Aller au contenu

shifting c8


niko

Messages recommandés

bonjour!

j'ai toujours entendu parler de shifting sur sc c'est grave docteur? ,quand j'ai acheter mon c8,(d'ocas) il y avait Système de mise au point Crayford,pourtant j'ai essayer de faire la mise aux point avec le primaire et je doit dire que je ne vois pas de difference,le Crayford est un peut plus precis c'est tout , par quoi ce traduit le shifting ?est ce que c'est forcement sur tous les sc? je pose la question car je voudrais fimer

derriere un oculaire et une roue a filtre,et oui je sais ca fait beaucoup!! et le Crayford +l'oculaire+ la rue a filtre + la camera ca provoque une flexion(image 1)

alors que si je suprime le Crayford ca a l'air d' allez mieux (image 2) mais du coup je perd le reglage fin dommage!! j'ai poster 2 images pour mieux comprendre,je pense que certain d'entre vous doivent connaitre aussi ce problème? et vous comment faite vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la map des c8 se fait par déplacement du primaire.

 

Or la vis de translation du miroir n'est pas au centre du dit disque de matière et le premier à coup génère alors un petit déplacement de l'axe optique qui se traduit à l'image par un "petit" déplacement de l'image ou "shifting", très désagréable lors de la map à fort grossissement :cool:

 

D'où l'intéret du crayford...

 

j'ai le même po : tu est obligé de sortir la caméra d'autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas le choix, le shifting n'est pas si génant que ça : pour la bino avec le réducteur de focale je suis obligé de faire sans le crayford, pas de pb majeur en CP.

 

Par contre en planétaire c'est sur que c'est délicat quand saturne est pile dans le champ :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bb98! j'ai deja visiter ce site c'est vrais que c'est top mais il faut tous demonter et ca craint c'est que c'est fragile tous ca !,je pensais plutot a un systeme pour soutenir la cam .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je posséde également un C8 que j'utilisais pour du planétaire avec une webcam à F20 (barlow 2X) ou directement au foyer à F10. Je suis trés étonné par le backfocus et la longueur du tube allonge ... Comment se fait il ?

 

La MAP est bcp plus proche du barillet normalement ?

Ou tu veux faire de la projection oculaire ?

 

 

Dans ce cas tu n'as pas des craintes pour les flexions dues à la longueur de l'allonge...? brrrrrr, j'ai un peu peur, avec l'amplification ..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est se que je craignais! quelqu'un a t'il essayer la projection oculaire,il parait que ca donne de meilleur resutat qu'avec une Barlow , un avis une experience?sans compter qu'avec la Barlow ca flechie aussi un ptit peut alors condanner a f10?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, jamais fait de projection oculaire en photo.

Une barlow allonge un peu mais pas autant.

 

Mais tu peux essayer en projection, aprés tout le tube allonge ne va pas poser de probléme (?).

 

Maintenant il ne faut pas aller trop loin en projection. Il arrive un moment ou tu ne gagnes plus rien.

 

De souvenir c'est patry qui avait expliqué récemment les rapport FD optimum en imagerie planétaire.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les deux et tout dépend de ce que tu veux faire.

La projection oculaire est interessante pour les rapports supérieurs à 4~5 environ, alors que pour obtenir x2~3, la barlow est vachement plus pratique.

Maintenant il existe des barlows x5 qui font la même chose que de la projection oculaire, tout en utilisant moins de lentilles.

 

Mes meilleurs résultats ont étés obtenus avec un 25mm (Kellner) pour un rapport d'environ 3~4. Au dela (PL10mm) pour un C8, ca commencait à devenir très dur (x5 à x8). Maintenant pour un scope ouvert à F/D 4~5 qui voudrait faire du planétaire à la webcam, faudra bien arriver à faire x6 à x7 d'une manière ou d'une autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.