Aller au contenu

comparo des DSLR canon 400D, nikon D80 et pentax K10D


copex30

Messages recommandés

Bonjour, Ca fait un petit moment que je cherchais des infos sur les performances sous le ciel des principaux appareils numériques et notamment du pentax puisque je possède déjà des optiques de cette marque.

J'ai trouvé ce petit comparo : http://www.skynews.ca/PDF/SLRcameras.pdf

Comme d'habitude, le canon est le meilleur mais je suis agréablement surpris par le pentax. Il semble équipé d'un vrai mode raw et IRIS traite maintenant ses fichiers.

Je me demandais donc, si je prenais le pentax, quels types de logiciels courants (de prises de vues, de focus, ou de traitement d'images) je ne pourrais pas utiliser, contrairement au canon.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :

le k10d souffre sur certain models de vertical banding, c'est a dire du bruit

structuré dans les isos elevés.

Pour ma part je trouve cela peu génant, le canon souffre aussi de ce problème, mais dans une moindre mesure.

Pour le declenchement ,tu peux utiliser le soft pentax remote, marche tres bien

y'a tout ce qui faut pour gerer les poses multiples en ciel profond.

La gestion mise de la mise au point peux se faire par quickfocus je crois,

qui est capable de recuperer tout seul les images d'un repertoire pour

en retirer la mtf globale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tipitipi et merci de ta réponse.

Oui, j'ai vu ce problème de vertical banding de certains k10D. J'ai lu le pire et le meilleur dans ce domaine et il est difficile de se faire une réelle opinion quand à savoir si c'est un mal qui affecte vraiment plus le pentax que d'autres modèles. Pour ma part, je compte pouvoir tester l'appareil avant de l'acheter pour être plus sûr.

 

J'ai vu ta photo de la lune réalisée avec ton k10D. As-tu également des photos de ciel profond au foyer ou en parallèle ?

Que pense-tu de ton appareil au niveau utilisation astro ? Et plus particulièrement pour ce qui est de la mise au point dans le viseur (qui est, semble-t-il, de meilleure qualité que les canons), du réglage de luminosité du petit d'écran d'informations, du relevage (possible ?) du miroir quelques secondes avant la prise de la photo... et sans doute pleins de choses auxquelles je ne pense pas étant donné mon inexpérience de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout te dire, je pense comme beaucoup que ce boitier

n'est pas a prendre si on ne veux faire que de l'astro :

Le canon 350d et sa cemos reste le "top" jusqu'a preuve du contraire :

le canon est + leger, moin bruité, + geré par la communauté astro, eventuellement modifiable "baader" pour capter dans le rouge et l'infrarouge.

 

Ceci dit,il y a encore assez peu de retour sur les capacité du K10D

Preferant la polyvalence (astro, macro etc...) j'ai choisi le k10 car apportant le meilleur rapport qualitée /prix.(La prise en main et la qualitée de fabrication m'on aussi orientés dans mon choix )

 

Pour ce qui est de mon experience personnelle, sur mon propre boitier :

Le banding est tres discret, le bruit (dark de 300 sec a 800 iso) plutot bien geré.

L'avantage du pentax, sur le nikon par exemple est qu'il donne des raws

vraiment "brutes" (le nikon fait une passe de traitement pour supprimer le bruit par exemple, genant pour les etoiles faible)

l'anti bruit du pentax est debrayable...

 

j'ai eu mon scope il y a deux mois avec ZERO journée exploitable pour du CP

(j'habite a paris, les occasions de partir observer sont rares ) cause temps pourrit.

 

Je pars a coté d'uzes dans 3semaines et compte bien exploiter le joujou

en cp.

N'etant pas aguerri en astrophoto, j'aurait du mal a te dire si ce boitier se revele bon au final....

que sera, sera.

 

Il y a une fonction de relevage du mirroir , 2 seconde avant le rideau.

 

Bref, + d'info a monretour fin aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton : merci, cela faisait un moment que j'attendais quelque chose comme cela même si, sans doute, ce test n'est pas très complet et est très loin des excellents réalisés par Christian Buill par exemple.

Tipitipi : Oui, tu as raison. Le meilleur est sans conteste le canon mais comme mon idée première est de me faire la main avec un instrument qui me servira également (et vu le temps malheureusement presque exclusivemnent) pour la photo courante, je pense que le pentax est un bon choix. Par après, si j'y prends goût, je passerais à un canon défiltré voire refroidi ou peut-être une petite CCD. En attendant, j'attends tes photos du ciel profond avec impatience. Espérons que la météo sera de ton côté mais dans tous les cas passe de bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le modele, les defauts sont enleves par les PLU et les darks, donc que ce soit les uns ou les autres, ils sont tous les trois bons pour l'astro, tout en sachant que ca ne vaut pas bien sur une vraie camera pour l'astro.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer mon K10 sur le ciel profond, meme pas sur la Lune, mais par contre, j'ai pu l'essayer sur le Soleil avec le "Pentax Remote assistant", ca c'est un excellent outil, pour realiser les mises au point, tout est parametrable, sans restriction, comme sur le boitier avec telecommande, de plus un intervallometre est incorpore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.