Il suffit de raccorder et cela marche tout seul: c'est nettement mieux pourquoi pas le dire?, au lieu de nous promener sur des chimères? Je fais bien celui qui ne sait pas, hein ? :p

Sur la raquette il y a un menu pour utilisation du GPS, pas sur la doc, j'ai pas de GPS alors......:be:

Sur la raquette il y a également un sous menu pour recentré un objet qui serait un peu descentré après un alignement (enfin je suppose que c'est pour cela) car aucune mention dans la doc de Medas, là par contre c'est ennuyeux car c'est une fonction indispensable au photo:confused: .

 

Tout cela fait vraiment pas sérieux et bricolage.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, chamois

 

 

Ben pleins de convenu sur le eq 5, je vois que tu veux utilisée un logiciel de cartographie pour pointer la monture.... Le magasin G....o baisse niveau SAV:mad: ???

 

Si tu a la version 3.01 la pub dis que la raquette est synchronisable avec le logiciel... Si tu a le temps un soir de faire des tests sur la précision du pointage..

 

Perso j'ai essayé avec la raquette version 2. mêmes avec une bonne mise en station difficile de tombé juste... Sauf si tu grossi que 80 fois.... Mais si tu n'as pas un scope assez gros et lumineux dur dur...

 

Sinon je n'est pas encore rencontrer des roulement à billes, aiguilles, en alu :?: ...

Je pense que la grosse différence reste la dureté de l'acier inox, le fait d'être étanche ou pas et ensuite bien sur le jeux... Ma monture n'est plus sous garantie je me renseignerais pour les chnager, mais je n'est toujours pas fait de mesure d'E.P....

 

Bonne continuation, et bon ciel, la semaine prochaine il doit avoir des éclaircie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Et bien dit donc quelle aventure!!

 

Gérad, Il n'y a pas profusion de roulements. Les deux roulements de la couronne ne tournent pas pendant le suivi. Par contre ils assurent le bon centrage de la couronne sur l'axe et limitent un maximum les frottements en débrayé. Leurs prix en SKF étanche est de 6,5 euros TTC l'unité.

Bon courage chamois06 pour la suite...mais tu verra c'est une bonne monture ;-).

 

-------------

David. C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ami astro,

Bonsoir, chamois

 

 

Ben pleins de convenu sur le eq 5, je vois que tu veux utilisée un logiciel de cartographie pour pointer la monture.... Le magasin G....o baisse niveau SAV:mad: ???

Ne confonds pas EQ5 et h-EQ5 complètement différent!

 

Si tu a la version 3.01 la pub dis que la raquette est synchronisable avec le logiciel... Si tu a le temps un soir de faire des tests sur la précision du pointage..

 

Perso j'ai essayé avec la raquette version 2. mêmes avec une bonne mise en station difficile de tombé juste... Sauf si tu grossi que 80 fois.... Mais si tu n'as pas un scope assez gros et lumineux dur dur...

J'ai la raquette 3.1. Avec une bonne mes la précision est très moyenne, plus de 1°.

Je n'ai pas essayé avec le logiciel hier au soir trop de nuages!

 

Sinon je n'est pas encore rencontrer des roulement à billes, aiguilles, en alu :?: ...

Moi non plus;) , tu as lu un peu vite ce n'est pas le roulement qui est en allu c'est l'axe AD qui passe dedans et la cloche qui le coiffe. Le roulement est en bonne acier avec des billes et chemin de roulement bien cémenté!

 

Je pense que la grosse différence reste la dureté de l'acier inox, le fait d'être étanche ou pas et ensuite bien sur le jeux... Ma monture n'est plus sous garantie je me renseignerais pour les chnager, mais je n'est toujours pas fait de mesure d'E.P....

 

Bonne continuation, et bon ciel, la semaine prochaine il doit avoir des éclaircie

J'ai fait une mesure d'EP hier au soir (entre deux nuages).

H-EQ5-3.jpg

Pas top, mais c'est avant rodage et nettoyage règlages.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Suite des essais.

Après quelques heures d'utilisation j'ai constaté que la monture était dure à manipuler et surtout en autoguidage ( avec Guidemaster) des sauts de 5" à 8" en Dec comme si quelque chose accrochait dans la rotation de la VSF d'AD.

J'ai donc entrepris de démonter l'axe AD..

- Moteur enlevé j'ai constaté que l'engrenage qui est fixé sur la queue de la VSF AD était très très dur à tourner avec les doigts, limite marquer la peau des doigts, que le frein de l'axe AD soit serré ou non.

- Viseur polaire démonté, frein AD démonté l'axe AD reste dur et la VSF AD également (très dure).

- je dévisse les deux vis de réglage de la VSF AD et ses trois boulons de fixation , l'axe AD tout en étant encore dur, l'est moins. Donc la VSF était écrasée sur la couronne provoquant une partie de cette dureté.

- Après avoir déposé des 3 pointeaux qui maintiennent le boulon qui ferme le roulement conique de l'axe AD, je ne peux pas tourner ce boulon qui doit se d"visser à la main!

Je suis obligé d'utiliser un petit marteau et un jais d'allu pour débloquer le dit boulon. L'axe AD devient immédiatement libre. Ce boulon était bien trop serré. Sur une mécanique tournant à vitesse élevée ce roulement aurait brûlé très rapidement!

- enfin, toutes les pièces de l'axe AD étant déposée je prends le support de la vis sans fin AD. Elle est toujours duré à tourner et il est impossible de le faire quand l'engrenage, en bout, est déposé. Les 2 bagues filetées qui maintiennent les petits roulements de la VSF sont tellement serrés que les roulement en sont durs. Une fois desserré d'un bon 1/10 de tours la VSF tourne enfin librement (sans jeu).

 

Bilan du montage de l'axe AD de ma monture:

 

- les 2 minis roulements qui encadre la VSF sont exagérément serrés avec le risque les détruire. Ces roulements ne sont pas conçus pour encaisser des contraintes dans le sens longitudinal.

- la VSF est exagérément écrasée sur la couronne ce qui risque de détruire la couronne et de tordre la VSF.

- le roulement conique de l'axe AD était beaucoup trop bloqué ce qui entraîne à la longue une destruction du roulement et explique les saccades que j'avais observer en autoguidage.

Cette monture a été assemblée par une personne ignorant totalement les règles les plus élémentaires de mécanique et n'a pas été vérifiée ni bien entendue réglée.

 

Sur l'axe Dec, les défauts étaient moindre.

- VSF Dec correctement montée entre ses deux roulements: elle tournait pratiquement librement, sans jeu. J'ai assouplie très légèrement le serrage.

- VSF sur la couronne. Là aussi la VSF était trop serrée sur la couronne mais pas dramatiquement bloquée comme sur AD. Un petit réglage à suffit

- roulement conique de l'axe Dec: nettement trop serré mais pas aussi exagérément qu'en AD

A noter qu'en AD et Dec la monture était correctement graissée.

Maintenant, tout tourne sans la moindre résistance: en poussant l'axe AD il fait 2 tours sur sa lancée.

 

Voici la courbe d'EP enregistrée le 25/04 après avoir révisé et réglé la H-EQ5 sur l'étoile Régulus avec astro-snap:

H-EQ5-25-04-2007.jpg

Le petit défaut pointé par le flèche est de ma faute, j'ai touché le tube!

 

Premier bilan après un mois d'utilisation.

 

Une fois remise ( je devrais dire "mise") en état je suis assez content de la bête.

- en photo l'autoguidage avec une wc et la sw 80/400 est très bon : les impacts après une heure sont dans un cercle de diamètre 2" d'arc. Sur des poses de 5 à 10 minutes les impacts sont à 90% dans un cercle de 1" d'arc. deux fois mieux par rapport à la SVP, même un poil mieux qu'avec la SVP + pic_astro + poulies-courroies

- aucun backslash, la raquette fonctionne bien, énorme différence par rapport à la SVP ou il y avait un jeu énorme, même après de nombreux essais de réglages)

- en planétaire avec une barlow 5X (televue) saturne a un bon diamètre. A ce grossissement les variations dues à l'EP se voit très bien, mais comme il est possible de sélectionner des vitesses de 0.5X à 800X, je prends 0.5X et je peux ainsi corriger les petites variations de positionnement de saturne, comme un autoguidage pendant la réalisation d'un avi. A 0.5X la correction est très lente et permet de garder saturne bien au centre de l'écran.

 

- du coté des défauts, elle mets plus de temps à amortir un tape sur le tube (par rapport à la SVP). Il me semble que le problème vient de la pièce qui fixe la queue d'aronde sur le haut de la monture.

Autre piste: la monture est infiniment plus solide et rigide que la SVP, or vous constaterez qu'une barre d'acier vibre plus facilement qu'une barre dans un matériaux moins rigide comme de l'allu ou du bois ou du plastique. Dans atronomie magasine le mauvais coefficient d'amortissement avait aussi été relevé sur l'essais de l'EQ6 avec la mak 180.

Je trouve qu'e ce h'est pas dramatique.

Passées les déconvenues de la non préparation de la monture je suis asez content de mon achat vu le prix, le poids qui me permets de la dépacer facilement et des bonne qualités de suivi en autoguidage.

Je conseille fortement sa soeur, l'Orion Sirius EQ-G, à ceux qui veulent une bonne petite monture, très bien conçue (copie de l'EM10 EM200) à un prix plancher facilement déplaçable pouvant porter tranquillement 10-12 kgs en visuel et 8-10 kg au photo (si tuyau pas trop long).

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chamois06,

J'ai lu avec grand intérêt ton test de ta monture. En effet, je suis à la recherche d'une monture pour mon C8 (monté avec une fourche pour le moment). J'hésite entre la CG5 et la HEQ5 (ou soeur d'orion). Le C8 fait 6 kg et je ne pense pas faire d'astrophoto pour le moment.

Laquelle te semble "meilleure" entre ces 3 là et laquelle me conseillerais-tu?

Jinx

P.S. Si un jour je me lance dans la photo ce sera avec un reflex numérique au foyer ou en // (J'ai un Olympus E400=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas eu de CG5 en main, donc je ne peux te parler que des discriptions dans les doc.

A la lecture des dites doc la CG5 me semble être de la familee EQ5 - Skyview pro.

Donc à priori, et avec les réserves sus mentionnées, je te conseillerais de loin la Orion Sirius EQ-G pour la qualité et la solidité de sa conception.

La raquette goto de la CG5 est la même que pour la H-EQ5 et Sirius EQ-G pour la bonne raison que Syntha a racheté Celestron et à équipé ses monture (Heq5-Sirius) du système celestron!.

Ton C8, très court et ne pesant que 6 kgs sera très bien supporté par la Sirius même avec une lunette guide. C'est à mon avis un très bon choix pour qui veut du correct pas trop cher et facilement transportable.

Tu as bien compris que l'H-EQ5 pro goto est la même monture que l'Orion Sirius EQ-G GOTO sauf la couleur et la qualité de l'assemblage- contrôle-finition.

 

Pour info je n'ai pas compris pourquoi certain mettent un apn (reflex ou autre) en // d'un scope, sauf à charger la monture à quoi sert le scope. Perso quand je fais des photos "grand champ" avec mon 350D je le fixe sur une rotule elle même sur une queue d'aronde sur la monture ou si le 350D est muni d'un télé directement via un bout de queue d'aronde sur la monture.

Utiliser un newton ou une grosse lunette comme support d'un apn me semble bien étrange!

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, à la limite, une petite lulu d'autoguidage sur une platine avec un APN et son objectif. L'ensemble sur une platine double.

 

Si on utilise un scope pour poser l'APN, si ce n'est pas pour autoguider, je ne vois pas à quoi ca sert moi non plus !

 

Pour la comparaison CG5, sa capacité de charge est de l'ordre de la dizaine de kg, donc à priori proche de l'HEQ5 et pas l'EQ5. Elle porte (difficilement mais suffisament pour du visuel) un C11 de 280mm quand même !

 

A mon avis, cela se rapproche de l'HEQ5 dont la forme "massive" est plus lié au carters qu'au diamètre des axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..............

Si on utilise un scope pour poser l'APN, si ce n'est pas pour autoguider, je ne vois pas à quoi ca sert moi non plus !

 

..

Bonjour,

Autoguider quand on utilise un apn avec un objectifs de faible focale pour faire des grands champs, comme c'est généralement le cas, je ne vois pas l'utilité sauf avoir une monture vraiment pourrie!

 

Et pourtant combien mettent leur apn avec un objectif de 18 mm à 50 mm sur leur scope pour bénéficier de trou au pas kodak sur le collier, cela me sidère toujours!

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour Chamois :

Je vais faire l'achat d'une Heq5 goto ,

mon vendeur me propose en noir (moin cher de quelque euros pour finir son stock , qu'il me dit ) ou sinon, les blanches...

Sait tu si il y a une difference (méca ou electro ) entre les deux ?

 

Et sinon, quelle solution a tu retenu pour l'alim ?

 

Merci de tes conseils

 

FDX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour Chamois :

Je vais faire l'achat d'une Heq5 goto ,

mon vendeur me propose en noir (moin cher de quelque euros pour finir son stock , qu'il me dit ) ou sinon, les blanches...

Sait tu si il y a une difference (méca ou electro ) entre les deux ?

 

Et sinon, quelle solution a tu retenu pour l'alim ?

 

Merci de tes conseils

 

FDX

Bonjour,

A ma connaissance les noirs sont à éviter (pour la couleur....) surtout pour la mécanique :

vis sans fins bronze sur couronne allu, moto réducteur pourris plein de jeu.

Les nouvelles en blanc sont calquées sur les nouvelles EQ6 goto:

vis sans fin acier, couronnes bronze, moteurs pas à pas gérant les micros pas, pratiquement plus de jeux et EP divisée par 2.

Noter que les moteurs, cartes électronique et raquettes sont identique sur les H-EQ5 goto et EQ6 goto.

Si tu veux un consseil: achète une Orion Sirius EQ-G GOTO plutot que la H-EQ5 Goto: conception identique mais mieux montée et vérifiées surtout si tu la prends chez optique unterlinden. Tu az vu la qualité de montage ScyWatcher vérifiée Medas. Cela fait maintenanat 2 mois et je n'ai toujours pas une raquette correcte!

 

Pouir l'alimentation j'ai une petite batterie sèche 12V 12 A/h avec un fusible + fiche alim 2.1-5.5 qui me permet de tenir au moins 6 heures, sinon pour les soirées photos une batterie de voiture 40 A/h avec une barette de connexions (fiches alimentation 2.1-5.5) avec un fusible pour chacune: H-EQ5, CCD, PC, divers.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chamois,

j'ai acheté la monture ce samedi et n'ai donc pas eu le temps de lire ton post.

J'ai pris une heq5 noir goto (synscan)

Le vendeur m'a assuré que c'etait la meme méca que pour les blanches.

il me semble que l'eclaté que tu as posté va dans ce sens (je vois clairement que les couronnes on une couleur "jaune" sur l'eclaté et sur ma monture , j'en deduis qu'il ne sont pas en alu....)

Le moteur et engrenages correspondent a ce que tu montre.

Je verifierais cela chez un autre vendeur demain, encore faut il en trouver un qui

connaisse bien le matos.

Je vais tenter une demande d'info sur un autre topic et/ou forum.

 

Ceci dit, j'ai des questions a te poser :

 

-en ad quelque soit la vitesse le mouvement est relativement silencieux.

 

par contre en dec, a haute vitesse (rate =9 ) l'engrenage fait un bruit desagreable en phase medianne d'acceleration : a tu une idée ? trop de jeu

pas assez ?

 

Merci encore pour tes conseils.

Pour info je suis pas mancho en méca(suis opticien/monteur regleur), mais la doc meca du bouzin est tellement succinte que j'ai peur de faire une betise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je t'ai donné les différences entre les "anciennes " et les "nouvelles".

Tu défais les 6 petites vis du cache plastique qui dissimule les moteurs.

Si ton moteur AD est comme le mien (en bien fixé!) tu as une nouvelle si il est différents c'est une ancienne.

A l'occasion je te posterai une photo des deux moteurs.

Quand je parle de couronne c'est celle sur laquells la vis sans fin s'engrène, on ne peut la voir quand démontant complètement la monture.

Quand tu regardes l'éclaté de l'axe AD en partant de la droite c'est la 3 ème pièce de couleur laiton (une espèce de cylindre), la VSF s'engraine sur la partie droite de ce cylindre qui est plus foncée.

Sur les vieux modèle ce cylindre serait en allu.

La personne qui a réalisé l'éclaté a une nouvelle H-EQ5 et on voit bien qu'elle est noir(?). J'avoue ne pas être spécialiste des couleurs. J'en ai discuté avec le marchand chez qui j'ai acheté la mienne (H-EQ5 pro goto) et avec l'importateur Medas (lui par téléphone) ils m'ont dit que en France les H-EQ5 pro GOTO étaient blanches, les ancienne (pas goto) noir. Les Orion Sirius EQ-G noir goto ou pas goto. Je n'en sais pas plus. Médas m'a dit aussi qu'à l'étranger (? ou?) les H-EQ5 non goto pouvaient déjà avoir les mêmes moteurs et mécaniques que les GOTO (comme c'est le cas des Sirius) mais qu'en France ce serait le cas plus tard vers (?) la fin de l'année.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pierre pour ces precisions,

j'ai un petit jour (te posterais une photo demain)

qui me permet de voir la nature du materiau de la couronne AD, elle est effectivement en laiton (ce qui avec de l'acier pour la vsf, constitue

déja une pseudo lubrification...) visiblement, j'ai le meme modèle que tu presente

dans l'eclaté. me voila rassuré.

 

A tu un avi pour les engrenages Dec qui semble t'il resonnent ?

j'ai lu quelque part que cela pouvait etre lié a un probleme de tension

insuffisante (12 v=> 13.5 serait mieu) ou peu etre une histoire de jeu ds l'engrenage ?

Bon, cela ne doit pas etre bien genant a basse vitesse ou ces resonances n'on pas lieu durant la rampe d'acceleration.

cordialement

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La mienne fait aussi du bruit dans les phases de GOTO.

Une piste possible:

bien équilibrer ton matériel, ce qui est assez facile car la H-EQ5 bien règlée et graissée tourne toute seule, très librement.

Pour l'autoguidage il est conseillé un très léger déséquilibre en AD pour que le moteur "tire" au lieu de "freiner" .

J'ai constaté qu'en cas d'un très léger déséquilibre, si le moteur tire il est plus silencieux que lorsqu'il retient. Quand on fait des goto forcément le moteur qui tire dans un sens va retenir en retour.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un a relever les ref des roulements ?????

si oui merci de les donner , j'aimais bien voir avec un founisseur sur Nimes , ce qu'il a de bien a proposer en meilleur qualitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir la confirmation que l'on peu faire l'apprentissage

PEC de la raquette grace a de l'auto guidage :

 

"Pour effectuer l'apprentissage du PEC, lancer d'abord l'autoguidage sous Iris, puis lancer la procédure d'enregistrement des mouvement raquettes de votre système. Le temps d'observation de l'étoile sera de 10 minutes au moins avec le SkySensor 2000 et 8 minutes avec un LX200 Meade (temps de rotation de la vis d'entraînement). L'étoile doit se situer au voisinage de l'équateur céleste"

 

chez christain buil ici :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon24.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un a relever les ref des roulements ?????

si oui merci de les donner , j'aimais bien voir avec un founisseur sur Nimes , ce qu'il a de bien a proposer en meilleur qualitée.

Bonjour,

A ton service..... tu trouveras cela ici bonne lecture.

Perso je ne suis pas convaincu que les roulements bien graissés et correctement serrés (pas trop!) aient besoin d'être changés.....

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir la confirmation que l'on peu faire l'apprentissage

PEC de la raquette grace a de l'auto guidage :

 

.......................

J'ai essayé hier au soir..... zéro, aucun enregistrement.

Mais je ne suis pas convaincu; je soupçonne une autre cause comme un problème avec le frimware (je n'ai pas encore installé le dernier).

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pierre , si la orion sirius a les memes roulements (je verrais ca au demontage quand je l'aurais reçu ) je verais avec notre fournisseur si il ni ya pas mieux en qualité .

Il m'est déja arrivée de changer des rlts sur des parties mecaniques montée avec des rlts de frabrication et traitement douteux frabriqué dans des pays de l'est et qui ne valent pas un clou tans ils du ont jeu meme neuf pour ne pas les citer les rlts polansk (pas chers mais qualitée equivalente au prix)

J'ai plus en tete la marque mais les japonais fabriquent des rlts tip top , j'ai fais le test sur des reducteurs de chariot elevateur montés avec des polansk qu'ils falaient changer tous les six mois et avec les rlts japonais on etais tranquille pendant deux ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pierre , si la orion sirius a les memes roulements ............ .

Bonjour,

Je n'ai pas démonté de Sirius, .... mais à priori étant faiters toutes deux dans la même usine on peu supposer que....

Les roulements de la HEQ5 ne présentent aucun défaut, pas de points durs, ils tournent sans aucun jeu avec une très très légère contrainte normale sur des roulement neufs surtout étanches. J'ai eu souvent des roulement SKF neufs en main et ils avaient aussi une légère contrainte.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, ca m'interresse !!;)

tu utilise quoi ?

(soft/liaison...etc...)

Bonjour,

Expérience faite avec la raquette de la HEQ5 pro en version 3.10, vitesse de guidage 0.25, vitesse d'apprentissage de PEc 0.25, webcam philips toucam pro 2 en mode LP (2 images seconde) sur spica avec guidemaster 1.8 sur mon O.O. 200/900.

Hier après avoir posté ici j'ai un peu réfléchi au problème.

Ne connaissant pas les circuits électronique et la programmation du pic (ou autre micro) de la raquette il n'est pas possible de prévoir si ce mode d'apprentissage peut fonctionner ou pas.

- le mode opératoire dit de faire l'apprentissage de la PEC avec la raquette en appuyant sur les touches de direction AD+, AD-.

- comment savoir si le soft de la raquette peut aussi prendre comme ordre à mémoriser ceux arrivant par la prise ST4 qui se trouve sur la monture.?

Si le concepteur de l'électronique et du soft l'a prévu sur cette raquette cela va fonctionner mais si ce n'a pas été prévu par les concepteur il n'y a aucune raison pour que cela fonctionne.

C'est tout different avec une raquette tout simple comme celle que j'avais avec la SVP où j'avais moi même branché une prise d'autoguidage en // des touches de la raquette. Là appuyer sur une touche ou recevoir une commande de la prise ST4 c'est pareil, mais ..... bien entendu pas de PEC sur ce genre de monture.

Pour en revenir à ma HEQ5, avec ma raquette actuelle sur laquelle je n'ai pas flashé le frimware il m'a semblé lire quelque part que le frimware 3.11 ou 3.12 corrigeait un bug sur la PEC. Je referai l'essai quand j'aurai ma raquette définitive et au dernier frimware, ma raquette est toujours en instance d'échange!

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que pour l'instant, la raquette puisse enregistrer

le pec par retour d'info des MPP.

Elle ne peu le faire quen connaissant les impulsions envoyées par l'utilisateur....

et/ou peu etre par le port rj11 de la raquette.

un soft de planetarium et astrosnap savent piloter cette raquette

astrosnap semble indiqué pour essayer cela (faut un driver ascom me semble t'il...)

 

J'essaierai et te tiendrai au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.